Bretagne

Incendie maîtrisé chez Marine Harvest

12 juillet 2018 à 06h50 Par Fabien GONZALES / Dolorès CHARLES
Crédit photo : Marine Harvest

Deux incendies sont survenus hier dans l'Ouest : l'un dans le Maine-et-Loire chez Véolia Propreté, et l'autre dans le Finistère chez Marine Harvest. Les deux sont maîtrisés.

Hier peu après 15 h, un incendie s’est déclaré dans un bâtiment annexe de l’usine Marine Harvest Kritsen, spécialisée dans les produits de la mer, à Landivisiau. Le feu s’est étendu au bâtiment principal occasionnant un important panache de fumée, visible de loin. La charpente s'est effondrée. A 18H, l’incendie n’était pas encore maîtrisé,il l'est ce matin selon les pompiers interrogés par Hit West.

Un point sur la situation sera fait vers 8h30.

Hier soir encore, 80 pompiers étaient présents avec d’importants moyens pour lutter contre les flammes. Le bâtiment de stockage d’ammoniaque situé à l’intérieur du site avait été mis en sécurité, et les 150 salariés mis à l’abri. Les gendarmes avaient eux instauré un périmètre de sécurité.

[Communiqué Prefecture 29]

"L’incendie à l’usine à Marine Harvest de Landivisiau est toujours en cours mais les risques liés aux réserves d’ammoniaque sont désormais écartés.
100 pompiers sont toujours sur place et continuent de combattre l’incendie. Deux pompiers ont été légèrement blessés lors de l’intervention.
La circulation sur la RN 12 sera rétablie à 21 heures 30.
Les recommandations de confinement de la population sont levées ; toutefois, elle est invitée à rester à l’écart pour ne pas gêner le travail des pompiers.
Dans l’attente du résultat des analyses de la composition des fumées de l’incendie, il est recommandé à l’ensemble de la population de Landivisiau d’éviter de consommer les produits du jardin."

Côté circulation, la Nationale 12 entre les échangeurs de la Croix des Maltotiers et du Vern, un temps coupée, a été rouverte aux automobilistes. Une
déviation avait été mise en place par le Conseil départemental.

Incendie aussi dans une usine de Saint-Sylvain-d'Anjou

[Communiqué Prefecture 49 ]

"Un incendie s'est déclaré en début d'après-midi à l'usine de traitement de déchets électroménagers de Saint-Sylvain d'Anjou -Pars d'activité Angers Est.  L'origine du feu est inconnue et celui-ci concerne exclusivement une zone extérieure et n'a pas atteint les bâtiments. Les pompiers se sont portés sur les lieux en moins de 10 minutes, ce qui a permis une maîtrise rapide de la situation et de limiter les dégâts matériels. Le personnel a été confiné (200 personnes) et il n'y a aucune victime à déplorer. Il n'y a pas d'habitations dans la zone impactée par le panache de fumée

La zone a été sécurisée par la Gendarmerie : le boulevard de la Chanterie est fermé à la circulation et une déviation est en place par la rue de la Chanterie. Il convient d'éviter le secteur autant que possible. 43 sapeurs pompiers sont mobilisés et travaillent à l'extinction complète du feu"