Artistes

SIA

Sia Kate Isobelle Furler, dite Sia, née le à Adélaïde, est une auteure-compositrice-interprète australienne.

Elle débute au sein du groupe australien Crisp durant les années 1990 et mène ensuite une carrière solo. Sia a contribué à trois albums du groupe britannique Zero 7 et collabore également avec d'autres artistes.

Biographie

Enfance et débuts (1975-1996)

Sia Furler est née à Adélaïde, en Australie-Méridionale. Elle étudie au North Adelaide Primary School, puis au Adelaide High School, duquel elle sort diplômée en 1994,. Son père, Phil B. Colson, est membre de plusieurs groupes musicaux comme Foreday Riders, Rum Jungle, Fat Time, Jump Back Jack, et Mount Lofty Rangers,. Sa mère, Loene Furler, est chanteuse, compositrice et musicienne, ayant également participé aux morceaux musicaux des Mount Lofty Rangers. Ses parents sont ensemble membres du groupe de rockabilly, The Soda Jerx. Furler est la nièce de l'acteur et chanteur Kevin Colson. Durant une entrevue effectuée en 2008 avec NPR Music, Furler explique avoir imité, lorsqu'elle était enfant, d'autres chanteurs comme Aretha Franklin, Stevie Wonder et Sting, étant ses premières influences.

Crisp et OnlySee (1997-1999)

Sia Furler débute en tant que chanteuse du groupe australien Crisp, qui réalise deux albums d'acid house, Word and the Deal et Delirium, durant les années 1990. Elle est également un temps « topliner », écrivant lignes de paroles ou des mélodies pour d'autres chanteuses. En 1997, elle sort un premier album solo, OnlySee, édité par le label indépendant Flavoured Records. Sia s'installe ensuite au Royaume-Uni et apparaît en tant que choriste sur des disques de Jamiroquai et Massive Attack[réf. insuffisante].

Son premier single, Taken for Granted, comprend un sample du ballet Roméo et Juliette composé par Sergueï Prokofiev. Édité en juin 2000, il atteint la 10e place du UK Singles Chart, le classement des ventes au Royaume-Uni. L'album Healing Is Difficult est édité en 2002 par DancePool, filiale de Sony Music. Le EP Don't Bring Me Down sort en 2003 sur le label Go! Beat Records, filiale de Universal Music Group. Ce titre est intégré à la bande originale du film 36 quai des Orfèvres, d'Olivier Marchal, sorti en 2004. La même année est commercialisé l'album Colour the Small One, qui reprend ce morceau et comprend aussi le titre The Bully, composé par Beck.

Healing Is Difficult et Colour The Small One (2000-2007)

Les singles Breathe Me et Where I Belong sont extraits de l'album. Le premier est popularisé par sa présence dans la bande-son du dernier épisode de la série Six Feet Under, diffusée aux États-Unis par la chaîne de télévision HBO,. Sia quitte Go! Beat Records pour le label Astralwerks, qui édite Colour the Small One sur le marché américain au début de l'année 2006. La chanteuse se produit aux États-Unis pour assurer la promotion de son album.

Zero 7 et autres singles (2008-2009)

Lady Croissant, qui comprend huit morceaux enregistrés en concert agrémentés d'un titre inédit, sort en 2008. L'EP de quatre titres Day Too Soon est édité sur l'iTunes Store. Son troisième album studio, Some People Have Real Problems, est produit par Jimmy Hogarth et édité par Hear Music, filiale de la chaîne de restauration Starbucks. Le disque paraît début 2008 et atteint la 26e place du Billboard 200, le classement des ventes d'albums aux États-Unis,. Le clip du single Buttons devient l'une des vidéos les plus visionnées sur le site de partage YouTube. En 2009 paraît le DVD TV Is My Parent, qui inclut un concert filmé à New York en septembre 2007 et quatre vidéo-clips de morceaux issus de l'album Some People Have Real Problems. Nommé aux ARIA Music Awards, il remporte le prix attribué au meilleur DVD (Best Music DVD).

