Actualités musicales et cinéma

Adieu Charles…

02 octobre 2018 à 05h57 Par Dolorès CHARLES
Charles Aznavour

A 94 ans, Charles Aznavour, le dernier grand monument de la chanson française, est parti dans la nuit de dimanche à lundi dans son sommeil, ont annoncé ses attachés de presse à l'AFP. Une autopsie sera pratiquée ce mardi pour connaître les causes de sa mort.

Depuis hier, les hommages se multiplient pour saluer la mémoire du chanteur, mort à l’âge de 94 ans dans les Alpilles, dans le Sud de la France. « Que c’est triste sans toi... Tellement d’images, de partages, d’affection... Merci pour tout Charles » écrit sur Twitter Patrick Bruel. Pour Vianney, « le monde entier perd un immense rayon de soleil français … et tellement de poésie ».

Amel Bent a posté l'un des standards du franco-arménien...

Charles Aznavour proche de la jeunesse… Un album sorti il y a 4 ans, reprend les plus grandes chansons de l’artiste par la jeune génération, dont La Bohème par Kendji Girac.

De son côté, MC Solaar a salué lui un "artiste trans-générationnel". Charles Aznavour a cumulé plus de 70 ans de carrière, un millier de titres et aurait vendu 180 millions d’albums à travers le monde !

Charles Aznavour au cinéma

Au cinéma, il restera pour les plus jeunes la voix française du vieux grincheux « Carl Fredricksen, le personnage du dessin animé « Là-haut ». D’ailleurs les Studios Disney ont aussi réagi : « Merci monsieur Aznavour de nous avoir fait rire au milieu des Muppets, d’avoir chanté La Belle et la Bête et de nous avoir émus aux larmes dans Là-haut… »

... et en concert dans l'Ouest

«Emmenez-moi », « Je Me Voyais Déjà » etc. Charles Aznavour a traversé les époques. Au point de recevoir, en 2017, son étoile sur le "Walk of Fame" d'Hollywood (catégorie "Live performance"). Il était venu se produire évidemment dans l’Ouest, au Zénith de Nantes en février dernier, au festival estival de Trélazé en 2016, mais aussi au Festival de Poupet à l’été 2012.

On se rappelle aussi de sa prestation aux Vieilles Charrues en 2007. En 2012, il était la tête d’affiche du 5ème Salon du Livre de Vannes où il avait présenté son livre autobiographique « En haut de l’affiche ». L’interprète de « For me, formidable » était aussi acteur, il avait tourné « Les Fantômes du Chapelier » de Claude Chabrol avec Michel Serrault à Concarneau en février 1982.