Artistes

Bruno Mars

Bruno Mars, de son vrai nom Peter Gene Hernandez, né le à Honolulu (Hawaï), est un auteur-compositeur-interprète et producteur de musique américain. Il grandit dans une famille de musiciens et fait ses débuts dans la musique en produisant d'autres artistes, au travers de l'équipe de production The Smeezingtons avec Philip Lawrence et Ari Levine.

Il se fait connaître avec le titre Nothin' on You de B.o.B, puis Billionaire de Travie McCoy, avant la sortie mondiale de son premier album Doo-Wops & Hooligans en 2010. Il coécrit également de nombreux titres dont Right Round de Flo Rida, Wavin' Flag de K'naan ou Fuck You! de Cee Lo Green.

La musique de Bruno Mars mélange différents styles musicaux. Il travaille avec des artistes aux genres musicaux variés ; ces collaborations se retrouvent dans sa propre musique. Enfant, il est très influencé par des artistes comme Elvis Presley, James Brown et Michael Jackson. Mars s'inspire également du reggae et des sons de la Motown.

Biographie

Enfance

Né le à Honolulu, Peter Gene Hernandez est le fils de Pete et Bernadette Hernandez. Il a un frère Eric et quatre sœurs Jamie, Tiara, Tahiti et Presley. Peter est élevé dans le quartier de Waikiki à Honolulu, dans l'archipel de Hawaï, dans une famille où la musique prend une place importante.

Il est d'origine portoricaine et philippine,,, Sa mère émigre enfant des Philippines vers Hawaï et son père déménage de Brooklyn à New York vers Hawaï. Ses parents se rencontrent lors d'un spectacle où la mère de Peter est danseuse de hula, tandis que son père joue des percussions. À deux ans, Peter Hernandez est surnommé « Bruno » par son père, car il ressemble au catcheur Bruno Sammartino. Dans sa jeunesse, il baigne dans des univers différents, tels que le reggae, le rock, le hip-hop, et le R&B,. Tout petit, il interprète les chansons d'artistes tels que Michael Jackson, Elvis Presley, The Isley Brothers et The Temptations.

En 1990, Hernandez est surnommé « Little Elvis » par le journal local MidWeek, lui permettant de faire un caméo dans le film Lune de miel à Las Vegas en 1992,. Plus tard, il explique être influencé par la musique d'Elvis Presley des années 1950 : « Je m'inspire des meilleurs. Je suis un grand fan d'Elvis. Je suis un grand fan du Elvis des années 1950 quand il allait sur scène et faisait peur aux gens par sa force et que les filles devenaient folles ! On peut dire les mêmes choses pour Prince ou The Police. Ce sont des gars qui savent que les gens sont là pour voir du spectacle, donc je regarde ces gars et j'adore les étudier parce que je suis un fan. », En 2003, après avoir fini ses études au lycée Theodore Roosevelt, le jeune musicien déménage pour Los Angeles, en Californie, pour poursuivre une carrière musicale,. Il adopte alors son nom de scène avec le surnom que son père lui donne enfant en ajoutant « Mars » à la fin, faisant référence à la planète car il dit aux filles à cette époque-là qu'il vient de la planète Mars.

Début de carrière (2004-2009)

À dix-huit ans, Bruno Mars arrive à Los Angeles où sa sœur Jamie le rejoint pour l'aider à prendre contact avec un label discographique. Il envoie à différents labels une démonstration « très, très merdique », mais parvient tout de même à signer un contrat avec le label Motown Records. Bruno Mars n'a alors aucune expérience en écriture ni en composition,, et la collaboration avec le label ne fonctionne pas. En 2012, au magazine Billboard, il explique que plusieurs présidents de maisons de disques ont refusé de produire Mars, car il n'avait pas un genre musical défini. Le contrat avec la Motown lui permet cependant de faire des rencontres artistiques. Il rencontre Philip Lawrence et Ari Levine, avec qui, après la rupture de contrat avec la Motown, il formera l'équipe de compositeurs The Smeezingtons. À son arrivée à Los Angeles, il commence à écrire et composer des chansons. Il n'en a jamais ressenti le besoin à Hawaï, il explique que « ce n'est pas comme ce que l'on voit dans les films, lorsque l'on arrive à la maison de disques et on vous donne de bonnes chansons à chanter [?] vous devez écrire la chanson que les gens vont vouloir écouter ».

En 2006, Philip Lawrence présente Mars à son futur manager, Aaron Bay-Schuck, d'Atlantic Records. Après l'écoute de plusieurs chansons jouées à la guitare, Bay-Schuck veut alors signer avec Mars un contrat immédiatement, mais il faut presque trois ans pour que ce dernier signe avec la major Atlantic Records. Pendant ce temps, Bay-Schuck « prête » Mars ? avec ses coéquipiers Philip Lawrence et Ari Levine ? comme compositeur pour les artistes de différents labels. Selon Bay-Schuck, le but de Mars est d'être un chanteur : il a la volonté d'écrire pour d'autres artistes, du moment que cela peut l'aider à s'améliorer dans son écriture et que cela lui permet de découvrir quel type d'artiste il veut être. Bay-Schuck appelle cette période la « découverte de soi ».

Avant d'être connu comme chanteur, Mars est connu pour ses créations musicales, avec des chansons écrites pour Alexandra Burke, Travie McCoy, Adam Levine, Brandy, Sean Kingston, Flo Rida et Lil Wayne,. Il coécrit également pour les Sugababes la chanson Get Sexy et crée les chœurs sur leur album Sweet 7. Avant cela, sa première apparition comme chanteur se fait sur le deuxième album du groupe Far East Movement, Animal, en featuring sur la chanson 3D. Il apparaît également sur le single Love de Jaeson Ma en août 2009,. Il prend de l'importance en tant que chanteur après avoir coécrit et être apparu sur les chansons Nothin' on You de B.o.B et Billionnaire de Travie McCoy. Ces deux chansons sont écrites, avec ses partenaires Levine et Lawrence, durant une session d'écriture pour Lupe Fiasco, B.o.B et Travis McCoy, tous trois en contrat avec le label Atlantic Records, durant l'été 2009. Il dit d'eux : « Je pense que ces chansons n'étaient pas faites pour être chantées seulement par moi. Si j'avais dû chanter entièrement Nothin' on You, cela aurait sonné comme des chansons de R&B des années 1990. » À la suite de ces succès, Mars sort son extended play (EP), intitulé It's Better If You Don't Understand, en mai 2010.

Doo-Wops & Hooligans (2009-2012)

L'EP, annonçant la sortie d'un album, se positionne à la 99e place du Billboard 200 et permet la sortie du single The Other Side avec en featuring les rappeurs Cee Lo Green et B.o.B,. Mars collabore de nouveau avec Cee-Lo Green en août 2010, en coécrivant le single Fuck You! censuré en Forget You!, Green s'en sert de single pour son album The Lady Killer. Mars chante un medley de Nothin' on You et Airplanes avec B.o.B et Hayley Williams, aux MTV Video Music Awards 2010, le .

Le premier album studio de Mars, Doo-Wops & Hooligans sort numériquement le 4 octobre et physiquement le . Le single principal, Just the Way You Are, est publié le 19 juillet 2010 et atteint la 1re place du classement Billboard Hot 100. Le clip vidéo sort le 8 septembre 2010. Deux chansons paraissent sur iTunes Store comme singles promotionnels ; il s'agit de Liquor Store Blues, avec un featuring de Damian Marley, et de Grenade. Grenade, deuxième single commercial de Doo-Wops & Hooligans, est doté d'un clip vidéo le 22 novembre 2010.

Il fait la première partie du groupe Maroon 5 sur la tournée d'automne pour promouvoir l'album Hands All Over, à partir du 6 octobre 2010. Mars est avec Travie McCoy pour la tournée européenne qui débute le .

Aux États-Unis, Doo-Wops & Hooligans débute à la troisième place au Billboard 200, lors de la semaine du en vendant 55 000 exemplaires. Cet album reçoit dans l'ensemble des critiques positives. Le clip du titre Liquor Store Blues avec Damian Marley est diffusé à partir du , suivi par le clip vidéo de The Lazy Song.

En février 2011, il est nommé à sept reprises aux 53e Grammy Awards, pour meilleure chanson rap, meilleure collaboration rap/chant, enregistrement de l'année avec les chansons Nothin' on You et Fuck You!, chanson de l'année avec Just the Way You Are, meilleure chanson pop d'un artiste masculin avec Just the Way You Are, et producteur de l'année avec The Smeezingtons, lors desquels il remporte le prix du meilleur chanteur pop avec la chanson Just the Way You Are.

Le 16 septembre 2011, Bad Meets Evil sort son troisième single Lighters, avec en apparition Mars. La chanson reçoit alors un accueil mitigé ; certains critiques reprochent à Bruno Mars de faire ce type de chanson. Le 22 septembre 2011, il est annoncé sur le site internet de Mars que sa nouvelle chanson It Will Rain apparaitra sur la bande originale The Twilight Saga: Breaking Dawn - Part 1 Original Motion Picture Soundtrack qui sort le 8 novembre 2011. Il participe également, début octobre 2011, à la chanson Young, Wild & Free pour le film Mac and Devin Go to High School avec les rappeurs Snoop Dogg et Wiz Khalifa avec un texte qui « aborde de manière décalée la drogue, le sexe et les soirées arrosées »,.

Le 30 octobre 2011, il interprète la chanson Runaway Baby sur la version britannique de The X Factor, et le 23 novembre 2011 sur la version américaine de The X Factor, It Will Rain,. Alors qu'il remporte le titre de révélation de l'année aux MTV Europe Music Awards à Belfast début novembre 2011, il interprète durant la cérémonie de récompense le single Marry You. Fin novembre 2011, Bruno Mars est sacré, lors de l'édition 2011 des American Music Awards, meilleur chanteur dans la catégorie Pop/Rock. Il participe à l'émission 1, rue Sésame, fin novembre 2011, où il interprète la chanson Don't Give Up. Mars est prénommé, puis nommé pour les NRJ Music Awards 2012 avec The Lazy Song pour la chanson internationale de l'année et en tant que révélation internationale de l'année,.

En février 2012, il est nommé à six reprises aux 54e Grammy Awards, pour l'enregistrement de l'année, chanson de l'année et meilleur chanteur pop pour la chanson Grenade, et album de l'année pour son premier album studio. À propos de la nomination de sa chanson Grenade, il explique :

« Nous [les auteurs/compositeurs de la chanson] avons travaillé vraiment dur sur cette chanson, pendant trois mois, déchirant les feuilles de papier, essayant de faire arriver ce titre là. C’est bien que ça soit reconnu. Nous sommes fiers de cette chanson et nous espérons sortir victorieux à l’issue de la cérémonie des Grammy Awards. »

? Bruno Mars

En mars 2012, Bruno Mars confirme sur le réseau social Twitter qu'il travaille sur un deuxième album Le 22 mars, Mars annonce avoir signé un contrat exclusif de publication avec BMG Chrysalis US.

Unorthodox Jukebox (2012-2014)

Début 2012, Mars se concentre sur la préparation de son deuxième album. Il travaille entre autres avec Benny Blanco, Paul Epworth, Rico Love, Mark Ronson, Jeff Bhasker, Diplo, Supa Dups et Dr. Luke,. En octobre, Mars dévoile le nom de son deuxième album Unorthodox Jukebox. Le titre est comparé au registre du groupe The Police. Bruno Mars note au cours d'une interview avec le magazine américain Billboard que ce deuxième album est plus varié musicalement en refusant « de prendre une voie »,. Il précise que cette variété musicale tient au fait qu'il « écoute beaucoup de musique » et qu'il « veut avoir une liberté et le luxe d'entrer en studio et de se dire : « Aujourd'hui, j'ai envie de faire du hip-hop, du RnB, de la soul ou un disque de rock ». »,. Pour son deuxième album, Mars est entré en studio en pouvant écrire et enregistrer ce qu'il voulait. « Cet album représente ma liberté », précise-t-il.

En février 2013, Mars est nommé pour la meilleure chanson rap aux 55e Grammy Awards comme réalisateur et auteur de Young, Wild & Free, cependant il perd face à Niggas in Paris. Au cours de la cérémonie, il interprète avec Sting Locked Out of Heaven suivi par Walking on the Moon qui s'enchaîne sur un medley en mémoire de Bob Marley avec Rihanna, Ziggy Marley et Damian Marley,.

