La Vendée championne de France ... en "Mini-stages découverte" en entreprise

23 avril 2024 à 12h14 par Dolorès CHARLES

CCI Pays de la Loire
CCI Pays de la Loire
Crédit : CCI Pays de la Loire

La Vendée, premier département de France en matière de "Mini-stages découverte" en entreprise. Le classement national du nombre de mini-stages en entreprises révèle que les jeunes vendéens se mobilisent plus qu’ailleurs pour découvrir les métiers et la vie de l’entreprise. Pour la première fois, avec 2 483 conventions signées, la Vendée monte sur la plus haute marche du podium. Les précisions de la CCI Vendée.

En Vendée, les mini-stages ont le vent en poupe, et sont même plus convoités qu’ailleurs ! Ces fameux mini-stages sont destinés aux élèves volontaires de 4ème jusqu’aux jeunes qui suivent des études dans le supérieur. Ils s’effectuent en dehors du temps scolaire, pendant les vacances, et peuvent durer une journée, deux, trois, quatre voire cinq jours. Objectif, se familiariser avec le monde de l’entreprise et le dispositif plaît, selon Mélanie Grellier-Drapeau, élue à la Chambre de Commerce et d'Industrie Vendée, en charge de la relation Ecole - Entreprise et pilote du dispositif "Mini-stage découverte". "Sur l'année 2023, ce sont 2 483 conventions qui ont été signées sur tout le département, ce qui place la Vendée premier département français devant de grosses Chambres de Commerce comme celle de Lyon Métropole, qui englobe à la fois Lyon mais également Saint-Etienne et Roanne, et celle de Nantes-Saint-Nazaire dont le succès est confirmé...

Une solution pour recruter ?

En Vendée, la particularité c'est qu'on a des jeunes particulièrement motivés et qu'on a des entreprises qui ont compris qu'il fallait ouvrir leurs portes très tôt pour aider les jeunes dans l'orientation et pour recruter idéalement leurs futurs salariés à terme." En 2023, 1700 entreprises, associations et collectivités ont ouvert leurs portes à des stagiaires.

Mélanie Grellier-Drapeau, élue à la CCI Vendée
Crédit : Hélène Hamon

Au contraire les jeunes, "il y en a plein qui ont très envie !"

Ces mini-stages s’effectuent en dehors des périodes scolaires, et sur la base du volontariat, ce qui prouve la motivation des jeunes pour Mélanie Grellier-Drapeau. "On a encore une illustration de la particularité vendéenne derrière cet élément. On a des entreprises qui sont très à l'écoute des jeunes qui essaient de leur faire découvrir le monde de l'entreprise le plus tôt possible et  je trouve que cela donne une image de nos jeunes Vendéens très intéressante avec le niveau de motivation. On dit souvent que les jeunes n'ont plus très envie mais quand on voit le nombre de mini-stages qui sont effectués, je crois qu'au contraire qu'il y en a plein qui ont très envie !"

Mélanie Grellier-Drapeau, élue à la CCI Vendée
Crédit : Hélène Hamon

Toutes les infos sur ces mini-stages en entreprises ici