Benoît Campion, Hélène Richter... Ces bretons qui ont les Jeux Olympiques de Paris 2024 en tête !

28 mars 2024 à 9h07 - Modifié : 28 mars 2024 à 9h08 par Romain HOUEIX

Piste d'Athlétisme
Crédit : Pixabay

La Bretagne sera bien représentée cet été aux JO de Paris, sur la piste d'athlétisme, mais aussi en dehors. Rencontre avec Hélène Richter (speakeuse) et Benoît Campion (athlète). Des Jeux Olympiques qui seront célébrés du 26 juillet au 11 août 2024 en France.

Benoît Campion, star du 1500 mètres

Après deux ans à Toulouse, Benoît Campion, Brestois d'origine, vient de faire son retour au sein du club du Stade Brestois Athlétisme avec une idée en tête, les Jeux olympiques de Paris 2024. "Par rapport aux autres compétitions, aux Jeux Olympiques vous passez vos semaines avec des handballeurs, des kayakistes, des escrimeurs, c'est une expérience super riche ! Il y a un mélange de haut niveau, de performance et de partage" explique le jeune homme de 26 ans. Mais pour ce spécialiste du 1500 mètres, il reste encore une étape à franchir pour se qualifier, à savoir réaliser les minimas, d'ici les championnats de France programmés les 29 et 30 juin 2024. 

Athlète et porteur de flamme 

L'étudiant en médecine, qui a pris la direction de l'Australie lundi dernier (25 mars) pour un stage, aura aussi l'honneur de porter la flamme à Brest lors de son passage dans le Finistère. "Je ne m'y attendais pas et j'en suis très fier. On me considère comme un ambassadeur du sport et ça me plaît" explique Benoit Campion avec autant d'aisance en interview que sur la piste d'athlétismeChampion du monde universitaire l'été dernier, il faudra compter sur le Brestois cet été, mais aussi aux Jeux lympiques de Los Angeles 2028. "Les jeux de Paris ne sont pas une fin en soit, je serais encore plus fort en 2028"

Benoit Campion ITW

Hélène Richter, la voix de l'athlétisme 

Après Tokyo 2021, bonjour Paris 2024 ! C'est sa deuxième expérience olympique, mais cette fois dans une configuration bien différente. "En 2021, c'était la période COVID. Je ne pouvais pas vraiment me déplacer dans la ville, et il n'y avait pas de public dans le stade. Cette fois, à Paris, il y aura de l'ambiance et ce sera à la maison" explique avec enthousiasme Hélène Richter. Professeure d'anglais dans le pays d'Auray (56), c'est une voix bien connue dans le milieu de l'athlétisme français. Speakeuse depuis près de 20 ans sur les compétitions nationales, elle a également été sollicitée pour les championnats du monde comme à Pékin (2015) ou Londres (2017). "Les Jeux olympiques, c'est tout autre, c'est vraiment le graal !"

Speakeuse et professeure d'anglais 

Lorsqu' Hélène Richter n'a pas de micro, elle est tout de même devant un public, ses élèves. Et cette participation aux JO de Paris est l'occasion de faire la promotion de la langue anglaise. "Je ne serais pas aux JO sans parler anglais, j'essaie donc de faire comprendre à mes élèves que la pratique de l'anglais est primordiale". Dès le 1er août, la voix de la Morbihannaise, Hélène Richter, résonnera dans l'enceinte du Stade de France lors des compétitions d'athlétisme.

Hélène Richter ITW
Crédit : Romain Houeix