En juin 2013, le chanteur lance sa tournée The Moonshine Jungle Tour. Après la tournée d'été, Mars est abordé afin d'être l'artiste de la mi-temps du Super Bowl XLVIII au MetLife Stadium dans le New Jersey en février 2014.

En décembre 2013, le magazine américain Billboard décerne au chanteur le titre d'Artiste de l'année. Le 2 février 2014 il assure le spectacle de la mi-temps du Super Bowl XLVIII, suivi par le groupe Red Hot Chili Peppers.

En dehors de sa carrière musicale, Mars prête sa voix au personnage de Roberto dans le film Rio 2, sorti en salles le .

En octobre 2014, Mark Ronson annonce sa collaboration avec Bruno Mars sur le single Uptown Funk. Avec une sonorité funk et disco, la chanson devient par la suite un énorme commercial et atteignant la première place en Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et au Billboard Hot 100 avec plusieurs autres pays. Selon Billboard, Mars est devenu le douzième musicien le plus riche de l'année 2013, avec un bénéfice de 18 839 681 dollars et est classé numéro un sur Forbes en 2014 sur la liste "30 under 30", un décompte des artistes les plus brillants de moins de 30 ans dans 15 domaines différents.

En outre, il était treizième sur la liste des "célébrités les plus influentes du monde" avec des revenus estimés de 60 millions de dollars en 2014.

Troisième album studio (depuis 2015)

Après la fin de la tournée Moonshine Jungle Tour, Mars commence à travailler sur son troisième album studio fin 2014, chose sous-entendue par le biais d'un message écrit par Mars sur facebook : « Maintenant, il est temps de commencer à écrire le chapitre 3 ».

Auparavant, le chanteur a été interviewé par that's Shanghai et a donné quelques détails sur le nouvel album, confirmant Mark Ronson et Jeff Bhasker en tant que producteurs de cet opus. Il a ajouté : « Je veux écrire de meilleures chansons, les interpréter à travers de meilleurs spectacles, faire de meilleures clips vidéo. Je veux que mon prochain album soit meilleur que le premier et le second ». Il a expliqué le processus d'écriture de ses chansons « Je ne m'assois pas et je me dit que "Je vais écrire une chanson". L'inspiration arrive subitement dans mon esprit : quand je suis dehors ou juste avant d'aller me coucher. Une idée soudaine arrive et parfois je réussis à la transformer en paroles le lendemain ; ça peut me prendre une année pour obtenir quelque chose de réel. Vous ne pouvez pas forcer la créativité ». Par ailleurs Mark Ronson a révélé dans une interview que lui et Mars ne se sont pas réunis depuis la production de Uptown Funk.

Le magazine Rolling Stone classe le troisième album de Mars dans la liste des 20 albums les plus attendus de l'année 2016.

Le , Entertainment Weekly est le premier magazine à signaler l'invitation faite à Bruno Mars pour effectuer un spectacle de la mi-temps du Super Bowl 50, et Billboard a révélé que l'offre comprenait la performance du titre Uptown Funk. Le , il a été annoncé que Coldplay serait en tête d'affiche de la performance dans la mi-temps pour le Super Bowl 50 le ,. Plus tard, le , l'artiste Beyoncé confirme sa présence en tant qu'invitée spéciale au spectacle et plusieurs rumeurs sur l'apparition Mars circulent. Ce n'est que près d'un mois plus tard, le 5 février que Mars affirme qu'il sera également un invité spécial à la mi-temps pour le Super Bowl 50. L'invitation de Mars avec Beyoncé au spectacle fait de Mars le quatrième artiste à avoir tenu la mi-temps du Super Bowl à deux reprises (y compris Justin Timberlake et Nelly), et seulement dépassé par Gloria Estefan (trois fois). Les estimations de Nielsen confirment que le show a été regardé par 1 119 millions de téléspectateurs, devenant ainsi le troisième spectacle de la mi-temps le plus regardé dans l'histoire avec Katy Perry et Mars comme interprète de gros titre.

Vie privée

Le 1er juin 2013, sa mère Bernadette Bayot Hernandez décède d'un anévrisme intracrânien.

Il est en couple depuis 2011 avec le mannequin américain Jessica Caban. Depuis 2012, Jessica a déménagé à Los Angeles pour vivre dans la villa de Bruno Mars.

Environnement artistique

Influences

Mars est influencé par des artistes RnB comme Keith Sweat, Jodeci et R. Kelly, aussi bien que le rock 'n' roll des années 1950 et les sons de la Motown, il cite également comme influence Michael Jackson, Elvis Presley, Prince, et Tupac Shakur. Au lycée, il commence à découvrir des groupes de rock comme The Police, Led Zeppelin, et les Beatles. Tous ces genres de musique influencent le style musical de Mars ; il observe que « Ce n'est pas facile [de créer] une chanson avec un mélange de rock, de soul et de hip-hop, et il n'y a qu'une poignée de gens capables ». Mars est également un fan d'Alicia Keys, Jessie J, et de The Saturdays.

Style musical

La musique de Bruno Mars provient de différents styles musicaux dont la pop, le rock, le reggae, le r'n'b, la soul, et le hip-hop. Bien que la voix de Mars soit décrite comme douce en raison de sa voix de tête, ses collègues disent d'elle : « Ce que les gens ne savent pas c'est qu'il y a une voix plus sombre dans [son] ventre ». Mars lui-même dit : « Je faisais les chœurs pour les filles au lycée ». Jon Caramanica du New York Times le caractérise comme « un des chanteurs les plus versatiles et accessibles dans la pop, avec de la lumière, une voix aux influences soul avec une adaptation naturelle à n'importe quel style musical, un donneur universel ». D'autres comme le site PopCrush, le décrive comme un « doux et émouvant crooner ».

Mars revendique également que son travail avec d'autres artistes influence son style musical, expliquant que « Nothin' on You a une influence Motown », Billionaire joué à la guitare est teintée d'influences reggae et que sa favorite est celle de Cee-Lo Green avec Fuck You! : « Je ne pense pas qu'un autre aurait pu chanter cette chanson », puis « il y a Just the Way You Are. Si vous connaissez mon histoire, vous savez que j'aime différents genres musicaux ». Il cite le doo-wop comme son influence majeure dans la musique, se référant à ce genre comme « des chansons d'amour simples ? si charmantes, simples et romantiques ». Il est influencé par le reggae parce qu'« à Hawaï quelques-unes des grandes radios ont un style reggae. Les groupes locaux sont largement influencés par Bob Marley. La musique permet aux gens d'être ensemble. Ce n'est pas de la musique urbaine ou de la pop musique. C'est juste une chanson. Cela permet un mélange. La chanson en premier ». Au niveau des paroles, de nombreuses chansons de Mars sont décrites comme positives, optimistes cependant, des sujets plus difficiles sont abordés dans Grenade, Liquor Store Blues ou Talking to the Moon, qui détaillent des mauvaises relations humaines ou des comportements d'autodestruction,.

Controverses

Le , Bruno Mars est arrêté à Las Vegas pour possession de cocaïne. Au moment de son interpellation par un agent de police, l'auteur-compositeur-interprète dit n'avoir jamais utilisé de drogue auparavant,. Après un deuxième report de la date d'audience, le , il plaide coupable et est condamné à une peine de deux cents heures de travaux d'intérêt général et une amende de 2 000 dollars.

Après avoir menacé de « poignarder en plein œsophage » Bruno Mars dans la chanson Yonkers, Tyler, The Creator récidive avec des insultes à caractère homophobe à l'encontre de Bruno Mars dans la chanson de Game, Martians Vs. Goblins extraite de l'album The R.E.D. Album.

Discographie

  • 2010 : Doo-Wops & Hooligans
  • 2012 : Unorthodox Jukebox

Tournées

  • Bruno Mars Live: The Doo-Wops & Hooligans Tour (2010 - 2012)
  • The Moonshine Jungle Tour (2013 - 2014)

Récompenses et nominations

En 2011, il est nommé à sept reprises aux 53e Grammy Awards, pour meilleure chanson rap, meilleure collaboration rap/chant, enregistrement de l'année avec les chansons Nothin' on You et Fuck You!, chanson de l'année avec Just the Way You Are, meilleure chanson pop d'un artiste masculin avec Just the Way You Are, et producteur de l'année avec The Smeezingtons, lors desquels il remporte le prix du meilleur chanteur pop avec la chanson Just the Way You Are. L'année suivante, en 2012, il est nommé à six reprises aux 54e Grammy Awards, pour l'enregistrement de l'année, chanson de l'année et meilleur chanteur pop pour la chanson Grenade, et album de l'année pour son premier album studio.

  • 1 Grammy Awards du meilleur chanteur pop (2011)
  • 1 American Music Award du meilleur chanteur dans la catégorie Pop/Rock (2011)
  • 2 MTV Europe Music Awards dont de la révélation de l'année (2011)
  • 1 Brit Awards de l'artiste international de l'année (2012)
  • 1 People choice Award de l'artiste masculin de l'année (2012)
  • 1 NRJ Music Awards de l'artiste masculin international de l'année (2013)
  • 2 MTV Video Music Awards pour la meilleure vidéo d'un artiste masculin de l'année et la meilleure chorégraphie de l'année (2013)
  • 1 MTV Europe Music Awards de la chanson de l'année (Locked Out Of Heaven) (2013)
  • 1 NRJ Music Awards de l'artiste masculin international de l'année (2014)
  • 1 Grammy Awards pour la meilleure performance vocale Pop sur l'album Unorthodox Jukebox (2014)
  • 1 Brit Awards de l'artiste international de l'année (2014)

Notes et références

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bruno Mars » (voir la liste des auteurs).

Notes

Références

Liens externes

  • Notices d'autorité : Fichier d'autorité international virtuel ? International Standard Name Identifier ? Bibliothèque nationale de France (données) ? Système universitaire de documentation ? Bibliothèque du Congrès ? Gemeinsame Normdatei ? WorldCat
  • (en) Site officiel
  • (en) Bruno Mars sur l’Internet Movie Database
Source : Wikipedia

Calvin Harris

Calvin Harris, de son vrai nom Adam Richard Wiles, né le à Dumfries, est un disc jockey, chanteur et producteur de musique électronique britannique. Surnommé « le nouveau roi de l'electropop » par la presse spécialisée, son premier album I Created Disco sorti en 2007 est disque d'or au Royaume-Uni grâce aux morceaux Acceptable In The 80's et The Girls. Il est également auteur et producteur de morceaux d'autres artistes, tels que In My Arms et Heart Beat Rock sur l'album X de Kylie Minogue, et Dance Wiv Me en collaboration avec le rappeur anglais Dizzee Rascal.

Cinq jours après publication, son deuxième album studio Ready for the Weekend s'impose le à la première place de l'UK Albums Chart. L'album contient les morceaux I'm Not Alone, Ready for the Weekend, Flashback et You Used to Hold Me. Un album de remix intitulé L.E.D. Festival est publié en juin 2007, accompagnant l'édition d'août du magazine britannique Mixmag. En 2011, il participe à l'album Talk That Talk de Rihanna sur deux chansons : We Found Love et Where Have You Been, avant de sortir fin 2012, son troisième album 18 Months.

Selon les estimations du magazine Forbes, à partir de 2013 Calvin Harris accumule les plus gros revenus pour un DJ durant trois années de suite.

Biographie

Débuts

Calvin Harris est né à Dumfries, en Écosse, le . Il est attiré par la musique électronique à l'adolescence, et se lance dans la composition de démos en 1999 dans sa chambre. Selon une interview accordée au tabloïd News of the World, il explique, avec tout le temps passé à créer de la musique, avoir développé une personnalité antisociale. Son premier succès remonte à ses 21 ans ; sous le nom de Stouffer, il publie les titres Da Bongos et Brighter Days sous formats vinyle et comme EP au label Prima Facie en début 2002. Mais c'est en 2007 qu'il se fait connaître sur Internet avec son premier single officiel, Acceptable in the 80s. Ce dernier se classe dixième des classements musicaux britanniques. Les singles suivants, The Girls et Merrymaking at My Place se classent troisième et quarante-troisième, respectivement. Le cinquième et dernier single de l'album, Colours, est joué dans plusieurs publicités à la télévision. Ces singles se retrouveront dans son premier album, I Created Disco, publié en 2007.

