Actualités régionales

22 mars : C'est LA journée mondiale de l'eau

22 mars 2018 à 06h17 Par Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Yann Launay

22 mars : c'est la Journée Mondiale de l'Eau! Et à cette occasion, des animations , des opérations de sensibilisation sont organisées partout dans l'Ouest, jusqu'à la fin de la semaine. Objectif : faire prendre conscience de la nécessité d'économiser l'eau.

Dans l'Ouest comme ailleurs, cette ressource précieuse le sera sans doute de plus en plus dans les décennies qui viennent... Le réchauffement climatique fera de la gestion de l'eau un enjeu majeur et un défi, comme l'explique Thierry Burlot, président du Comité de Bassin Loire-Bretagne

Écouter le podcast
"Il fera plus chaud, et les météorologues nous disent que la quantité d'eau qui tombera sera à peu près la même, sauf, ils précisent, que l'on aura des périodes de sécheresse plus longues, et des périodes d'inondations plus brutales, donc la gestion quantitative de l'eau va changer..."

Écouter le podcast
"Pour les Pays de la Loire, certains pensent que l'on risque d'avoir une baisse des quantités d'eau qui tomberont, et qui pourrait même amener à ce que l'élevage, par exemple, disparaisse des Pays de Loire au profit de la Bretagne, puisque si il y a moins d'eau, il y aura moins d'herbe pour le bétail. Donc les conséquences vont être importantes. Il faut se dire que la technique a ses limites. Le plus simple, c'est de la préserver. L'eau, ce n'est pas un problème technique mais un problème politique, c'est un problème de comportement de tout un chacun."

LES AQUADEIZ EN BRETAGNE

Autour de la Journée Mondiale de l'Eau, la Région Bretagne organise les "AquaDeiz", qui culmineront samedi avec des animations ouvertes au public à Rennes. Parmi les objectifs de ces AquaDeiz : rappeler aux habitants que la maîtrise de la consommation globale d'eau potable passe par des gestes simples et peu coûteux. Des coups de pouce financiers vont même faciliter les choses comme le souligne Yannick Nadesan, président de la collectivité "Eau du Bassin rennais" :

Écouter le podcast
"On va avoir bientôt un crédit de 20 euros pour pouvoir s'acheter des récupérateurs d'eau, on a tout l'ensemble d'actions vis à vis des magasins de bricolage pour faciliter l'achat de matériel hydroéconome. Pour un ménage, un mousseur à moins de 3 euros peut faire faire des économies de plusieurs dizaines d'euros sur la facture d'eau, et multiplié par l'ensemble des habitants du territoire, ce sont des millions de m² en moins qui sont pris sur les réserves en eau."

L'objectif des AquaDeiz est aussi de mieux faire comprendre au public les techniques mises en oeuvre pour traiter l'eau... et réconcilier les Bretons avec l'eau du robinet, comme l'explique Thierry Burlot, vice président da le Région Bretagne à l'environnement et président du Comité de Bassin Loire-Bretagne

Écouter le podcast
"La première économie que les Bretons peuvent faire, c'est l'économie d'achat de bouteilles d'eau... L'eau du robinet est 100 fois moins chère que l'eau en bouteille. Vous avez vu le récent scandale sur les nanoparticules que l'on trouve aujourd'hui dans les bouteilles plastique, et aujourd'hui ce que je peux dire c'est que l'eau du robinet est la ressource la plus sécurisée, elle est de qualité, donc refaisons confiance à l'eau du robinet."

A Lannion, un bar à eau est installé ce matin de 9h30 à 12h30 sur le marché. Une animation de l’association Consommation Logement Cadre de Vie. C’est gratuit !

Dans le Morbihan, rendez-vous aujourd’hui à 20h au Cinéma Cinélac de Ploërmel pour la projection du « Chant de l’Eau », un documentaire sur la perception de l’eau qui change selon les cultures.

A Brest, une conférence intitulée « Micro plastiques : impacts, enjeux et comportements » est programmée pour le grand public ce soir à Océanopolis. C’est à 20h30.

Des visites de stations de traitement, des ateliers, des jeux de piste, des conférences sont organisées samedi à Rennes. Rendez-vous notamment place de la Mairie. Tout le programme sur le site www.bretagne.bzh/aquadeiz