CHRISTINE AND THE QUEENS

Christine and the Queens est le nom de scène d'Héloïse Letissier, une chanteuse, auteur-compositrice-interprète et pianiste française née le à Nantes.

Elle connaît le succès en 2014, dès la sortie de son premier album Chaleur humaine. Nommée à cinq reprises aux Victoires de la musique 2015, elle obtient deux récompenses, dont celle de l'artiste interprète féminine de l'année.

Biographie

Études

Originaire de Saint-Sébastien-sur-Loire dans la banlieue nantaise, elle étudie d'abord au lycée Clemenceau de Nantes puis fait une hypokhâgne et une khâgne au lycée Fénelon à Paris. Elle entre en 2008 à l'École normale supérieure de Lyon en études théâtrales. À la suite d'une rupture amoureuse et d'une dépression, elle part deux semaines à Londres où elle fait la rencontre de drag queens, dont Russella, aujourd'hui sources de son inspiration et de ses créations. Elle retourne à Paris en 2010 pour se consacrer à son projet Christine and the Queens, mêlant musique, performance, vidéo, dessin et photographie. Ce projet voit le jour fin 2010 à Londres.

Parmi ses influences on peut citer Christophe et Daniel Balavoine, mais aussi David Bowie et Michael Jackson, dont elle s'inspire fortement pour son jeu de scène et ses pas de danse (par exemple, particulièrement flagrant dans le clip Saint Claude). Elle adopte un look androgyne, chantant le plus souvent vêtue d'un costume de coupe masculine Carr. Elle « revendique le droit de ne pas se définir dans son genre comme dans sa sexualité ».

Lire plus

Top Titres

Tilted
It
Saint Claude
Christine
Paradis Perdus
Narcissus is back
No Harm Is Done (feat. Tunji Ige)
Science Fiction
Half Ladies
Nuit 17 à 52

Top Albums

Chaleur humaine
15 titres
Christine and the Queens
12 titres
Tilted
5 titres