En 2006, Calvin Harris, âgé de 23 ans, n'arrivant plus à payer son loyer à Londres, retourne dans sa ville natale de Dumfries et travaille quelque temps chez Marks & Spencer. Peu de temps après, il est découvert par Tommie Sunshine via le réseau social MySpace. Il accède alors à la célébrité, et signe quelques contrats avec les labels EMI et Sony BMG. Jusqu'ici, il réussit seulement à publier un titre en 2004 avec l'artiste Ayah Marar, qui apparaît sur l'album The Unabombers' Electric Soul 2.

I Created Disco (2006-2008)

Le premier album de Calvin Harris, I Created Disco, est publié le . L'album contient des chansons electroclash influencés par la musique des années 1980. L'album a la particularité d'avoir été entièrement crée sur un ordinateur Amiga avec le logiciel Octamed. Pour la promotion de I Created Disco, Harris entreprend une tournée au Royaume-Uni aux côtés de Faithless et Groove Armada. L'album est certifié disque d'or en Grande-Bretagne. Le premier single, Vegas, est un single promotionnel publié qu'en édition limitée. Le 18 octobre, la radio anglaise BBC Radio 1 lui consacre deux heures de mix. La même année, Harris attire l'attention de la chanteuse Kylie Minogue, ce qui lui permet de co-écrire et produire deux titres de son album X, Heart Beat Rock et le single In My Arms qui deviendra un succès au Royaume-Uni. Calvin Harris contribue également à la composition de la chanson Off & On pour l'album Overpowered de Róisín Murphy ; le titre, cependant retiré de l'album, est par la suite attribué par Harris à l'album Make a Scene de Sophie Ellis-Bextor, publié en 2011. Harris explique plus tard considérer Murphy comme « un peu trop folle » d'avoir supprimé la chanson ; il s'excusera ensuite auprès d'elle en reconnaissant avoir dit des « choses qui n'étaient pas très gentilles. » La chanteuse répondra : « ce n'est pas grave, parfois tout le monde dit des choses déplacées. » Calvin Harris remixera également un titre de Dragonette, I Get Around, qui sera refusé et détesté par le groupe. Harris déclarera que « le groupe n'a pas été très sympathique avec moi [?] ils disaient 'c'est de la m?' et m'ont demandé de tout changer, je leur ai répondu que je ne pouvais pas, et il l'ont quand même retiré. »

La chanteuse Kelis demande également à Calvin Harris de collaborer pour la préparation de son prochain album Flesh Tone, avec comme motivation « une certaine excitation et une envie créative » de travailler aux côtés de Harris sachant qu'ils pourraient « faire quelque chose ensemble. » Le projet n'aboutira pas, malgré cela, Calvin Harris remixera le titre 4th of July (Fireworks), et collaborera avec la chanteuse sur le titre Bounce en 2011.

Calvin Harris explique, en début 2008, avoir refusé de collaborer avec Lady Gaga. Il déclarera : « J'ai reçu des e-mails qui me proposaient de travailler avec elle le 1er janvier 2008. Même si, quelques mois plus tard, elle était devenue une star, je ne regrettais pas d'avoir refusé. » Il reconnaitra plus tard voir en elle une « bonne artiste. »

Ready for the Weekend (2008-2010)

En avril 2008, Calvin Harris déclare avoir perdu le seul exemplaire existant de son prochain album sur lequel il avait travaillé pendant sept mois. Il l'aurait vraisemblablement perdu lorsque le sac contenant son ordinateur portable s'est égaré lors de problèmes de manutention des bagages à l'ouverture du terminal de l'aéroport d'Heathrow. Dans une entrevue en avril 2009, Calvin Harris reconnait que, même après avoir perdu ses bagages à Heathrow, avoir menti sur le fait que ceux-ci contenaient son ordinateur et que cette mésaventure lui avait permis de retarder la date de sortie de l'album, et ainsi avoir plus de temps pour le peaufiner, ajoutant que ce mensonge avait été concoctée par lui et son ingénieur du son. L'album Ready for the Weekend est publié en août 2009 et atteint la première place des classements musicaux britanniques. L'album est finalement certifié disque d'or par la BPI, pour la vente de plus de 100 000 exemplaires.

I'm Not Alone, sorti comme single de l'album en avril 2009, fait ses débuts à la première place des classements britannique, et est nommé pour le Popjustice £20 Music Prize. Le single suivant, Ready for the Weekend est en duo avec la chanteuse Mary Pearce. Là où l'album précédent, I Created Disco, est bien plus rétro, ce second opus livre des sons beaucoup plus éclectiques, Calvin Harris s'orientant vers des tonalités dancefloor sur le single I'm Not Alone tout en conservant le son pop. Dans l'ensemble, l'album se montre très inspiré des tubes eurodance des années 1990, notamment sur les singles Dance Wiv Me et Ready for the Weekend. Calvin Harris entame une tournée au Royaume-Uni, en Irlande, en France, aux Pays-Bas, et aux États-Unis, pour promouvoir l'album. Harris se produit lors de l'avant-match au stade de Wembley en octobre 2009 dans le cadre du match de football américain de la NFL International Series entre les New England Patriots et les Tampa Bay Buccaneers. Il fait ensuite paraître deux singles, Flashback puis You Used to Hold Me qui se classent respectivement dix-huitième et vingt-septième des classements musicaux britanniques.

Le 14 novembre 2009, Calvin Harris apparaît brièvement dans l'émission X Factor au cours d'une performance du duo irlandais Jedward, tenant un ananas sur sa tête (en référence à la coiffure des chanteurs). Il est ensuite escorté hors du studio par l'équipe de sécurité, et éjecté du programme ITV2 The Xtra Factor, où il devait se présenter en tant qu'invité la même nuit. Il s'excuse ensuite sur Twitter : « ? À la fin de la journée, j'ai mis un ananas sur la tête. Désolé si j'ai embarrassé quelqu'un. » La même semaine, Harris s'exprime sur ce sujet lors du Chris Moyles Show révélant vouloir « parodier l'émission. » Le même jour, le mentor de Jedward, Louis Walsh, figurant au Paul O'Grady Show, accuse Harris d'essayer d'« empiéter » la renommée du duo. En 2009, Katy Perry déclare vouloir travailler avec Calvin Harris. Ils finissent par se rencontrer, mais rien n'aboutira. Harris collabore avec le groupe JLS, en 2010.

18 Months (2010-2012)

En 2010, Calvin Harris joue au Big Day Out, un festival organisé dans la plupart des grandes villes d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Il participe ensuite à plusieurs festivals dans tout le Royaume-Uni. Il fait paraître, en juillet 2010, un album de mix appelé LED Festival. En novembre puis en décembre 2010, il retourne en Australie pour se produire lors du Steresonic Festival aux côtés de Tiësto, Carl Cox, Afrojack et Major Lazer, dans les grandes villes australiennes telles que Sydney et Melbourne. En 2011, il se produit en première partie pendant le Loud Tour de Rihanna. La chanteuse déclare à propos de Calvin Harris qu'il « apporte quelque chose de spécial aux fans. » Il collabore aussi avec Rihanna sur le morceau We Found Love, devenu un succès planétaire. Calvin Harris dévoile son single promotionnel Awooga lors d'un concert en Australie en mars 2011 dont le clip est issu d'images de sa tournée australienne. Il sort ensuite Bounce, premier « vrai » single de l'album (Awooga n'étant que la face B de Bounce) en collaboration avec la chanteuse Kelis et se classe deuxième dès son entrée au classement des classements musicaux britanniques en juin 2011.

Le deuxième single de son nouvel album, Feel So Close, est publié en août 2011. Il s'agit de la première apparition de Calvin Harris dans le classement du Billboard Hot 100 aux États-Unis. Il participe à plusieurs festivals et sort en avril 2012, un autre single, Let's Go en duo avec le chanteur Ne-Yo. Le single se classe deuxième en Grande-Bretagne, sixième en Irlande, et dixième aux États-Unis. Ce morceau est également entendu dans la publicité de Pepsi Kick in the Mix avec la présence de plusieurs joueurs internationaux de Football comme Lionel Messi, Didier Drogba et Franck Lampard. Le quatrième single de l'album, en duo avec Example s'intitule We'll Be Coming Back et sort en juillet 2012. Le clip vidéo présente Example et Calvin Harris lors d'une poursuite en voiture. Le single atteint la deuxième place des classements musicaux en Angleterre, et la première en Irlande et en Écosse. Le cinquième single de l'album, en duo avec la chanteuse Florence Welch s'intitule Sweet Nothing ; il devait sortir en octobre 2012, mais est finalement publié au mois de septembre, après une autre collaboration avec Florence Welch, sur un morceau intitulé Spectrum. Ces singles préfigurent le troisième album de Calvin Harris qui sort en octobre 2012. Calvin Harris parle de l'album comme étant un album de « dance épique grâce à des sons qu'il ne pouvait pas composer auparavant. » Il annonce en août 2012, sur Twitter, le nom de son nouvel album, 18 Months, et la participation de Kelis, Rihanna, Example, Nicky Romero, Ellie Goulding, Tinie Tempah, Florence Welch, Dizzee Rascal, Ne-Yo, Ayah et Dillon Francis.

Calvin Harris devient le disc jockey des MTV Video Music Awards 2012 organisé au Staples Center à Los Angeles, où il gagne le prix du meilleur clip vidéo de musique électronique pour Feel So Close, et le prix du meilleur clip de l'année avec Rihanna pour We Found Love,. Il bat le nombre de singles issus du même album placés dans le top 10 britannique : neuf, record détenu jusque là par Michael Jackson, sept.

Motion (depuis 2013)

En 2013, à la suite du Grand Prix de Bahreïn de Formule 1, il réalise une performance live durant un concert avec divers artistes. Cette même année est marquée pour Calvin Harris, par sa relation amoureuse avec la chanteuse britannique Rita Ora néanmoins, ils se séparent le 7 juin 2014. De mars 2015 à mai 2016, il est en couple avec la chanteuse et auteur-compositrice Taylor Swift, faisant d'eux le « couple de célébrités le mieux payé au monde » d'après Forbes,,.

Harris fait paraître son quatrième album, Motion le . Il inclut les titres Under Control, Summer, Outside et Blame. Le single Slow Acid est publié comme single promotionnel le 14 octobre 2014. Peu après, il est l'un des rare artiste à dépasser le milliard d'écoutes sur Spotify.

Concerts et tournées

  • Groove Armada : Soundboy Rock Tour (2007)
  • Faithless : To All New Arrivals Tour (2007)
  • Ready for the Weekend tour (2009-2010)
  • Deadmau5 et Skrillex : Unhooked Tour (2010)
  • Rihanna : Last Girl on Earth Tour et Loud Tour (2011)
  • Budweiser Made in America Festival - Philadelphie, PA (2012)

Discographie

Albums studio

Extended plays

  • Napster Live Session (2007)
  • iTunes Live: Berlin Festival (2008)
  • iTunes Live: London Festival '09 (2009)
  • Feel So Close (2011)
  • iTunes Live: London Festival (2012)

Album de mix

  • L.E.D. Festival Presents Calvin Harris (2010)

Singles

Clips vidéo

Autres morceaux

  • I Wanna Have Your Babies - Natasha Bedingfield, performance live sur BBC Radio 1 Live Lounge en 2007.
  • Stillness in Time - Jamiroquai, de Radio 1 Established 1967.
  • Fire - Kasabian, performance live sur BBC Radio 1 Live Lounge en 2009.
  • Century - Tiësto avec Calvin Harris, de l'album Kaleidoscope.
  • Reminds Me of You - LMFAO avec Calvin Harris, de l'album Sorry for Party Rocking.
  • Iron - Nicky Romero avec Calvin Harris, de l'album 18 Months.