Alors qu'elle essaie de lancer sa carrière solo, Sia Furler a l'occasion de collaborer avec le groupe downtempo britannique Zero 7. Elle interprète deux titres figurant sur leur premier album Simple Things, auquel participent également les vocalistes Sophie Barker et Mozez. Destiny et Distractions sont édités en single en 2001. Le duo fait de nouveau appel à elle lors de l'enregistrement de son second album When it Falls, sur lequel Sia interprète Somersault et Speed Dial No. 2. Elle chante également sur six titres de l'album The Garden, sorti en 2006, notamment Throw It All Away et You're My Flame, tous deux édités en single. En 2008, elle déclare que son implication dans Zero 7 constitue son principal moyen de subsistance et lui a permis de démarrer sa carrière solo sans subir trop de pression : « Je savais que je pouvais mener ma carrière solo comme je l'entendais, sans jamais craindre de ne pas pouvoir payer mes mensualités. »

We Are Born et reconnaissance mondiale (2010-2013)

Furler contacte le manager de Christina Aguilera pour l'enregistrement de Death by Chocolate, et Aguilera contacte Furler en retour. En 2009, Furler et Samuel Dixon collaborent avec Aguilera sur des chansons issues de l'album d'Aguilera, Bionic en 2010. Trois chansons sont des versions standard et la quatrième est incluse sur une édition deluxe. Furler, Aguilera et Dixon coécrivent également Bound to You pour la bande originale du film Burlesque. Bound to You est nommée aux Golden Globes pour meilleure chanson originale. En mai 2011, Sia Furler apparaît dans la première saison de la série américaine The Voice.

Sia Furler fait paraître son cinquième album, We Are Born, le 18 juin 2010. Elle ajoute quelques nouvelles chansons à l'album (You've Changed, The Co-Dependent et Clap Your Hands) lors de ses tournées entre 2009 et 2010. En 2008, The Co-Dependent est prévu pour être incluse dans un projet d'animation pop, The H-Crusaders. Le premier single de l'album, Clap Your Hands est commercialisé en mai. La chanson You've Changed est diffusée en avant-première le 18 novembre 2009. Elle est composée aux côtés de Lauren Flax, DJ et producteur américain, et est à l'origine commercialisé en 2008 par Flax. Furler la réédite pour We Are Born. You've Changed atteint la 31e place des ARIA Singles Chart. Elle est jouée dans la série Vampire Diaries, tandis que la version vocale et piano du titre I'm in Here est utilisée dans Gossip Girl, Rookie Blue, The Nine Lives of Chloe King, et Nikita. You've Changed se classe 72e des Triple J Hottest 100, 2009 ; Bien que le titre Buttons (CSS Remix) ne fut pas disponible avant décembre 2009, il parvint à se placer à la 50e place.

Elle est nommée six fois aux ARIA Music Awards de 2010, et remporte les prix de « meilleur titre indépendant » et « meilleur titre pop » pour We Are Born, tandis que Kris Moyes (en) remporte le prix de « meilleure vidéo de l'année » pour Clap Your Hands,. L'album est nommé « album de l'année », et Clap Your Hands pour « single de l'année ». Clap Your Hands atteint la 17e place des ARIA Singles Chart. Il est nommé dans la catégorie « meilleure chanson de l'année » aux APRA Music Awards de 2011,. L'album est certifié disque d'or par l'Australian Recording Industry Association en 2011 avec 35 000 exemplaires vendus.

Selon sa page Twitter, Sia Furler souhaitait apparaître dans l'Oprah Winfrey Show. Furler n'apparaît pas dans l'émission, bien qu'une bande-annonce incluant sa chanson Breathe Me laissait penser le contraire.[pertinence contestée] En juin 2010, Furler annule par la suite ses participations et concerts et annonce être atteinte de la maladie de Basedow. Après traitement, elle revient sur scène dès janvier 2011. Elle joue lors de concerts Big Day Out en Nouvelle-Zélande et en Australie. D'autres tournées australiennes suivent dès février. Selon le site officiel de Sia Furler, sa tournée nord-américaine devrait débuter d'ici juillet.

Sia collabore et prête également sa voix à la chanson Titanium parue le 5 août 2011 dans l'album de David Guetta, Nothing But The Beat. Pour la réédition améliorée de cet album, renommé pour l'occasion Nothing But The Beat 2.0, David Guetta et Sia Furler collaborent une nouvelle fois sur le titre She Wolf qui sera encore un succès en 2012.

