14 juillet : Trump et des blindés saumurois à Paris, défilés militaires et feux d'artifices dans l'Ouest

14 juillet 2017
Par Alexandra BRUNOIS

3 760 militaires, 212 véhicules, 240 chevaux et une centaines d’avions et d’hélicoptères… Le défilé du 14 juillet a commencé à 10h ce matin sur les Champs-Elysées. Un défilé en présence évidemment du Président de la République mais aussi de Donald Trump. Emmanuel Macron a invité le Président des Etats-Unis à l’occasion du centenaire de l’entrée des Américains dans la Première Guerre Mondiale. 6 mois après sa prise de fonction, le président américain divise son pays. Qu'en pensent les américains vivant à Rennes ? Guillaume Robelet leur a posé la question...

Écouter le podcast


Notons que des blindés centenaires du Musée de Saumur participent au défilé sur les Champs Elysées aujourd’hui. Ils ont ouvert la rétrospective d’un siècle de technologie militaire face à la tribune présidentielle.

Emmanuel Macron poursuivra sa journée par un déplacement à Nice… où on commémore aujourd’hui les un ans de l’attentat qui a fait 86 morts et près de 450 blessés suite au feu d’artifice sur la promenade des Anglais.

Les festivités du 14 juillet c’est également dans l’Ouest ce vendredi…
Des cérémonies militaires avec prise d’armes, revue de troupes et défilés sont programmés en Bretagne et Pays-de-la-Loire ce matin. Exemple dès 10h15 au théâtre de verdure du Parc des Promenades à Saint-Brieuc ou encore à 11h sur le cours Dajot à Brest.

De nombreux feux d’artifice ce soir également dans l’Ouest. Pour la 1ère fois à Nantes, le feu sera tiré depuis le Miroir d’eau ce soir à 23h. Feux d’artifice également dès 22h30 Place du 8 mai à Cholet, à 23h parc des Oudairies à La Roche-sur-Yon, au jardin des Remparts de Vannes, avenue du Général de Gaulle à La Baule et au môle des Noires à Saint-Malo, 23h15 Pont d’Armor à Saint-Brieuc.