Productions et compositions

Remixes

Récompenses et nominations

Notes et références

Liens externes

  • (en) Site officiel
  • Notices d'autorité : Fichier d'autorité international virtuel ? International Standard Name Identifier ? Bibliothèque nationale de France (données) ? Bibliothèque du Congrès ? Gemeinsame Normdatei ? WorldCat
Source : Wikipedia

CHARLIE PUTH

Charles Puth, dit Charlie Puth (prononcer /pu??/), est un chanteur, musicien, compositeur et producteur américain, né le à Rumson (en). Il se fait d'abord connaître sur YouTube puis étend son succès à l'international en écrivant et chantant sur la chanson See You Again de Wiz Khalifa, pour le film Fast and Furious 7. La chanson atteint la 1re place des charts dans 26 pays. Le premier single de Charlie Puth, Marvin Gaye, en featuring avec Meghan Trainor, atteint la première place en Nouvelle-Zélande, Irlande, et au Royaume-Uni, ainsi que le top 25 aux États-Unis.

Biographie

Charlie Puth est le fils de Charles et Debra Puth. Son père est d'origine allemande et sa mère est juive ashkénaze. Il a un frère, Stephen et une sœur, Mikaela. Il joue du piano et de la guitare.

Dès son plus jeune âge, son père lui fait découvrir les artistes R&B (Barry White, The Isley Brothers, Marvin Gaye), tandis que sa mère, professeur de piano, l'initie à la musique classique ; elle lui donne ses premières leçons alors qu'il n'a que quatre ans. Il commence à étudier le jazz à l'âge de dix ans. Plus tard étudiant, il passe ses samedis à la Manhattan School of Music de Harlem. « Je pensais que je deviendrai pianiste de jazz, mais j'ai toujours été attiré par la pop de mes parents, et j'ai toujours cherché à en incorporer des éléments dans mon jazz », déclare-t-il. Il sort diplômé de son école régionale Rumson-Fair Haven (en) en 2010. En 2013, il réussit son diplôme dans l'école Berklee College of Music, où il se spécialise dans la production de musique et l'ingénierie.

Carrière

Début de carrière (2009-2016)

Charlie lance sa propre chaîne YouTube en , en « postant » des reprises acoustiques telles que Someone like you d'Adèle ou encore Chandelier de Sia, ainsi que ses propres chansons. En 2011, il remporte un concours de vidéo en ligne parrainé par Perez Hilton.

En , Puth et Emily Luther sont invités à l'émission The Ellen Show, où Ellen DeGeneres annonce qu'ils ont signé avec sa maison de production, Eleveneleven, après avoir entendu leur reprise de Someone Like You. Ils chantent en outre la chanson au cours de l'émission. Le , ils reviennent dans l'émission The Ellen Show, et chantent la chanson Need You Now de Lady Antebellum, ainsi qu'une chanson écrite par Puth lui-même, et co-écrite par Robert Gillies, intitulée Break Again.

Charlie et Emily chantent lors d'un événement soutenant la cause du DKMS Delete Blood Cancer, le plus grand centre de donation de moelle osseuse, en .

Charlie Puth quitte ensuite le label Eleveneleven pour rejoindre Atlantic Records. Il met en ligne deux albums indépendants, The Otto Tunes (2010) et Ego (2013), mais les chansons sont retirées d’iTunes après que Charlie Puth a rejoint son nouveau label.

Puth est mentionné comme producteur, auteur de chansons et de « jingles » pour d'autres personnalités sur YouTube. Il écrit la chanson thématique du « podcast » de Shane Dawson, Shane and friends, le thème d'introduction des vidéos du Vlogger Shaytards, la chanson thématique du vlog de Charles Trippy, Internet Killed Television, une chanson pour la tournée et le film du groupe YouTube Our 2nd Life, ainsi que plusieurs titres de Ricky Dillon, un membre du groupe.

Some Type of Love et Nine Track Mind (2015)

En , Charlie Puth sort son premier single intitulé Marvin Gaye, en featuring avec Meghan Trainor. Le single est certifié deux fois disque de platine en Australie, est « numéro un » des classements en Nouvelle-Zélande, Irlande, et au Royaume-Uni, et atteint la 21e place dans le classement américain Billboard Hot 100. Puth écrit, co-produit, et chante sur le titre See You Again de Wiz Khalifa, une chanson écrite en hommage à Paul Walker, incluse dans la bande originale de Fast and Furious 7. Alors que Wiz Khalifa a écrit les paroles de rap, le reste de la chanson a été « créditée » à Charlie Puth, qui a écrit cette chanson pour la mort de son meilleur ami. La chanson atteint la première place du Hot 100, pendant douze semaines non-consécutives, et devient un « hit » mondial. Il produit la chanson Slow Motion de Trey Songz, et organise des sessions d'enregistrements avec Jason Derulo et Lil Wayne.

Le , Charlie Puth sort son EP, Some Type of Love. En , il sort "Nothing but Trouble", en duo avec Lil Wayne, pour la bande-originale du documentaire 808: The Movie. Le deuxième single One Call Away atteint le top 15 du Billboard Hot 100.

Son premier album Nine Track Mind, sort officiellement le et atteint la sixième place du Billboard 200, l'album reçoit des critiques négatives et est le quinzième album le moins bien noté sur Metacritic. Une chanson en duo avec Selena Gomez, intitulée We Don't Talk Anymore doit être disponible sur l'album. Il « poste » un extrait de la chanson sur Instagram le . La tracklist de l'album, comprenant douze chansons, est dévoilée le lendemain. Le 13 janvier, Charlie annonce sur Twitter sa première tournée, Nine Track Mind Tour, qui débutera le 3 mars 2016 à San Francisco.

Vie privée

Pour mettre fin aux rumeurs selon lesquelles il se raserait le sourcil droit, il révèle sur Twitter que, lorsqu'il était âgé d'à peine deux ans, il a été mordu par un chien, ce qui justifierait sa cicatrice au niveau du sourcil.

De plus, il révèle qu'il a failli mourir en raison d’un traumatisme crânien des suites d’un accident lors de son enfance.

Discographie

Album Studio

Extended plays

Singles

Comme artiste principal

Featuring

Clips vidéo

Tournées

2016: Nine Track Mind Tour 2016-2017 : We don't talk Tour

Awards et nominations

Notes et références

Notes

Références

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Charlie Puth » (voir la liste des auteurs).
Source : Wikipedia

CHRISTINE AND THE QUEENS

Christine and the Queens est le nom de scène d'Héloïse Letissier, une chanteuse, auteur-compositrice-interprète et pianiste française née le à Nantes.

Elle connaît le succès en 2014, dès la sortie de son premier album Chaleur humaine. Nommée à cinq reprises aux Victoires de la musique 2015, elle obtient deux récompenses, dont celle de l'artiste interprète féminine de l'année.

Biographie

Études

Originaire de Saint-Sébastien-sur-Loire dans la banlieue nantaise, elle étudie d'abord au lycée Clemenceau de Nantes puis fait une hypokhâgne et une khâgne au lycée Fénelon à Paris. Elle entre en 2008 à l'École normale supérieure de Lyon en études théâtrales. À la suite d'une rupture amoureuse et d'une dépression, elle part deux semaines à Londres où elle fait la rencontre de drag queens, dont Russella, aujourd'hui sources de son inspiration et de ses créations. Elle retourne à Paris en 2010 pour se consacrer à son projet Christine and the Queens, mêlant musique, performance, vidéo, dessin et photographie. Ce projet voit le jour fin 2010 à Londres.

Parmi ses influences on peut citer Christophe et Daniel Balavoine, mais aussi David Bowie et Michael Jackson, dont elle s'inspire fortement pour son jeu de scène et ses pas de danse (par exemple, particulièrement flagrant dans le clip Saint Claude). Elle adopte un look androgyne, chantant le plus souvent vêtue d'un costume de coupe masculine Carr. Elle « revendique le droit de ne pas se définir dans son genre comme dans sa sexualité ».

Débuts de carrière (2011-2014)

En 2011, révélée par Marc Lumbroso chez Remark Records sur les conseils de sa fille Jessi, elle sort son premier EP baptisé Miséricorde, suivi d'un deuxième EP en 2012, Mac Abbey, dont sont extraits les titres Narcissus is back et Cripple. Ces deux premiers EP ont été mixés par l'ingénieur du son nantais Jean-François Moreau. Ces deux EP portent le nom de deux de ses cinq Queens, Mathusalem, Mouise, Motus, Miséricorde et Mac Abbey. Christine and the Queens assure alors la première partie de Lykke Li, The Dø ou encore Woodkid, puis en 2013 de Lilly Wood and the Prick et Gaëtan Roussel. Composant seule sur son ordinateur, elle réalise des prestations scéniques entre théâtre, danse et chant, à la manière de Laurie Anderson.

En 2012, elle remporte le prix « Découverte » du Printemps de Bourges et le prix « Premières Francos » lors des Francofolies. À l'automne de la même année, elle signe un contrat d'artiste chez le label indépendant français Because Music et bénéficie de moyens plus importants : des danseurs sont désormais présents lors de ses concerts. Elle prête sa voix en 2012 aux titres Distance et Wasteland du duo électronique The Name. Son troisième EP, Nuit 17 à 52, sort le 3 juin 2013. Son style musical est fréquemment qualifié d'électro-pop. En février 2014, Christine and the Queens est nommée aux Victoires de la musique dans la catégorie Groupe ou artiste révélation scène. Lors de cette soirée, elle interprète Nuit 17 à 52. Elle assure la première partie du concert de Stromae, à Genève le 26 mars, à Nice le 27 mars, à Montpellier le 28 mars et à Pau le 29 mars.

Chaleur humaine (depuis 2014)

Christine and the Queens sort son premier album Chaleur humaine le 2 juin 2014, d'où sont extraits ses deux principaux succès, Saint-Claude et Christine. Elle entame une tournée en 2014 et se produit notamment au festival des Vieilles Charrues le 17 juillet 2014. Elle s'est également produite au Coconut Music Festival à Saintes les 26, 27 et 28 septembre 2014, et au Botanique à Bruxelles le 4 octobre 2014. L'album devient disque d'or le 2 octobre 2014. Une édition spéciale comprenant notamment un DVD est publiée fin d'année. Sa tournée se poursuit en 2015, dans des salles telles que la Cigale ou encore l'Olympia, le 6 mars 2015. Un EP iTunes Session sort le , comprenant six chansons enregistrées en direct en novembre 2014. Christine fait l'objet d'un nouvel arrangement, et Safe and Holy n'est accompagnée que d'un piano. Des cordes sont également ajoutées sur certains titres avec la participation du collectif c o d e,.

Le 13 février 2015, lors de la 30e cérémonie des Victoires de la musique, Christine and the Queens obtient deux récompenses sur cinq nominations, dont celle de l'artiste interprète féminine de l'année. Un autre EP, Saint Claude, sort par ailleurs exclusivement aux États-Unis le 14 avril 2015 sur le label Neon Gold Records. Il comprend cinq chansons en anglais, dont Tilted, une version en anglais de Christine (qui est elle-même une version en français de Cripple, sorti en 2012 sur l'EP Mac Abbey). L'album Chaleur humaine devrait par ailleurs être distribué aux États-Unis.

Un EP, Intranquillité, en version limitée à 1 000 exemplaires, a été publié le 18 avril 2015 dans le cadre du Disquaire Day. Il comprend quatre titres, dont un inédit, Intranquillité, régulièrement joué en concert depuis 2014 sous le titre Dessassossego, ainsi que la reprise d'Amazoniaque (déjà présent sur l'EP Mac Abbey), dans un arrangement différent. Les chorégraphies des clips et de la tournée sont de Marion Motin, également chorégraphe de Stromae. Un premier extrait de l'album international, dont la parution est prévue le 16 octobre 2015, est publié le 9 septembre. Il s'agit de No Harm Is Done, interprété en anglais. Elle en réalise elle-même le clip. Elle sort en tant que second extrait le 9 février 2016 le titre Here qui est un duo avec le rappeur Booba.

Vie privée

Elle se définit comme pansexuelle.

Son père est professeur d'anglais à l’université de Nantes et sa mère professeur de français et de latin au collège.

Elle a également un frère aîné, Florentin, qui est professeur de sciences économiques et sociales et élu écologiste à Paris,.