Le 30 mars 2012, Sia fait paraître un Best Of... en Australie. Il atteint la 27e place des ARIA charts. Elle fait paraître Kill and Run pour la bande originale du film Gatsby le Magnifique. Le 17 juin 2013, Sia Furler remporte l'Urban Work de l'année pour le single I Love It avec Hilltop Hoods, et le prix de l'auteure de l'année aux APRA Awards de 2013.

1000 Forms of Fear et This Is Acting (depuis 2014)

Le , Sia annonce avoir fini l'enregistrement de son sixième album, aux côtés de Greg Kurstin. L'album est précédé par le single Chandelier, paru le 17 mars 2014. La chanson est co-écrite avec Jesse Shatkin et produite par Greg Kurstin. Ce single est le premier de la chanteuse à atteindre la première place du classement US Dance Club Play. Le , le titre de l'album se révèle être 1000 Forms Of Fear. Le , Sia révèle la couverture, la liste des titres, et la date de parution pour le .

Sia participe au titre Beautiful Pain issu de la version deluxe du huitième album d'Eminem, The Marshall Mathers LP 2. Furler co-écrit également, à cette période, la chanson des Maroon 5 My Heart Is Open, issu du cinquième album du groupe V. Le , 1000 Forms of Fear est commercialisé à l'international. Il atteint le sommet du US Billboard 200, du Canadian Albums Chart, et du Australian Albums Chart. Le , elle collabore une nouvelle fois avec Eminem, et participe au single Guts Over Fear. La chanson est également utilisée dans le film The Equalizer. Le , elle fait paraître un vidéoclip du titre You're Never Fully Dressed Without a Smile.

Son septième album, This Is Acting, dont sont extraits les deux singles Alive et Bird Set Free, sort le . Une réédition de cet album, comprenant trois chansons inédites dont le single The Greatest, sort le 21 octobre 2016.

Pour les représentations publiques des chansons de 1000 Forms of Fear, Sia a choisi de ne pas montrer son visage, le dissimulant sous une perruque blonde, ou bien se présentant dos au public. Dans les vidéos des chansons Chandelier, Elastic Heart, et Big Girls Cry, la jeune Maddie Ziegler, repérée lors de sa participation à l'émission Dance Moms, danse coiffée d'une perruque similaire. Ces trois vidéos ont totalisé plus de 1,7 milliard de vues.

Lors d'un entretien pour le magazine Interview, Sia expliqua à Kristen Wiig que son souhait de ne pas montrer son visage était motivé par le besoin de protéger sa vie privée, et par son choix de ne pas adopter le mode de vie d'une célébrité : « J'essaye de conserver un certain contrôle de mon image. Et j'ai droit à un minimum de vie privée. Je n'aime pas non plus être montrée du doigt, ou que les gens voient si j'ai pris ou perdu 5 kilos, ou si l'une de mes extensions capillaires s'est détachée, ou bien si mon fond de teint a été bâclé. La plupart des gens n'ont pas à subir cette pression, et j'aimerais que ce soit également mon cas. »

Autres collaborations

Sia a également collaboré avec The Bird and the Bee, sur leur reprise de How Deep Is Your Love figurant sur la bande originale du film Sex and the City. Elle enregistre un duo avec Katie Noonan, sans qu'il voie le jour sur leurs albums respectifs. En 2008, elle apparaît sur l'album Corner of an Endless Road du chanteur australien Lior. En 2009, elle collabore avec la chanteuse américaine Christina Aguilera pour son album Bionic sortie en 2010. Sia collabore avec Christina sur l'écriture et la composition des chansons mais n'a pas prêté sa voix. Christina enregistre quatre chansons de Sia (All I Need, I Am, You Lost Me, Stronger Than Ever) et une autre (Bound To You) est présente dans l'album Burlesque. Dans Lotus, le septième album de la chanteuse, elle écrit Blank Page.

