Actualités sportives

Aie : FC Nantes / Rennes le vendredi 20 avril à ... 18h50 !

04 avril 2018 à 06h30 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : DL

L'actualité foot du jour avec la Ligue des Champions et la Ligue 1.

Les quarts de finale aller de la Ligue des Champions. Ce soir, Barcelone accueille l’AS Rome et Liverpool / Manchester City. Hier, les espagnols du Réal Madrid ont écrasé La Juve 3-0 à Turin. Un doublé de Cristiano Ronaldo, qui a inscrit un but splendide ! Le club de Zinédine Zidane est quasiment en ½. Le Bayern Munich a lui pris une belle option en battant Séville 2-1.

La Ligue 1 et un derby à l'horaire décalé

Ce soir, le stade Rennais accueille Monaco à 18h45 en match retard de la 31è journée, et puis on connait la date du derby Nantes / Rennes comptant pour la 34ème journée, ce sera le vendredi 20 avril au soir, à un horaire inhabituel : 18h50 !  Un horaire qui fait beaucoup réagir les supporters sur les réseaux sociaux. D'autant que les Nantais devaient fêter les 75 ans du club le lendemain. Le Président du FCN Waldemar Kita est furieux.

Le communiqué du FC Nantes

"A moins de 3 semaines du derby, Le FC Nantes a appris avec déception la programmation de la rencontre entre Nantes et Rennes au vendredi 20 avril à 18h50.
Malgré des demandes répétées ces derniers mois et ces dernières semaines auprès de la Ligue de Football Professionnel, aux pouvoirs publics et aux diffuseurs, le FC Nantes constate l'impossibilité de pouvoir jouer à une heure décente pour ses supporters. C'était pourtant la seule demande du club sur l'ensemble de la saison.
Pour Waldemar Kita : "Nous sommes surpris qu'on ne comprenne pas l'importance d'un tel match. On ne sait pas mettre en valeur le football en France et ses supporters. C'est un derby attendu de longue date, plus de 20 000 supporters ont déjà réservé leur place, on s'apprête à fêter les 75 ans du club... Nous espérons être entendus pour que la fête ne soit pas gâchée."
A l'instar du Stade Rennais FC, le FC Nantes réitère publiquement sa volonté de jouer le vendredi 20 avril à 20h45. Un courrier a été adressé en parallèle à la LFP afin qu'elle puisse appuyer cette demande auprès du diffuseur, la préfecture de la Loire Atlantique s'étant opposée à une programmation le samedi 21 ou dimanche 22 avril pour des raisons d'ordre sécuritaire, du fait de diverses manifestations ces 2 jours.
Le FC Nantes se donne les moyens pour obtenir satisfaction et préserver la ferveur populaire autour de ce grand rendez-vous de la saison."

Le communiqué du Stade Rennais

"Le Stade Rennais F.C. par la voix de son Président, Olivier Létang a fait parvenir un courrier à la Ligue de Football Professionnel afin de lui faire part de sa surprise quant à la programmation du derby entre Nantes et Rennes, rendue officielle en début de soirée.
Initialement planifié le vendredi 20 avril à 18h50, le club demande à ce que ce derby tant attendu par les supporters soit reprogrammé le même jour à 20h45 ou le samedi à 20h. « En fixant ce match à cet horaire, un vendredi soir, cela condamne de facto une bonne partie de nos supporters qui ne pourra pas assister à ce qui doit rester une fête. De plus cette saison les 2 clubs figurent dans le haut du tableau de la ligue 1. Toutes les conditions sont remplies pour que cette soirée soit une soirée de fêtes d’autant plus que le FC Nantes célèbrera ses 75 ans à l’occasion de cette rencontre », souligne Olivier Létang.
Gageons que cette démarche trouve un dénouement heureux et que les vœux des deux clubs, le Stade Rennais F.C. et le F.C. Nantes, trouvent un écho favorable auprès de la LFP et des diffuseurs de la Ligue 1.
Et le président du Stade Rennais de conclure « Le fait d’avoir des stades pleins avec une ambiance de fête répond à la promotion de notre football, tout comme le fait que les supporters des deux clubs puissent assister aux rencontres de leurs équipes. »
Nous informerons les supporters le plus rapidement possible de la suite qui aura été donnée à cette démarche entreprise dès l’officialisation de la programmation du match."