Discographie

Album studio

EP

Concerts et représentations

Tournée Chaleur humaine

Titres interprétés par l'artiste (setlist) :

  1. Starshipper
  2. Half Ladies
  3. iT
  4. Science Fiction
  5. Photos Souvenirs (reprise de William Sheller)
  6. Paradis Perdus (reprise de Christophe) et refrain repris de Heartless (chanson de Kanye West))
  7. Christine
  8. Who Is It (reprise de Michael Jackson) (+ avec Olivia Merilahti le 6 mars 2015 à l'Olympia de Paris, le 29 avril 2015 au Printemps de Bourges et le 12 juillet 2015 au festival Musilac à Aix-Les-Bains)
  9. Narcissus Is Back
  10. Ugly-Pretty
  11. Intranquillité (titre inédit)
  12. Chaleur humaine
  13. Saint Claude
  14. Here

Premier rappel :

  1. Safe and Holy
  2. The Loving Cup

Second rappel :

  1. Nuit 17 à 52

Distinctions

  • Victoires de la musique 2015 : Victoire de l'artiste interprète féminine et Victoire du vidéo-clip pour Saint Claude
  • Victoires de la musique 2016 : Victoire du spectacle musical, tournée ou concert et Victoire du vidéo-clip pour Christine

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Liste de personnes nées à Nantes

Liens externes

  • Site officiel
  • Notices d'autorité : Fichier d'autorité international virtuel ? Bibliothèque nationale de France (données) ? Système universitaire de documentation ? Gemeinsame Normdatei
Source : Wikipedia

DAFT PUNK

Daft Punk est un groupe français de musique électronique originaire de Paris, composé de Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo. Actif depuis 1993, le groupe participe à la création et à la démocratisation du mouvement de musique électronique baptisé french touch. Ils font partie des artistes français s'exportant le mieux à l'étranger, et ce depuis la sortie de leur premier véritable succès, Da Funk en 1996. Une des originalités des Daft Punk est la culture de leur notoriété d'artistes indépendants et sans visage, portant toujours en public des casques et des costumes. Ils s'inspirent du film Phantom of the Paradise de Brian De Palma.

Daft Punk sort son premier album intitulé Homework en 1997. Leur second album, commercialisé en 2001, s'intitule Discovery. Il comprend des succès tels que One More Time, Digital Love et Harder, Better, Faster, Stronger. Le duo a également composé la bande son du film Tron : L'Héritage. En 2013, Daft Punk quitte EMI Records pour signer avec le label Columbia Records et sortir un album intitulé Random Access Memories qui remporte un important succès international et cinq Grammy Awards dont celui du meilleur album de l'année.

Biographie

Débuts (1987-1993)

La rencontre de Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo a lieu en 1987 au lycée Carnot à Paris. En 1991, les deux hommes fondent avec Laurent Brancowitz, futur guitariste du groupe Phoenix, un groupe de rock nommé Darlin', en hommage à la chanson des Beach Boys.

Ils enregistrent leur premier single éponyme, Darlin' sur le label indépendant anglais Duophonic. Ce 45 tours contient deux titres : Darlin' et Cindy so Loud. Le succès n'est pas au rendez-vous, le titre se vend à un millier d'exemplaires, et le groupe n'a quasiment aucun impact sur la scène française. En mai 1993, une critique du magazine britannique Melody Maker qualifiera la musique du groupe de « daft punky trash » , littéralement « punk idiot ».

En 1993, Thomas et Guy-Manuel fondent à Paris le duo Daft Punk. Lors d'une rave party sur le toit du Centre Beaubourg, Daft Punk rencontre les responsables du label écossais Soma. En parallèle, Thomas et Guy-Manuel commencent à travailler sur du matériel électronique tel que l'échantillonneur. Le duo sort un an plus tard, sous le nom Daft Punk, le maxi trois titres The New Wave. À défaut de succès retentissant, la « techno adolescente française » des Daft Punk retient l'attention de quelques journalistes et critiques anglais. L'année 1995 est celle de leur premier succès, le groupe sort le maxi électro-rock Da Funk / Rollin' and Scratchin'. Le titre rencontre le succès et se répand petit à petit dans les clubs d'Europe. Toujours en 1995, Thomas crée son label, Roulé, sur lequel il sort le titre Trax On Da Rocks. Daft Punk fait alors la première partie des Chemical Brothers à Londres. En France, le groupe participe à la 17e édition des Trans Musicales de Rennes et est repéré par la maison de disques Virgin ; c'est ainsi qu'il fait une apparition sur la compilation Sourcelab vol.2 du label Source (qui fait partie de Virgin) avec le titre Musique, en 1996. Source est dès lors le premier label à diffuser Daft Punk en France.

Années Homework (1993-1999)

Le , à la suite de la sortie du single Da Funk, Daft Punk sort son premier album Homework, caractérisé par la house et les rythmes techno inspirés de la scène de Chicago. Celui-ci rencontre le succès : deux millions d'exemplaires se vendent dans 35 pays différents en l'espace de 2 mois. La presse généraliste et spécialisée fait l'éloge de l'album, qui conquiert la jeunesse internationale. Le titre Around the World entre dans les charts européens et nord-américains. La réalisation du clip, dans lequel on voit plusieurs groupes de personnages danser au rythme des différents instruments, est signée par le réalisateur Michel Gondry, et la chorégraphie par Blanca Li.

Le groupe acquiert dès lors une notoriété internationale, et entame sa première tournée mondiale de quarante dates d'octobre à . Le spectacle y est aléatoire, le concert durant parfois jusqu'à cinq heures. L'album de musique électronique Homework emblématique de la french touch démocratise la « house filtrée », et ses conditions de mixage parfois aléatoires influèrent sur ce que les critiques appelleront le « son Daft Punk ». Le succès de cet album constitue un tremplin qui permit à d'autres groupes de la scène électronique française et mondiale de se révéler. 1997 est aussi l'année où Guy-Manuel de Homem-Christo lance son propre label Crydamoure.

Années Discovery (1999-2004)

En 2001, Daft Punk sort son premier album live intitulé Alive 1997 enregistré à Birmingham en Angleterre, contenant une piste longue de 43 minutes sans pause, on y retrouve quelques tubes comme Da Funk, Daftendirekt, Rollin' and Scratchin'et Alive. En 2001, quatre ans après Homework, un 2e album intitulé Discovery est produit. À la fois encensé et critiqué, il entraîne des controverses aussi bien chez les fans de la première heure que chez les journalistes. Orienté pop voire disco, l'album contient de nombreux samples et s'inspire de certaines références culturelles des années 1980. Il laisse aussi une place aux voix vocodées : Thomas et Guy-Manuel s'essayent au chant sur plusieurs titres tels que Digital Love et Harder, Better, Faster, Stronger. Le succès commercial est au rendez-vous. Le groupe obtient deux nominations au Grammy Award en 2001. Un peu plus tard, les critiques s'apaisent et l'album fait la quasi-unanimité lorsque sort au cinéma le film d'animation Interstella 5555: The Story of the Secret Star System réalisé au Japon par Kazuhisa Takenouchi ainsi que animé et designé par Leiji Matsumoto, dont la bande son n'est autre que l'album Discovery.

En 2003 sort Daft Club, un album de remixes de titres des albums Homework et Discovery, réalisés par divers artistes comme Basement Jaxx et Slum Village, ou par Daft Punk eux-mêmes. Au début, l'idée du Daft Club est venue après la sortie de Discovery, les fans se voyaient distribuer des cartes de membres du Daft Club contenant un code personnel permettant de retirer des goodies sur l'ancien site des Daft Punk.

Années Human After All (2004-2008)

Le sort le troisième album de Daft Punk, Human After All. Alors que le duo revendique par le titre de l'album son « humanité », l'album semble évoquer la fuite de notre société vers la plus complète déshumanisation. Certains titres, comme The Prime Time of Your Life, Television Rules the Nation ou encore Technologic, dégagent quelques clés du concept de Human After All, que les deux musiciens refusent de commenter : « Notre album parle de lui-même » est leur seule déclaration à ce propos[réf. insuffisante]. Cependant, l'album reçoit un accueil contrasté et déchaîne une nouvelle fois les critiques d'une partie des fans qui regrettent Homework. Certains le trouvent trop répétitif, sans nouveauté (Robot Rock est ainsi une simple reprise du thème de la chanson Release the Beast de Breakwater) et sans vie (ce qui contraste avec le titre de l'album), alors que d'autres le voient comme un concept album fabuleux et novateur. À noter qu'un album intitulé Human After All: Remixes est sorti au Japon en 2006 et présente des remixes uniques de Human After All.

En 2006, le duo est élu « meilleur DJ du monde » par le Mixmag. Cette même année, le groupe sort son premier best-of de ses trois précédents albums studio, disponible en deux versions : standard et deluxe. Le CD est constitué de onze titres extraits des trois albums studio, de trois remixes réalisés par Daft Punk à l'époque de Homework, ainsi qu'un morceau daté des débuts mais inédit en album : Musique. L'édition deluxe regroupe le CD et un DVD contenant douze clips, dont deux inédits : Robot Rock (Maximum Overdrive), et The Prime Time of Your Life dans un seul coffret. Parallèlement, une tournée commence avec des dates aux États-Unis (Coachella Festival le samedi , devant 35 000 personnes), en Belgique (festival Pukkelpop le samedi ), au Japon, au Portugal (Festival Sudoeste) le , mais aussi en France (les Eurockéennes de Belfort). Seulement neuf dates ont été prévues pour cette tournée. Le groupe se produit niché dans une pyramide au milieu de la scène, habillé de costumes de robots, entouré d'un jeu de lumières dantesque. À l'occasion du Festival de Cannes 2006, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo présentent au public leur premier long métrage (h 14), Daft Punk's Electroma, qui raconte la quête d'humanité de deux robots. La particularité commerciale de ce film est de n'être diffusé que dans un seul cinéma en France, le Cinéma du Panthéon à Paris, le samedi à minuit, et ce pendant un an. Le principe est en fait le même que celui des midnight movies où des films expérimentaux étaient diffusés à minuit aux États-Unis dans les années 1970. La voiture utilisée dans le film est mise en vente sur eBay en 2011 afin d'aider les sinistrés du Japon.

En 2007 sort l'album Alive 2007, qui leur vaudra une nomination dans la catégorie Spectacle Musical de l'année aux Victoires de la musique. Ils enregistrent le live à Paris-Bercy le  ; ce dernier comporte 12 titres remixés des trois albums studio. L'album est présenté en deux éditions : la première étant la version normale avec un CD douze titres, et la deuxième, la version deluxe avec un CD douze titres + un CD comprenant la piste Human After All / Together / One More Time / Music Sounds Better With You ainsi que cinquante photos officielles prises au live et la vidéo de Harder, Better, Faster, Stronger (Alive 2007) où les fans se voient remettre 250 caméras pour filmer la performance des Daft Punk au KeySpan Park à New York le sur un begin[Quoi ?] de Television Rules the Nation, clip dirigé par Olivier Gondry, le frère de Michel Gondry. En 2008, ils sont nommés dans la catégorie Meilleur Spectacle Musical aux Victoires de la musique pour Alive 2007, devancés par Ze Tour de Michel Polnareff. En revanche, ils ont remporté deux Grammy Awards en 2009 : l'un pour Alive 2007 dans la catégorie « meilleur album électronique ou dance » et l'autre pour le single Harder Better Faster Stronger issu de ce même album dans la catégorie « meilleur single électronique ou dance ».

Tron : L'Héritage (2008-2010)

Le , il est annoncé que le groupe est sélectionné pour composer la bande son de Tron : L'Héritage, en remplacement de Clay Duncan (et en reprenant une partie de son travail, et avec l'aide du studio de Hans Zimmer), la suite du film de science-fiction Tron sorti en 1982. Selon l'actrice Olivia Wilde (jouant dans le film), Daft Punk devait faire une apparition : « Ils sont venus sur le plateau », explique-t-elle, « et ils vont sans doute participer à la promotion du film, en particulier au Comic-Con ». Ceci est confirmé lors de la diffusion de sept minutes du film au Comic-Con 2010 où l'on pouvait les voir, ainsi que leurs costumes créés pour l'occasion,. Au Comic-Con 2009, il est annoncé que le duo avait composé vingt-quatre titres pour la musique de ce film. Fin juillet 2009, Pitchfork, website américain traitant de l'actualité de la musique indépendante, affirme que Daft Punk serait tellement satisfait de leur musique produite pour Tron : L'Héritage qu'il envisagerait une tournée. Toujours fin , un extrait de cette bande son, qui s'apparenterait à un thème principal, est mis en ligne par plusieurs sites de partage de musique et ainsi disponible à l'écoute gratuitement. Ces musiques sont finalement des faux. À l'occasion du Comic-Con 2010, six morceaux officiels de la bande originale du film sont dévoilés et mis en ligne par plusieurs sites spécialisés. Walt Disney Records officialise le premier single de la bande originale, le morceau Derezzed, en postant un clip vidéo. Suivent les titres Outlands et Tron : L'Héritage (End Titles). L'album, finalement composé de vingt-deux pistes, est sorti mondialement le .