En 2011, elle collabore avec David Guetta pour l'album, Nothing But The Beat, sorti le 29 août 2011. La chanteuse interprète le titre Titanium, quatrième single extrait de ce disque. Le 16 décembre 2011, elle publie sur sa page Facebook le titre Wild Ones, en duo avec Flo Rida. En 2012, elle collabore avec David Guetta sur le titre She Wolf (Falling to Pieces), sorti le 7 août 2012. Elle collabore au 7e album de la chanteuse Rihanna, pour lequel elle écrit et compose notamment le titre Diamonds sorti le 26 septembre 2012. Elle a également révélé qu'elle avait collaboré avec Kesha sur son second album, Warrior.

En 2013, elle écrit et compose pour Céline Dion une chanson intitulée Loved Me Back to Life. La chanson est le premier single de l'album éponyme. Le titre, alors rendu public par la vidéo d'un fan de la diva québécoise diffusé sur YouTube, est relayé partout dans le monde et obtient un franc succès critique et public en quelques heures. Elle collabore également à l'album Britney Jean de Britney Spears et avec Eminem sur une chanson de son album Marshall Mathers LP 2, Beautiful Pain. Elle participe aussi à l'écriture du premier album de Lea Michele, Louder, avec notamment quatre titres, Cannonball (premier single), Battlefield, You're Mine et If You Say So. Elle collabore aussi avec la chanteuse Tal, en ayant composé son titre À l'Infini de l'album À l'infini.

En 2014 elle participe à l'album Listen de David Guetta en interprétant Bang My Head et The Whisperer.

En 2015, elle a écrit et composé la chanson Freeze You Out interprétée par Marina Kaye. Ce titre est inclus dans son album Fearless. Elle collabore aussi avec le rappeur français Maître Gims sur le titre Je te pardonne pour l'album Mon cœur avait raison de ce dernier.

Vie privée

Sia Furler est la fille de musiciens australiens ayant joué dans un groupe rockabilly baptisé The Soda Jerks. Son père a brièvement fait partie de Men at Work. Sia quitte Adélaïde pour Londres en 1997. Peu avant son arrivée, son petit ami, qu'elle devait rejoindre, décède après avoir été renversé par une voiture. Elle déclare que son premier album Healing Is Difficult était entièrement consacré à la mort de son ami et au désir de surmonter cette épreuve.

En 2004, Furler souffre de dépression, liée à l'alcoolodépendance et une addiction aux antidouleurs,, qui la mènent à penser au suicide et même à écrire une lettre d'adieu.

Sia Furler est installée à Manhattan depuis 2005. Elle est en couple avec JD Samson (en) du groupe américain Le Tigre de 2008 jusqu'en mars 2011. En 2008, elle évoque sa bisexualité dans la presse. Elle se marie le 2 août 2014 avec le réalisateur Erik Anders Lang à Palm Springs, en Californie.

Sia est végétarienne et a participé à une publicité de PETA avec sa chienne Pantera, pour encourager la stérilisation des animaux domestiques afin de réduire le nombre de reproductions non voulues, responsables de nombreux abandons d'animaux.

Dans la culture populaire

Don't Bring Me Down, extrait de l'album Colour the Small One, figure sur la bande originale du film français 36, Quai des Orfèvres d'Olivier Marchal, sorti en 2004. Le morceau Breathe Me, popularisé par la série américaine Six Feet Under, est également choisi par Ubisoft pour illustrer la bande-annonce du jeu Prince of Persia. Par la suite, d'autres chansons de Sia sont apparues sur des bandes son de feuilletons télévisés ou dans des spots publicitaires, dont Sunday, utilisé dans un épisode de la série Grey's Anatomy, et Numb, qui illustre une scène de Nip/Tuck, mais aussi My Love dans la bande originale de Twilight, chapitre III : Hésitation et dans un spot de la marque Contrex. You Have Been Loved est repris dans un épisode de Private Practice.

Breathe Me clôt la première saison de la série Luther, Lullaby est utilisé à la fin de la première saison de The Big C ainsi que dans l'épisode 19 de la saison 4 de 90210 et Beautiful Calm Driving à la fin de l'épisode 9 de la série Rookie Blue. La chanson I'm in Here en version piano est utilisée à la fin de l'épisode 2 de la saison 4 de Gossip Girl, ainsi que dans la série Nikita. Elle compose aussi une musique pour la bande originale de Hunger Games : L'Embrasement en coopération avec Diplo et The Weeknd intitulé Elastic Heart. La chanson Numb de son album Colour The Small One est reprise dans plusieurs des vidéos de promotion de la station de sports d'hiver Les Gets, et apparaissait également dans l'ancienne version du site web de la station, sur la page d'accueil. Sia Furler, pour respecter sa vie privée et ne pas être reconnaissable, cache son visage dans les médias.

