Aquarius : rassemblements dans l'Ouest pour le sauvetage des migrants en mer

5 octobre 2018 à 5h58 par Dolorès CHARLES

L'Aquarius est un bateau affrété depuis 2016 par SOS Méditerranée pour sauver des migrants en mer Méditerranée. Pour poursuivre sa mission, l'association appelle à une mobilisation citoyenne ce samedi partout en France.

HIT WEST
Crédit : Pixabay

Le 3 octobre dernier, jour des cinq ans de commémoration du naufrage de Lampedusa, l’Aquarius naviguait vers le port de Marseille, l’association européenne de sauvetage SOS MEDITERRANEE a appelé les citoyens à descendre dans la rue et former une « vague orange » ce samedi pour témoigner leur soutien au navire à vocation humanitaire. Après avoir perdu le pavillon de Gibraltar, le Panama menace de lui retirer son pavillon. Si c’est le cas, le navire devra rester à quai.

« Le 3 octobre 2013, le naufrage de Lampedusa causait 366 victimes, suscitant une indignation dans toute l’Europe. 5 ans plus tard, la situation est plus grave que jamais en Méditerranée centrale. La mortalité explose, la confusion la plus totale règne dans la zone de sauvetage au large de la Libye, et les navires humanitaires sont chassés l’un après l’autre, alors que des milliers de vies sont en jeu. Face à cette non-assistance à personne en danger, c’est la responsabilité de l’Europe qui est engagée. En tant que citoyens européens, nous sommes tous concernés ! » a déclaré Sophie Beau, cofondatrice et directrice générale de SOS MEDITERRANEE.

Appel à rassemblement citoyen pour défendre l’Aquarius

SOS MEDITERRANEE appelle donc les citoyens à se réunie demain dans plus de 25 villes de France et en Europe (Berlin, Palerme, Bruxelles…) en portant un vêtement orange, couleur des gilets de sauvetage, des bouées et de l’Aquarius. Une pétition est en ligne et des manifestations de soutien sont organisées partout dans l'Ouest.

En Pays de la Loire...

A Nantes, rendez-vous au Square Daviais, à partir de 14h30. Un défilé est prévu en direction de la Préfecture de Loire-Atlantique. Rendez-vous auss sur la plage de Saint-Nazaire dès 10H, et à 14h30 place du ralliement à Angers et place Napoléon à La Roche-sur-Yon.

A Segré, le Collectif pour la libre circulation des personnes organise une manifestation de soutien aux demandeurs d'asile, demain 11 heures sur le pont rue David-d'Angers. Le collectif compte former une chaîne humaine, « face aux dangers d'expulsion, aux lois toujours plus répressives, et face à l'hypocrisie des pays européens (dont la France) en Méditerranée (avec l’Aquarius) ».

En Bretagne...

En Bretagne, rendez-vous aussi demain à 14h30 à place de la République à Rennes, Place de la Liberté à Brest, place Terre aux Ducs à Quimper, Place des Otages à Morlaix et Place du 8 mai à Concarneau. D’autres rassemblements sont prévus plus tôt… à 9h30 place du Champ du Roy à Guingamp et à 11h30 place de Marc’hallaf à Lannion.

Nouvelle expulsion à Nantes

Jeudi matin, les 140 migrants installés dans l’ex-EPHAD de Bréa sur ont quitté le bâtiment, et ont été conduits par la Police dans un autre lieu nantais, situé rue de Malville. L&rsq

uo;ex Ehpad lui sera transformé en foyer de jeunes travailleurs.