En novembre 2010, le duo est également confirmé à la bande-son du jeu vidéo Tron: Evolution basé sur le film de science-fiction. Derezzed et The Grid seront ainsi disponibles dans le jeu. Par ailleurs, le duo fait un caméo dans le film, apparaissant dans leurs propres rôles de DJs. L'album est proposé dans la catégorie « Meilleure bande sonore » pour la 54e cérémonie des Grammy Awards. Le , le duo fait une apparition remarquée durant le dernier concert de la tournée américaine de Phoenix au Madison Square Garden à New York, où ils ont interprété plusieurs morceaux avec le groupe. En , le groupe Daft Punk est fait chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres. Le 19 septembre 2011, sort un inédit enregistré en 1994, intitulé Drive.

Random Access Memories (depuis 2013)

Après les rumeurs de 2012, le groupe change de maison de disque en janvier 2013, signant avec le label Columbia Records. Il dévoile un nouveau visuel et un extrait sonore inédit le , dans une courte publicité diffusée durant l'émission Saturday Night Live sur la chaîne NBC (produite par Lorne Michaels), laissant planer l'hypothèse d'un nouvel album. Le 23 mars 2013, le quatrième album est confirmé grâce à la possibilité de précommander l'album sur iTunes. Le même jour, un second teaser de 15 secondes apparaît, cette fois-ci directement sur le site officiel de Daft Punk, indiquant la date de sortie pour le 21 mai. Ce nouvel album s'intitule Random Access Memories et contient treize titres pour une durée totale de 74 minutes. Le 13 avril 2013 à l'occasion du festival Coachella, un trailer du premier single issu du nouvel album intitulé Get Lucky est diffusé. Selon la presse, l'album sera dévoilé le 17 mai lors du festival agricole de Wee Waa en Australie. Le 19 avril 2013, le single Get Lucky est devoilé. Ce titre est réalisé en collaboration avec Pharrell Williams et Nile Rodgers. En moins d'une journée, le single se classe numéro 1 des ventes iTunes mondiales. Il se retrouve aussi en première position des classements iTunes nationaux en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni entre autres. Le 13 mai 2013, à la suite de la fuite d'une version en basse qualité sur internet, l'album est rendu disponible à l'écoute sur iTunes.

Avec cet album, le groupe remporte cinq Grammy Awards, en janvier 2014 : Album de l'année, Enregistrement de l'année, Meilleure performance pop de groupe (avec Pharrell Williams et Nile Rodgers), Meilleur album dance/electro et un prix technique pour le mastering. Le duo français participe à l'écriture du titre Gust of Wind, sorti en octobre 2014 en association avec Pharrell Williams. Le groupe produit également quatre titres sur Yeezus le dernier album de Kanye West.

En 2015, le documentaire Daft Punk Unchained revient sur la carrière du groupe. Il est d'abord diffusé sur Canal+ en juin avant de sortir en DVD en novembre 2015.

En Septembre 2016, le groupe participe sur le titre Starboy de The Weeknd. Le titre apparaîtra sur l'album du même nom qui sortira le 25 novembre 2016.

Live

Début 2006, le groupe annonce qu'il prévoyait un certain nombre de spectacles pour l'été. Le , Daft Punk donne son premier concert au Coachella Festival aux États-Unis avec des titres mixés par deux ou par trois. Ils reçoivent un bon accueil du public pour leur première performance américaine depuis 1997. Thomas Bangalter déclare alors qu'il y aurait un DVD live de leur récente performance. Par la suite, il souligne ses réticences pour cette réalisation, le duo estimant que les vidéos amateurs en ligne de leurs prestations étaient aussi bien que celles pouvant être réalisées de façon professionnelle. Le , ils se produisent au festival des Eurockéennes de Belfort, sur la grande scène, à deux heures et demie du matin. Ils quittent les lieux une heure vingt plus tard, le pouce levé, à destination du public. Dans une interview accordée au Miami Herald, Guy-Manuel de Homem-Christo déclare que leur apparition du 11 novembre au Festival de musique de Bang était leur dernière représentation de 2006, mais qu'ils allaient organiser plusieurs autres spectacles à l'avenir. Le groupe précise plus tard une date de représentation au Palais omnisports de Paris-Bercy pour juin 2007. Ils avancent aussi des dates pour le RockNess Festival et le Wireless Festival en juin également,, en juillet pour le Oxegen Festival et en août pour le Lollapalooza. Daft Punk annonce ensuite une tournée mondiale appelée Alive 2007.

Daft Punk joue au Festival RockNess sur les bords du Loch Ness, en Écosse le , en ouverture dans un pavillon de toile dont la capacité atteint 10 000 personnes. Au grand mécontentement de la foule, le spectacle est retardé, mais l'arrivée du groupe calme l'assistance. En raison de la masse de spectateurs, certaines parties du pavillon sont retirées pour permettre à des milliers d'autres personnes de les voir depuis l'extérieur. Le , Daft Punk ouvre la troisième journée de l'O2 Wireless Festival. The Times a décrit le set comme un « spectacle sensoriel mémorable, à la fois éblouissant et assourdissant ». ThisisLondon a déclaré que c'était « un set d'euphorie electro acharnée presque sans faille. »

Daft Punk ferme la scène 2 (de NME) au festival Oxegen le . Leur set est précédé d'une projection de la bande-annonce de leur film Daft Punk's Electroma. Le magazine NME rapporte que leur performance était « robotique et spectaculaire ». Shouthmouth la décrit comme « typiquement triomphante ». Quatre jours plus tard, le duo joue au Traffic Torino Free Festival à Parco della Pellerina à Turin, en Italie. Le duo est aussi l'attraction de la scène de AT&T le , la première nuit du festival de Lollapalooza à Chicago. Ce concert leur vaut notamment les louanges de Pitchfork Media. Le 9 août, ils jouent à KeySpan Park à Brooklyn, à New York. Daft Punk compose par ailleurs la musique du défilé Louis Vuitton printemps/été 2008, organisé le . Le 27 du même mois, ils participent au festival Vegoose à Las Vegas. Ils y apparaissent avec des groupes tels que Rage Against the Machine, Muse et Queens of the Stone Age. À la fin du mois, Daft Punk joue dans la ville de Mexico. Le groupe a aussi joué le à l'Arena Monterrey à Monterrey au Mexique et à Guadalajara. Modular Records annonce que le groupe apparaîtra en Australie en pour un événement appelé Never Ever Land. L'annonce a mis fin à des années de spéculation pendant lesquelles des rumeurs disaient que le groupe se rendrait en Australie pour y faire une série de performances live. Ils sont régulièrement assistés de Kavinsky et SebastiAn au cours de leurs prestations, les apparitions de ces derniers artistes ayant été annoncées comme des extensions de la tournée Alive 2007.

Une interview de Triple J avec Busy P révèle que l'apparition de Daft Punk à Sydney le 22 décembre sera la dernière pour 2007 et la dernière à inclure la pyramide lumineuse. Les tickets pour la tournée australienne ne se sont jamais aussi vite vendus. Le duo participe aussi à un webchat sur internet organisé par EMI, dans lequel Daft Punk déclare qu'il ne fera pas de tournée en 2008 et qu'il se concentrera plutôt sur de nouveaux projets. Lors des Grammy Awards de 2008, Daft Punk fait son premier live à la télévision en accompagnant Kanye West pour interpréter Stronger le , au Staples Center de Los Angeles. Pour son apparition, il utilise des contrôleurs Lemur Input Device. L'épouse de Thomas Bangalter, Élodie Bouchez, a assisté à l'événement.

Lors du final de la tournée américaine de Phoenix le 20 octobre 2010 au Madison Square Garden de New York, le groupe fait une apparition remarquée en fin de concert : alors que Phoenix vient de terminer If I Ever Feel Better, Daft Punk apparait et réalise un duo surprise avec le groupe : If I Ever Feel Better vs. Harder Better Faster Stronger/Around the World, suivi de Together/Human After All ; puis viennent les fameuses notes tirées de Rencontres du troisième type qui annoncent une version spéciale de 1901 pour terminer le concert.

En janvier 2014, lors de la 56e cérémonie des Grammy Awards, Daft Punk se produit sur scène avec Nile Rodgers, Stevie Wonder, Pharrell Williams et les musiciens qui ont collaboré sur l'album Random Access Memories. Ils interprètent le titre Get Lucky en incluant des éléments mélodiques des musiques Freak Out de Chic et Another Star de Stevie Wonder[réf. nécessaire].

Été 2016, des rumeurs sur une éventuelle tournée mondiale commencent à apparaître. En effet, le duo part en tournée tout les 10 ans (1997, 2007). Certains internautes et certains fans émettes donc l'hypothèse que le duo reviendra en 2017. Une première rumeur apparaît en Septembre 2016, Le site Reddit publie un article à propos du site du Lollapalooza. En effet, le site disposerait du page cachée dédiée au duo datant de février 2016. Cette rumeur est vite démenti par Pitchfork, le site affirme dans un communiqué : il n'existe aucun plan de tournée pour Daft Punk. « Pitchfork can confirm that the robots currently have no shows planned for the near future »,.

Le 5 octobre 2016, un site web intitulé Alive 2017 apparaît sur la toile. Ce site, sur un fond noir avec marqué "ALIVE" en majuscules, dispose d'un compte à rebours à l'intérieur du i. Certains internautes ont trouvés plusieurs informations dans le code source du site : des nombres indiquant des coordonnées géographiques (Paris, Los Angeles, Londres, Ibiza mais également Tokyo), ainsi qu'une ligne avec : ?WAKE DATE 2016-10-27?.

Discographie

  • 1997 : Homework
  • 2001 : Discovery
  • 2005 : Human After All
  • 2013 : Random Access Memories

Vidéographie

  • 2000 : DAFT: A Story About Dogs, Androids, Firemen and Tomatoes, un film montrant les cinq clips de l'album Homework (ceux de Revolution 909, Da Funk, Around the World, Burnin' et Fresh) et incluant leur making-of et une version live de Rollin' and Scratchin' en 1997.
  • 2003 : Interstella 5555: The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem.
  • 2006 : Daft Punk's Electroma. Ce long métrage présente plusieurs similitudes avec le film Gerry de Gus Van Sant, notamment à travers les longues marches des deux robots dans le désert californien et la première scène du film où les deux androïdes voyagent silencieusement dans une Ferrari 412 noire.
  • 2015 : Daft Punk Unchained réalisé par Hervé Martin-Delpierre, diffusé sur Canal+ puis sorti en DVD, Blu-ray en novembre 2015

Notoriété

Prix et distinctions

2009 : Le groupe remporte deux Grammy Awards suite à la sortie de Alive 2007.

2010 : Le groupe est fait chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres.

2014 : Le groupe remporte cinq Grammy Awards suite à la sortie de Random Access Memories.

Classement DJ Magazine

Le magazine DJ Magazine effectue chaque année un classement « Top 100 DJs ». Voici la position qu'y prend le groupe.