Distinctions

Discographie

  • 1997 : OnlySee
  • 2001 : Healing Is Difficult
  • 2004 : Colour the Small One
  • 2008 : Some People Have Real Problems
  • 2010 : We Are Born
  • 2014 : 1000 Forms of Fear
  • 2016 : This Is Acting

Notes et références

Liens externes

  • (en) Site officiel
  • Notices d'autorité : Fichier d'autorité international virtuel ? International Standard Name Identifier ? Bibliothèque nationale de France (données) ? Système universitaire de documentation ? Bibliothèque du Congrès ? Gemeinsame Normdatei ? WorldCat
Source : Wikipedia
27 November 2016

THE CHAINSMOKERS

The Chainsmokers est un duo américain de disc jockeys et producteurs, composé d'Andrew Taggart et Alex Pall, originaire de New York. En 2014, ils se font connaître grâce à leur chanson #SELFIE en référence à la mode du selfie, qui intègre les tops musicaux de nombreux pays.

Biographie

Andrew Taggart est né en 1989 à Portland, dans le Maine. Alex Pall est né en 1985 à New York. Pall étudie l'art à l'Université de New York, tandis que Taggart étudiait à l'Université de Syracuse.

En 2012, ils se forment en tant que duo de DJ et résident ensemble à New York, NY. Le duo se forme sous le management d'Adam Alpert à New York. Ils se popularisent en publiant des remixes de chansons composées par des groupes indépendants. En 2012, il collabore avec l'actrice et musicienne indienne Priyanka Chopra pour le single Erase, qui suit de The Rookie en début 2013. Ils publient ensuite #SELFIE en téléchargement gratuit en décembre 2013, qui sera par la suite réédité et publié en janvier 2014 par Dim Mak Records. Des semaines plus tard, le duo signe un contrat avec le label 604 Records. Le 5 août 2014, The Chainsmokers font paraître Kanye avec sirenXX, la suite de Selfie.

Le 3 mars 2015, ils font paraître Let You Go, avec Great Good Fine Ok.

En 2015-2016, ils produisent plusieurs morceaux dont "Roses" en featuring avec Rozes, "Don't let me down" ft Daya, mais aussi "Closer" ft Halsey. Le 29 septembre 2016, le duo sort un nouveau single intitulé " All We Know" ft Phoebe Ryan.

Discographie

Singles

Remixes

  • The Chainsmokers vs. Dragonette - Let It Go
  • Jónsi - Around Us
  • Two Door Cinema Club - Sleep Alone
  • Little Daylight - Overdose
  • Daughter - Medicine
  • Phoenix - Trying to Be Cool
  • Say Lou Lou - Julian
  • ASTR - Operate
  • Smallpools - Dreaming
  • The Killers - Miss Atomic Bomb
  • Fenech-Soler - Last Forever
  • Cash Cash - Take Me Home
  • The Wanted - We Own The Night
  • BANKS - Change
  • Icona Pop - Girlfriend
  • The Colourist - Fix This
  • Mikky Ekko - Kids
  • The Chainsmokers vs. Tove Lo - Habits (Extended Mix)
  • NONONO - Pumpin Blood
  • Ellie Goulding - Goodness Gracious
  • Bastille - "Flaws
  • Strange Talk - Young Hearts
  • Chromeo - Jealous (I Ain't with It)
  • Adventure Club - Wonder
  • Foxes - Holding Onto Heaven
  • Neon Trees - Sleeping with a Friend
  • Guy Sebastian - Like a Drum
  • Bebe Rexha - I Can't Stop Drinking About You
  • Anna of the North - Sway
  • A-Trak featuring Andrew Wyatt - Push

Notes et références

Liens externes

  • (en) Site officiel
Source : Wikipedia
27 November 2016

the weeknd

Abel Tesfaye (né le ), plus connu sous le nom de scène The Weeknd est un chanteur, compositeur et DJ canadien natif de Scarborough en Ontario et dont les parents sont originaires d'Éthiopie. La musique de The Weeknd est un mélange de RnB, hip-hop, rock avec aussi un côté trip-hop et de soul.

