Angers et Trélazé testeront les emplois francs en 2018

16 novembre 2017 à 5h28 par Dolorès CHARLES

Angers a été retenue aux côtés de Trélazé et d'autres territoires français, pour tester le dispositif des emplois francs en 2018

HIT WEST
Crédit : Angers / Hit West

Angers a été retenue aux côtés de Trélazé et d’autres territoires français, pour tester le dispositif des emplois francs en 2018. Ces emplois offrent une prime de 15 000 euros sur 3 ans aux entreprises qui embauchent les habitants des quartiers populaires. 15 mille pour une embauche en CDI ou 5 mille sur deux ans pour un CDD de plus de six mois. C’était une promesse du candidat Emmanuel Macron à la présidentielle.

"Angers a été retenue aux côtés de six autres territoires en France pour tester le dispositif des emplois francs, qui vise à inciter l’embauche des demandeurs d’emploi des quartiers prioritaires, et ce sans condition d’âge.

Les emplois francs, qui s’accompagnent d’une prime aux entreprises embauchant les habitants des quartiers prioritaires sans condition d’âge, seront expérimentés à Angers dès l’an prochain. Emmanuel Macron l’a annoncé mardi à Tourcoing, alors qu’il livrait sa feuille de route en matière de politique de la Ville.

Quinze mille euros sur trois ans pour une embauche en CDI ou cinq mille euros sur deux ans pour un CDD de plus de six mois, voici les grands avantages de cette mesure d’incitation à l’emploi que salue une grande partie de la classe politique locale, dont le maire d’Angers Christophe Béchu.

"Nous n’étions pas le seul territoire du Grand Ouest à avoir fait acte de candidature pour expérimenter les emplois francs, c’est donc une grande satisfaction pour les demandeurs d’emploi de nos quartiers qui vont trouver dans ce nouveau dispositif un plus à leur insertion. C’est une satisfaction collective aussi, puisque les élus du territoire ont porté ce dossier ensemble."

Sept quartiers d'Angers et un de Trélazé

La préfecture est chargée des modalités d’application, en lien avec l’ensemble des acteurs concernés par l’emploi, l’insertion, l’éducation... Dans le dossier déposé par les élus angevins figurent les sept quartiers prioritaires d’Angers (Belle-Beille, Monplaisir, les Hauts de Saint-Aubin, Savary, Grand-Pigeon, la Roseraie ainsi que le secteur Beauval-Bédier-Morellerie) auxquels s'ajoute le quartier du Grand Bellevue à Trélazé.

Six autres territoires au niveau national ont été retenus pour tester le dispositif des emplois francs: les zones intercommunales de Seine-Saint-Denis, le Val de France (Sarcelles, Villiers-le-Bel), Grand Paris sud (Grigny et Evry), Marseille et Cergy-Pontoise.

En cas de succès du dispositif, les emplois francs ont vocation à être étendus à l'ensemble du territoire."