  • 2007 : 71e
  • 2008 : 38e
  • 2009 : 33e
  • 2010 : 44e
  • 2011 : 28e
  • 2012 : 44e,
  • 2013 : 22e
  • 2014 : 43e
  • 2015 : 69e

Exploitation commerciale

Télévision

  • 2000-2005 puis 2007-2009 : NRJ Music Awards, le générique (interprète : One More Time)
  • 2005 : Newport Beach (interprète : Technologic)
  • 2005 : Apple iPod+iTunes (entreprise) Publicité (interprète : Technologic)
  • 2005 : Gap (entreprise) - Publicité avec Daft Punk et Juliette Lewis (interprète : Digital Love)
  • 2006 : Gilmore Girls - I Get a Sidekick Out of You (interprète : Around The World (uncredited))
  • 2006 : Veronica Mars - I Am God (interprète : One More Time)
  • 2008 : Alfa Romeo - Publicité Mito (Technologic)
  • 2009 : Entourage - Running on E (interprète : Something About Us)
  • 2010 : Late Show with David Letterman - Jon Stewart/N.E.R.D. (scénariste : Hypnotize U)
  • 2012 : Very Bad Blagues - Quand on est en boites de nuit (interprète : Robot Rock)
  • 2013 : Audi - Publicité A3 (interprète : Harder, Better, Faster, Stronger)
  • 2013 : Lotus F1 Team - Publicité Lotus F1 Team avec Daft Punk (interprète : Giorgio By Moroder)
  • 2013 : MTV Video Music Awards ? remise du Prix de la meilleure vidéo féminine de l'année à Taylor Swift (interprète : Lose Yourself To Dance[réf. nécessaire]).
  • 2013 : NRJ Music Awards ? Générique (interprète : Get Lucky)
  • 2014 : Audi - Publicité Quattro (interprète : The Grid)
  • 2015 : Philips - Nescafé Dolce Gusto - Publicité pour la cafetière Drop (interprète : Stronger)
  • Daria :
    • 1997 : Road Worrier (interprète : Around the World)
    • 1998 : See Jane Run (interprète : Revolution 909)
    • 2001 : Aunt Nauseam (interprète : One More Time)
    • 2002 : Adieu le lycée (interprète : Digital Love)

Cinéma

  • 1997 : Le Saint (interprète : Da Funk)
  • 1997 : Nowhere (interprète : The Chemical Brothers - Life Is Sweet (Daft Punk Mix))
  • 2001 : Le Baiser mortel du dragon (interprète : Aerodynamic (Slum Village Remix))
  • 2002 : L'Auberge espagnole (interprète : Aerodynamic)
  • 2002 : Irréversible (bande originale de Thomas Bangalter)
  • 2007 : So You Think You Can Dance (interprète : Technologic)
  • 2008 : Never Back Down (interprète : Stronger)
  • 2010 : Iron Man 2 (interprète : Robot Rock)
  • 2011 : Tron : L'Héritage (bande originale)
  • 2011 : Very Bad Trip 2 (interprète : Stronger)
  • 2014 : Eden de Mia Hansen-Løve, où les Daft Punk font à la fois une apparition dans leur propre rôle, et sont par ailleurs interprétés par Vincent Lacoste et Arnaud Azoulay

DJ Hero

DJ Hero d'Activision, sorti en France le , représente la première collaboration de Daft Punk avec un jeu vidéo, version « platines » de la licence Guitar Hero. Tout comme Metallica pour la version Guitar Hero, les musiciens de Daft Punk sont jouables et modélisés en 3D derrière leurs platines. La bande son possède plusieurs titres du groupe :

  • Beastie Boys - Lee Majors Come Again vs. Daft Punk - Da Funk (produit et mixé par Cut Chemist)
  • Daft Punk - Around The World vs. Young MC - Bust A Move
  • Daft Punk - Da Funk vs. N.A.S.A. - Strange Enough ft. Karen O, ODB & Fatlip
  • Daft Punk - Megamix 1 (Technologic vs. Television Rules the Nation vs. Around the World)
  • Daft Punk - Megamix 2 (Robot Rock vs. Da Funk vs. Short Circuit)
  • Daft Punk - Robot Rock vs. Hashim - Al Naafiysh (The Soul) (produit et mixé par The Scratch Perverts)
  • Daft Punk - Robot Rock vs. Queen - We Will Rock You
  • Daft Punk - Short Circuit vs. Boogie Down Productions - Jack Of Spades
  • Daft Punk - Technologic vs. Gary Numan - Cars
  • Daft Punk - Television Rules the Nation vs. No Doubt - Hella Good
  • Queen - Another One Bites The Dust vs. Daft Punk - Da Funk

Activision utilise les robots durant la promotion du jeu : le jour de l'annonce de leur collaboration, une vidéo est mise en ligne montrant les avatars 3D de Daft Punk interpréter une version raccourcie de We Will Robot Rock You devant une foule en délire ; puis un spot publicitaire pour la version Xbox 360 est diffusé sur plusieurs chaînes de télévision aux alentours de sa sortie : reprenant les images du précédent trailer (mais sur le thème Megamix 1), l'image recule progressivement jusqu'à ce qu'on s'aperçoive qu'elle est reflétée sur leurs casques.

Le groupe n'est pas présent dans DJ Hero 2. Un remix de Human After All par les DJ de FreeStyleGames y est néanmoins jouable.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Tony Gaenic, Daft Punk de A à Z, l'Étudiant, coll. « les guides MusicBook », , 115 p. (ISBN 978-2843430886)
  • Violaine Schütz, Daft Punk, l'histoire d'un succès planétaire, Scali, (ISBN 2350122360)
  • Stéphane Jourdain, French Touch, le Castor Astral, coll. « Castormusic », , 190 p. (ISBN 2-85920-609-4)
  • Philippe Poirrier, « Daft Punk, la Toile et le disco. Revival culturel à l’heure du numérique », French Cultural Studies, no 26-3,? , p. 368-381 (lire en ligne)
  • Peter Shapiro (trad. Pauline Bruchet), Modulations : une histoire de la musique électronique [« Modulations: a history of electronic music »], éditions Allia, , 340 p. (ISBN 9782844851475)

Articles connexes

  • Icône culturelle
  • Roulé (label de Thomas Bangalter)
  • Crydamoure (label de Guy-Manuel de Homem-Christo)
  • French Touch
  • Pedro Winter (Busy P), ex-manager du groupe
  • Gildas Loaëc, ex-manager du groupe

Liens externes

  • Site officiel
  • (en) Daft Punk sur Discogs
  • Romain Bricout, « Daft Punk : Biographie », sur Music Story
  • Notices d'autorité : Fichier d'autorité international virtuel ? International Standard Name Identifier ? Bibliothèque nationale de France (données) ? Système universitaire de documentation ? Bibliothèque du Congrès ? Gemeinsame Normdatei ? Bibliothèque nationale de la Diète ? WorldCat
Source : Wikipedia

DE PALMAS

Gérald Gardrinier, dit Gérald de Palmas est un auteur-compositeur-interprète de pop rock français, né le à Saint-Denis de La Réunion.

Biographie

Enfance (1967-1985)

Gérald Gardrinier est né d'un père breton, géomètre de profession et d'une mère réunionnaise, professeur de français. Il a choisi pour nom de scène celui de sa grand-mère maternelle, Roxane de Palmas.

Il a dix ans quand ses parents quittent La Réunion pour s'installer à Aix-en-Provence.

À treize ans, Gérald découvre le ska et se passionne pour la musique. Il apprend notamment à jouer de la basse et s'inspire, pour les rythmiques, de son groupe fétiche : Level 42.

Débuts avec Les Max Valentin (1985-1988)

En 1985, ayant atteint l'âge de la majorité, il rejoint en tant que bassiste-chanteur le groupe Les Max Valentin, reformé en 1989 sous le nom Les Valentins. Le groupe est alors composé d'Édith Fambuena et de Jean-Louis Piérot qui se connaissent tous deux depuis le lycée. Tous les trois, ils composent et enregistrent deux 45 tours : Les Maux dits et Printemps parapluie.

Les Max Valentin rencontrent Étienne Daho dans la discothèque Le Mistral, à Aix-en-Provence, lors de sa tournée Satori Tour. C'est Gérald qui assume pour le groupe d'aborder la star afin de lui présenter leur 45 tours. Étienne Daho leur propose ensuite de les signer sur son tout nouveau label.

Carrière solo (Depuis 1988)

En 1988, le groupe se dissout et De Palmas finit par démarrer une carrière solo. Pendant sept ans, il compose seul ses chansons et en 1994, juste après avoir remporté le concours du talent de demain sur M6, il sort son premier album, La Dernière Année, qui contient le tube Sur la route et lui vaut la Victoire de la musique de la révélation masculine de l'année en 1995.

En 1996 naît son premier enfant, un petit garçon nommé Victor. La même année, De Palmas sort un deuxième album, intitulé Les Lois de la nature, qui ne remporte pas le succès attendu. L'artiste ne comprend pas l'accueil fait à cet album et veillera par la suite à rappeler l'existence des Lois de la nature lors de ses concerts.

Il faut attendre l'an 2000 pour que Jean-Jacques Goldman lui redonne confiance en lui et lui écrive les paroles de la chanson J'en rêve encore. Gérald écrit et compose alors dix des douze chansons de son nouvel album, Marcher dans le sable. L'année 2002 est celle de la consécration : élu artiste interprète masculin des Victoires de la musique, album francophone de l'année des NRJ Music Award, une tournée de plus de 180 concerts. Sa chanson Tomber, sur des paroles de Maxime Le Forestier, passe même l'Atlantique, Céline Dion la reprenant en anglais sous le titre Ten Days. À la fin de l'année, à l'issue d'une tournée qui affiche complet dans toutes les villes de France, un album et un DVD live sont édités.

En 2003, naît sa fille Rose. Il reçoit la même année le NRJ Music Award de l'artiste masculin francophone de l'année.

Il revient ensuite avec un quatrième album, Un Homme sans racines, plus intime, aux musiques plus dépouillées, mais toujours dans le même style mélancolique.

Après un conflit avec sa maison de disques Universal, son cinquième album intitulé Sortir sort le 16 novembre 2009 chez AZ contenant son premier single Au bord de l’eau. Puis suivent deux autres singles : Dans une larme et Mon cœur ne bat plus. Il partage notamment un duo avec Eagle-Eye Cherry : Pandora's Box.

En 2011, il sort un double album best-of Sur ma route composé de 27 titres et d'un inédit : L'Étranger. Cet album sera vendu à 600 000 exemplaires.

De Palmas participe à plusieurs reprises aux concerts des Enfoirés, est choriste sur la plupart des albums du chanteur de funk Sinclair, et écrit plusieurs titres sur l'album À la vie à la mort de Johnny Hallyday, dont le succès Marie.

En mai 2013 sort le single Serait-il ?, suivi du single Je me souviens de tout en septembre, extraits de l'album De Palmas sorti en novembre.

En 2014, il apparait dans le télécrochet The Voice, la plus belle voix (TF1) où il est l'un des co-coaches de l'équipe de Garou.

Un huitième album studio intitulé La Beauté du geste sort au printemps 2016. En janvier sort un premier extrait : Il faut qu'on s'batte, puis un second intitulé : Le Jour de nos fiançailles.

Récompenses

  • 1995 : Victoire de la musique de la révélation masculine
  • 2002 : NRJ Music Award de l'album francophone de l'année pour Marcher dans le sable
  • 2002 : Victoire de la musique de l'artiste interprète masculin
  • 2003 : NRJ Music Award de l'artiste masculin francophone de l'année

Discographie

DVD

Notes et références

Liens externes

  • Notices d'autorité : Fichier d'autorité international virtuel ? International Standard Name Identifier ? Bibliothèque nationale de France (données) ? Système universitaire de documentation ? Gemeinsame Normdatei
  • (fr) Site officiel
Source : Wikipedia

DJ SNAKE

DJ Snake, de son vrai nom William Grigahcine, né le à Paris, est un disc jockey, compositeur et producteur de hip-hop et de musique électronique français,,,.

Biographie

Il grandit à Ermont dans le Val d'Oise. Au milieu des années 1990, la scène du disc jockey avec Cut Killer dans La Haine lui donne la vocation.

Débuts (2011-2013)

En 2011, DJ Snake travaille pour Lady Gaga sur l'album Born This Way. Cela lui vaut une nomination aux Grammy pour l'album de l'année en février 2012. DJ Snake est co-compositeur de la chanson Government Hooker. Il remixe New Slaves de Kanye West, You Know You Like It d'AlunaGeorge, It's You de Duck Sauce, Bubble Butt de Major Lazer, puis la chanson Move Your Feet en 2013,,,,. En 2013, DJ Snake a composé et réalisé trois chansons de l'album Artpop de Lady Gaga : Applause, Sexxx Dreams et Do What U Want,,.