Abel Tesfaye voit le jour et grandit à Scarborough, dans l'Est de Toronto. D’origine éthiopienne, il apprend l’amharique (une langue sémitique) auprès de sa grand-mère, qui s’occupe de l’enfant tous les jours pendant que sa mère monoparentale est au travail. Dans sa jeunesse, Abel Tesfaye est exposé aux influences musicales d’artistes R&B et pop comme Michael Jackson, R. Kelly et Prince. Il abandonne l’école à 17 ans, s’établissant avec deux amis dans le quartier torontois de Parkdale. Il découvre la drogue et obtient son premier emploi dans un magasin American Apparel ; c’est à cette époque qu’il commence à enregistrer des chansons.

Biographie

Le 6 mars 2011, le chanteur Drake parle de The Weeknd sur le réseau social Twitter, suscitant la curiosité du public,. Durant l'été, The Weeknd met en ligne sur son site un premier album House of Ballons qui rencontre un bon accueil critique. La chanson titre, basée sur un sample du hit single Happy House de Siouxsie and the Banshees, est saluée par le site influent Pitchfork. La musique éclectique de The Weeknd combine des samples d'autres artistes comme Beach House et Aaliyah. Deux autres mixtapes Thursday et Echoes of Silence sortent la même année.

En juin 2012, lors de son premier concert à Londres, The Weeknd interprète une reprise du Dirty Diana de Michael Jackson devant un public qui comprend les chanteuses Katy Perry et Florence Welch. En novembre, The Weeknd publie chez Universal un triple CD compilation, Trilogy, qui regroupe les trois précédentes mixtapes : chaque CD contient un titre bonus. Le RIAA, l'organisme officiel d'attribution et de certification des disques d'or et de platine, certifie Trilogy disque d'Or aux États-Unis peu de temps après sa sortie.

Le 10 septembre 2013, The Weeknd sort son premier album studio nommé Kiss Land comprenant Live For (en compagnie de Drake), Pretty, ou encore une collaboration avec Kavinsky sur Odd Look'. Cet album s'est écoulé à 96 000 exemplaires dès sa première semaine d'exploitation. Devil May Cry apparaît dans la bande originale du film Hunger Games : L'Embrasement.

The Weeknd a également collaboré avec M.I.A. sur l'album Matangi avec les titres Exodus et Sexodus.

En 2014, il accompagne le célèbre rappeur canadien Drake pour sa tournée Would You Like A Tour en Europe dont il assure la première partie. En 2015, il apparaît sur la bande originale du film Cinquante nuances de Grey, Fifty Shades of Grey (Original Motion Picture Soundtrack), avec deux titres : Earned It et Where You Belong.

Début juillet 2015, The Weeknd avance la sortie de son 2e album studio "Beauty Behind The Madness" pour le 28 août 2015, 5 extraits de cet album sortent : Often, The Hills, Can't Feel My Face, Earned it (Pour le film Cinquante nuances de Grey) et Tell Your Friends.

Il était censé accompagner, à partir du 17 juin 2016, la chanteuse Rihanna pour sa tournée Anti World Tour en Europe, dont il devait faire la première partie au côté de Big Sean, mais en mars 2016, il annonce finalement qu'il ne participera pas à cette tournée.

Vie Privée

D'avril 2015 à novembre 2016, Abel a été le compagnon du mannequin Bella Hadid.

Discographie

Albums studio :

  • Kiss Land (2013)
  • Beauty Behind the Madness (2015)
  • Starboy (2016)

Compilations :

  • Trilogy (2012)

Mixtapes :

  • House of Balloons (2011)
  • Thursday (2011)
  • Echoes of Silence (2011)
  • The Noise

Collaborations :

  • Crew Love - Drake (featuring The Weeknd)
  • Nomads - Ricky Hil (featuring The Weeknd)
  • Remember You - Wiz Khalifa (featuring The Weeknd)
  • One of those Nights - Juicy J (featuring The Weeknd)
  • Gifted - French Montana (featuring The Weeknd)
  • Odd Look - Kavinsky (featuring The Weeknd)
  • I'm Good - Lil Wayne (featuring The Weeknd)
  • Elastic Heart - Sia (featuring The Weeknd & Diplo)
  • Exodus - M.I.A. (featuring The Weeknd)
  • Sexodus - M.I.A. (featuring The Weeknd)
  • Live For - Drake (featuring The Weeknd)
  • In Vein - Rick Ross (featuring The Weeknd)
  • Love Me Harder - Ariana Grande & The Weeknd
  • Or Nah - Ty Dolla Sign (featuring The Weeknd, Wiz Khalifa & DJ Mustard)
  • Pullin Up - Meek Mill (featuring The Weeknd)
  • Wanderlust - Pharrell Williams (featuring The Weeknd)
  • Prisoner - The Weeknd (featuring Lana Del Rey)
  • Nocturnal - Disclosure (featuring The Weeknd)
  • Might Not - Belly (featuring The Weeknd)
  • Wonderful - Travi$ Scott (featuring The Weeknd)
  • Low Life - Future (featuring The Weeknd)
  • Dark Times - Ed Sheeran (featuring The Weeknd)
  • Pass Dat (REMIX) - Jeremih (featuring The Weeknd)
  • Rambo (REMIX) - Bryson Tiller (featuring The Weeknd)
  • Love Me Harder -Ariana Grande (featuring The Weeknd)

Vidéos

Notes et références

Source : Wikipedia
27 November 2016

TWENTY ONE PILOTS

Twenty One Pilots (stylisé en twenty øne piløts, précédemment twenty | one | pilots) est un groupe américain, originaire de Colombus dans l'Ohio. Formé en 2009, il regroupe depuis 2011 Tyler Joseph, chanteur et pianiste, et Josh Dun, qui est batteur. Le groupe a publié deux albums (Twenty One Pilots en 2009 et Regional at Best en 2011) avant de signer avec le label Fueled By Ramen en 2012. Le premier album créé avec ce nouveau label, Vessel, sort en 2013. Le second, Blurryface, sort en 2015.

Biographie

Formation et débuts (2009-2012)

Le groupe se forme en 2009 à Columbus, dans l'Ohio, par trois camarades lycéens Tyler Joseph, Nick Thomas et Chris Salih,. Tyler attribue au groupe son nom en s'inspirant de l'ouvrage All My Sons d'Arthur Miller qui parle d'un homme décidant du destin de sa famille après avoir tué 21 pilotes durant la Seconde Guerre mondiale à cause de la livraison de pièces d'avion défectueuses. Tyler explique que la morale de l'histoire a inspiré le nom du groupe. Le 29 décembre 2009, ils publient leur tout premier album, Twenty One Pilots et se lancent dans une tournée à travers l'Ohio.

Au milieu de l'année 2011, Thomas et Salih quittent le groupe par manque de temps. Ils expliquent les raisons de leur départ sur le compte Facebook du groupe. Tyler est ensuite rejoint par Josh Dun, ancien batteur live de House of Heroes. Leur deuxième album, Regional at Best, est publié le 8 juillet 2011, uniquement composé par Tyler et Josh. L'album s'accompagne d'un CD gratuit distribué au New Albany High School. En novembre 2011, ils jouent un concert à guichet fermé au Newport Music Hall de Columbus, attirant l'attention d'une douzaine de labels. Le groupe décide finalement de signer au label Fueled by Ramen d'Atlantic Records.

Vessel et débuts télévisés (2012-2013)

En avril 2012, lors d'un concert à guichet fermé au Lifestyle Communities Pavilion, ils annoncent leur signature au label Fueled by Ramen d'Atlantic Records. Le 17 juillet 2012, ils publient leur premier album chez Fueled by Ramen, un EP de trois chansons intitulé Three Songs. En août 2012, ils embarquent dans une brève tournée avec Neon Trees et Walk the Moon. Ils collaborent avec Greg Wells, producteur d'Adele et Katy Perry, pour leur premier album studio au label Fueled by Ramen, Vessel,. Il est publié le et atteint la 58e place du Billboard 200, la 42e place des Digital Albums, la 17e place des Internet Albums, la 15e place des Rock Albums, et la 10e des Alternative Albums.