Turn Down for What (2013-2014)

En décembre 2013, Turn Down for What est publié au label Columbia Records. La chanson s'est fait connaître dans une publicité de la société Sol Republic, diffusée en octobre 2013. Turn Down for What entre dans le top 10 du Billboard's Dance/Electronic, durant la dernière semaine de décembre. En janvier 2014, le single, entré dans le top 5 des Dance/Electronic charts, se classe 38e au Billboard Hot 100. La chanson est certifiée disque d'or en février 2014 et platine en mars 2014,. La chanson est montée dans le top 10 du Billboard Hot 100 en avril 2014. Le vidéo clip du single est sorti en mars 2014, qui rencontre aujourd'hui plus de 500 millions de vues sur YouTube.

Lean On et Encore (depuis 2015)

Sur la radio Skyrock, dans l'émission de Difool en présence de DJ Snake, l'animateur a évoqué un possible featuring avec Rihanna. Quelques semaines plus tard sur Equinox Radio Barcelone, dans une interview donnée à l'occasion du festival Sonar, DJ Snake dément l'information et exclut tout featuring avec la chanteuse. Il collabore en 2015 avec Diplo et son collectif Major Lazer pour produire le titre Lean On, ce qui le fait connaître aux États-Unis en raison du succès du titre. Son titre You Know You Like It, enregistré en collaboration avec AlunaGeorge en 2014, est également très téléchargé durant l'été suivant.

DJ Snake sort son prochain single Middle le 16 octobre 2015. La chanson a été publié par Interscope Records, Mad Decent et Spinnin' Records, en featuring avec le chanteur anglais Bipolar Sunshine.

Le 10 juin 2016, le single Talk est publié. DJ Snake avait laissé entendre la possibilité de publier la nouvelle musique via Twitter quelques jours avant la sortie du troisième single, en featuring avec George Maple. La piste infuse un son de tropical house et a été publié en 10 juin 2016. En juillet 2016, il a annoncé la sortie de son premier album studio, intitulé Encore, sorti le 5 août 2016. Middle et Talk servent de singles de l'album. Le 5 août 2016, DJ Snake dévoile lors de son concert à Rochefort le troisième single, issu de l'album, intitulé Let Me Love You, en featuring avec le chanteur canadien Justin Bieber.

Discographie

Albums

Singles

Remixes

  • 2013 : Stromae - Humain à l'eau (DJ Snake Remix)
  • 2013 : Kanye West - New Slaves (DJ Snake Remix)
  • 2013 : Duck Sauce - It's You (DJ Snake Remix)
  • 2013 : Major Lazer featuring Bruno Mars, 2 Chainz, Tyga & Mystic Davis - Bubble Butt (en) (DJ Snake Remix)
  • 2013 : Zedd featuring Hayley Williams - Stay the Night (DJ Snake Remix)
  • 2014 : Skrillex & Diplo featuring G-Dragon & CL - Dirty Vibes (DJ Snake Remix)
  • 2014 : I Love Makonnen - Club Goin' Up on A Tuesday (DJ Snake Remix)
  • 2015 : Tchami featuring Stacy Barthe - After Life (DJ Snake & Mercer Remix)
  • 2015 : Calvin Harris & Disciples - How Deep Is Your Love (DJ Snake Remix)

Notes et références

Liens externes

  • Site officiel
  • Interview biographique par Mouloud Achour : [vidéo] Clique x DJ Snake sur YouTube, 24min 58s
  • Notices d'autorité : Fichier d'autorité international virtuel
Source : Wikipedia

FEDER

Hadrien Federiconi, connu sous son nom de scène Feder, est un DJ français originaire de Biot. Installé à Paris, il connait un premier succès en 2014 grâce à Sixto, un remix de la chanson Can't Get Away de Rodriguez. Entré chez Atlantic Records (Warner Music), il connait un succès international en 2015 avec le morceau Goodbye dont les paroles sont chantées par Lyse (Anne-Lyse Blanc) et qui se classe numéro un des ventes en France durant six semaines, du 8 juin au 24 juillet 2015, ainsi que dans plusieurs pays. La même année, il participe à Tomorrowland en Belgique, ainsi que l'année suivante sur la scène de Lost Frequencies. Fin 2015, il est « Révélation de l'année » durant les NRJ DJ Awards.

Discographie

Singles

Références

Source : Wikipedia

FRERO DELAVEGA

Fréro Delavega est un groupe français originaire de Gironde, composé de deux musiciens-chanteurs : Jérémy Frérot et Florian Delavega.

Ils se sont notamment fait connaître grâce à la saison 3 de The Voice et sur Internet.

Ils ont sorti leur premier album en 2014 et leur second en 2015.

En novembre 2016, il est annoncé que le groupe se séparera en juin 2017, après leur grande tournée française.

Groupe

Voisins à Gujan-Mestras sur le bassin d'Arcachon, ils deviennent amis alors qu'ils sont tous les deux sauveteurs en mer (NS pour la SNSM). Ils faisaient des études de STAPS dans le but de devenir professeurs d'éducation physique et sportive.

En 2011, ils commencent à jouer ensemble et publient des vidéos sur Youtube, d'abord chacun de son côté puis ensemble. En 2013, leurs vidéos commencent à faire le buzz. Ils sont contactés par une maison de disques (Capitol Music France) et sortent un EP de reprises. Ils signent leur premier album sous le label Capitol Music France de la maison de disque Universal. En 2015, durant les NRJ Music Awards 2015, ils obtiennent la récompense du meilleur groupe/duo français de l'année.

Le premier album homonyme de Fréro Delavega est un succès commercial avec 300.000 exemplaires écoulés, un album marqué par les singles Mon petit pays et Le Chant des sirènes. Le second album de Fréro Delavega, Des ombres et des lumières, est sorti fin 2015 avec le titre Ton visage pour en ouvrir l'exploitation.

Après Ton visage, le duo propose au public le titre Autour de moi comme nouveau single bien que le titre Le Cœur éléphant soit le plus streamé du dernier album.

Membres

Jérémy Frérot

Jérémy Frérot est né le 17 mars 1990, à Bruges en Gironde.

Il commence la guitare à l'âge de 17 ans. Il préparait une licence de STAPS pour devenir professeur d'éducation physique et sportive en collège, avant d'arrêter pour se consacrer entièrement à la musique. Il est en couple avec la nageuse française Laure Manaudou.

Avant de passer l'audition de The Voice, il était surveillant au collège la Grange aux Belles situé dans le Xe arrondissement de Paris.

Florian Delavega

Florian Delavega, de son vrai nom Florian Garcia, est né le 12 juin 1987.

Il est en couple avec la chanteuse argentine Natalia Doco. Il a une licence STAPS, il a également enseigné en tant que professeur d'EPS dans le collège Toulouse Lautrec de Gironde. Lui aussi a dû arrêter pour pouvoir consacrer son temps à la musique.

Parcours dans The Voice

  • Audition à l'aveugle : Caroline (MC Solaar)
  • Les Battles : Il y a (Vanessa Paradis)
  • L'Épreuve ultime : P.I.M.P. (50 Cent)
  • 1er live : Sympathique (je ne veux pas travailler) (Pink Martini)
  • 2e live : Let Her Go (Passenger)
  • ¼ de finale : Je m'voyais déjà (Charles Aznavour), élimination

Discographie

Albums

Fréro Delavega sortent un premier EP de reprises en 2013 et leur premier album le 21 juillet 2014. Leur deuxième album, Des ombres et des lumières, est sorti fin 2015.

Singles

Distinctions

  • NRJ Music Awards 2015 : meilleur groupe/duo français de l'année
  • Prix Talents W9 2016 : finaliste
  • Victoires de la musique 2016 : nomination dans la catégorie album de chansons de l'année
  • NRJ Music Awards 2016 : meilleur groupe/duo francophone de l'année

Notes et références

Lien externe

  • Site officiel
Source : Wikipedia

JULIAN PERRETTA

Julian Perretta, né Julian Remo Perretta le à Londres, est un auteur-compositeur-interprète anglais d'origine Italienne. Il est notamment connu pour avoir interprété Wonder Why en 2010 et Miracle en 2016. Miracle est devenu numéro un dans plus de 25 pays dans le monde.

Biographie

Julian Perretta est né à Londres d'un père italien et d'une mère irlandaise, respectivement chanteur et guitariste de blues. Il arrêta ses études en fac pour commencer à chanter.

Carrière musicale

En , il rejoint le producteur Mark Ronson sur une tournée européenne, chantant le hit des Smiths, Stop Me. Suivi des médias et de la presse, il annonce sa première tournée américaine en , jouant à Portland, San Francisco, San Diego et Los Angeles. Beyonce propose à Julian Perretta, en , d'être l'invité spécial de sa troisième tournée internationale I Am? Tour.

Perretta a commencé à écrire des chansons pour des artistes après la signature à la Universal Publishing à Los Angeles. Jessie J, Cee Lo Green et Taio Cruz ont tous enregistré des chansons écrites par Perretta

En 2011, le Single Wonder Why est entré dans le top 3 à travers l'Europe et le Royaume-Uni, vente de plus d'un million d'exemplaires numériques en et l'album Stitch Me Up est paru le 27 septembre 2011. Il revendique le groupe Jamiroquai parmi ses influences musicales, et a collaboré avec deux de ses anciens membres.

En 2011, il entreprend sa tournée européenne avec des dates en Angleterre, France, Italie, Autriche, Allemagne, Suisse et autres.

En 2012, il est nommé dans la catégorie NRJ Music Award de la révélation internationale de l'année aux NRJ Music Awards 2012.

En 2013 Perretta fait une pause dans ses enregistrements de matériel solo pour se concentrer sur l'écriture de chansons et la production pour d'autres artistes, retardant un deuxième album. Il co-écrit des chansons diverses pour des artistes anglais et américains. Il commence à enregistrer le matériel pour son deuxième album en janvier 2014 avec Johnny Borrell du groupe rock anglais Razorlight. On attend un deuxième album pour 2015.

En août 2014, "Body Talk", une collaboration entre DJ Dimitri Vegas & Like Mike et Perretta fait ses débuts au festival de Tomorowland. La chanson écrite par Perretta est un énorme succès international avec plus de 1 650 000 exemplaires vendus dans le monde. Elle est devenue un grand succès au Royaume-Uni, en Europe, en Amérique du Sud et en Asie. La chanson sortira en Amérique en 2015, sous le label Republic Records.

En 2014 Perretta a également collaboré avec le producteur californien ZHU. La voix de Perretta sur la chanson "Faded" a été très appréciée et la chanson a été un énorme succès international avec plus de 4 millions d'exemplaires vendus et nominée pour un Grammy Award en 2015 pour "Meilleur enregistrement électronique".

En décembre 2015, Perretta a publié le premier single de son deuxième album studio, Miracle, produit par Lost Frequencies. La musique est une reprise du titre "Miracle in the Middle of my Heart" créée par Clément Bcx. Le single a fait ses débuts sur la BBC Radio 1 au Royaume-Uni le 4 décembre 2015 et a reçu un accueil très positif. La chanson est entrée dans Itunes France au numéro 1, et dans le top 5 dans plus de 20 pays à travers le monde.

En juin 2016, il se produit pour la première fois sur la scène des 24H du Mans.

Discographie

Album studio

Singles

Clip vidéo

Notes et références

Annexes

Liens externes

  • Notices d'autorité : Fichier d'autorité international virtuel ? Bibliothèque nationale de France (données) ? Système universitaire de documentation ? Gemeinsame Normdatei
  • Site officiel
  • 'Wonder Why' reviewed at Daily Music Guide
  • Perez Hilton - Julian Perretta, Wonder Why
  • Perez Hilton - Julian Perretta, Ride My Star

Bibliographie

Articles :

  • Paul Lester, « New band of the day No 580: Julian Perretta », sur Guardian.co.uk,? (consulté le 29 avril 2010)
  • (en) « Julian Perretta Interview », sur MTV.co.uk,? (consulté le 29 avril 2010)
  • Natasha Richardson, « Perez Hilton's Three Musical Acts to Watch in 2009 », sur Paste Magazine,? (consulté le 29 avril 2010)
Source : Wikipedia