Le 12 novembre 2012, le groupe publie la vidéo de la chanson Holding On to You sur YouTube. En 2013, les clips de Guns for Hands et Car Radio sont publiés les 7 janvier et 19 avril, respectivement. En mai 2013, Fall Out Boy annonce tourner aux côtés de Twenty One Pilots au Save Rock and Roll Arena Tour. Le 8 août 2013, Twenty One Pilots jouent House of Gold. Le 24 décembre 2013, pendant le réveillon de Noël, Tyler Joseph chante la chanson O come, O come, Emmanuel] au Five14's Christmas With the Stars de New Albany, dans l'Ohio. Le clip de la chanson est publié sur YouTube le 14 février 2014. Le 31 décembre, le clip de la chanson Truce de Twenty One Pilots est publiée sur YouTube.

Montée et Quiet Is Violent World Tour (2014)

Le 17 mars 2014, le groupe joue aux mtvU Woodie Awards durant le SXSW. Au commencement de la nouvelle année, le groupe participe à plusieurs événements comme le Lollapalooza, Bonnaroo, Boston Calling, et Firefly. Le 13 avril 2014, Twenty One Pilots jouent Car Radio aux MTV Movie Awards 2014. Le 28 avril, le groupe joue Car Radio au Late Night with Seth Meyers. Le 31 décembre 2014, le groupe publie le clip de Ode to Sleep.

Blurryface (2015)

Le 16 mars 2015, le groupe annonce la sortie de Blurryface pour le 19 mai. Ils publient aussi leur premier single, Fairly Local. Leur second single de l'album, Tear in My Heart, est publié le . Le 28 avril, Stressed out, le troisième single de l'album, est publié. Blurryface est finalement publié quatre jours avant sa sortie officielle, le 15 mai 2015, et compte 134 000 d'exemplaires vendus la première semaine. Cet album atteint la première place du Billboard 200.

Le groupe lance la tournée mondiale Blurryface le 11 mai 2015 à Glasgow, en Écosse. La tournée passe par les États-Unis, l'Australie, l'Asie du sud-est, le Japon et l'Europe.

Le 9 mai 2016, le groupe annonce sur sa page Facebook une deuxième prolongation de sa tournée mondiale, après en avoir effectuée une première en novembre 2015.

Style musical et influences

La musique créée par le groupe se compose d'un mélange de piano (parfois électronique), de synthétiseur, de batterie (parfois s'accompagne également de percussions électroniques), de chant, et quelques fois de ukulélé. Leurs chansons sont basées sur des textes poétiques écrites par Tyler. Tyler se met d'ailleurs à rapper ses textes lorsque les paroles sont trop longues pour pouvoir rentrer dans la construction du rythme[réf. nécessaire].

Les gens ont généralement des difficultés à associer le groupe à un genre particulier à cause des multiples sonorités des chansons. On retrouve en effet des rythmiques de rock, pop, rap, électro, et parfois même reggae. D'après le groupe, leur but dans la musique est de pousser les gens à réfléchir, mais aussi à les encourager à se réjouir de leur caractère unique par leurs convictions personnelles. Mais comme ils le disent dans la première chanson de Blurryface : Heavydirtysoul, "this is not rap, this is not hip-hop" donc pas vraiment de style de musique particulier pour twenty one pilots.

Discographie

Albums studio

  • 2009 : Twenty One Pilots
  • 2011 : Regional at Best
  • 2013 : Vessel
  • 2015 : Blurryface

Singles

Récompenses

  • 2015 : Billboard Music Awards : Top Rock Album pour Blurryface
  • 2016 : MTV Video Music Awards : meilleur clip vidéo rock avec « Heathens »[réf. nécessaire]
  • 2016 : NRJ Music Awards : révélation internationale de l'année

Notes et références

Liens externes

  • (en) Site officiel
  • Notices d'autorité : Fichier d'autorité international virtuel ? Bibliothèque nationale de France (données) ? Bibliothèque du Congrès ? Gemeinsame Normdatei ? WorldCat
Source : Wikipedia
27 November 2016
==