Pays de la Loire

Avocoeurs : les avocats nantais font dans le caritatif !

11 octobre 2018 à 09h12 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Pixabay

Pendant trois jours à Nantes, des avocats vont proposer bénévolement des consultations juridiques. Pour les citoyens, ce sera tarifé 30 euros, une somme reversée ensuite à des associations.

C’est l’opération « Avoscoeurs » ! Jusqu'à samedi inclus à la Maison de l’Avocat, sur l’île de Nantes, des avocats vont proposer bénévolement des consultations juridiques à tous ceux et celles qui le désirent. En contrepartie, un don de 30€ minimum (défiscalisable à 66% ou 75% selon l’association) sera demandé, et reversé à trois associations caritatives : Toit à Moi, Le Rire Médecin et le Fonds de Dotation Victoire ! Pour participer, il suffit de se rendre sur le site www.avocoeurs.fr ou venir directement à la Maison de l’Avocat dès ce jeudi 13h (et jusqu’à 18h – mêmes horaires demain et toute la journée samedi).

Hit West vous permet aussi de poser une question à un avocat chaque semaine dans le cadre de l'émission"Sur place ou à emporter". Pour participer, envoyez votre question via ce mail : mag@hiwest.com ou dolores.charles@hitwest.com 

[Communiqué complet]

Les 11, 12 et 13 octobre 2018, à la Maison de l’Avocat, des avocats proposent bénévolement des consultations pour aider 3 associations caritatives qui soutiennent les personnes fragiles : Toit à Moi, Le Rire Médecin et le Fonds de Dotation Victoire.

Pourquoi Avocoeurs ?
Pour pouvoir exercer, chaque avocat prononce un serment qui énonce de multiples valeurs : « Je jure, comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité. » Avec Avocoeurs, des avocats nantais ont imaginé une nouvelle manière d’entretenir ces valeurs et de maintenir l’humanité au centre de leur engagement professionnel.

“L’idée a germé il y a quelques années, lors d’une course de voile appelée la ‘‘Solidaire du chocolat’’, transat à teneur caritative, sur le principe : un skipper = un mécène = une association soutenue”, explique Yann Castel, avocat à Nantes et initiateur du projet. Avocat, “c’est une profession prenante en terme de temps, et le projet Avocoeurs était une belle occasion de traduire en action concrète des valeurs personnelles”, souligne Cécile Guyot, avocate et membre de l’association Avocoeurs.

En effet, si l’Ordre des avocats a mis en place plusieurs prestations d’accès au droit, telles que les consultations gratuites, les casse-croûtes juridiques, les mercredis du droit ou Mes Droits, Mon Avocat, il n’existait pas d’évènement qui permettait à tous les citoyens, particuliers ou professionnels, de rencontrer un avocat dans un même lieu.

Avocoeurs, qu’est-ce que c’est ?
Avocoeurs, c’est un évènement caritatif organisé par une association portant le même nom. Pour réunir un maximum de dons et aider 3 associations caritatives nantaises ou fortement implantées localement, les avocats mettent leurs compétences au service de tous ceux qui souhaitent une consultation qu’ils soient particuliers ou professionnels.

Les 3 associations choisies pour cette première édition sont :
- Le Fonds de Dotation Victoire, qui accompagne les familles et les aidants dans la prise en charge du polyhandicap des enfants;
- Toit à Moi, qui aide les personnes sans-abri à changer de vie par le relogement et la réinsertion;
- Le Rire Médecin, qui amène des clowns pour les enfants à l’hôpital.

Pendant 3 jours, les 11, 12 et 13 octobre prochains à la Maison de l’Avocat de Nantes, des avocats nantais donneront bénévolement des consultations juridiques à tous les citoyens qui le désirent.
En contrepartie, un don de 30€ minimum (défiscalisable à 66% ou 75% selon l’association) est demandé au citoyen qui recevra une consultation.

Comment ça marche ?

Il suffit de se rendre sur le site www.avocoeurs.fr pour prendre rendez-vous, ou tout simplement de venir à la Maison de l’Avocat :
- jeudi 11 octobre, de 13h à 18h ;
- vendredi 12 octobre, de 13h à 18h ;
- ou samedi 13 octobre, toute la journée, de 9h à 18h.

Tous les citoyens, qu’ils viennent pour un problème personnel ou celui de leur entreprise, peuvent obtenir les conseils d’un avocat à même de répondre à leurs interrogations. En parallèle, pour organiser l’évènement et abonder les dons, une campagne de mécénat a été mise en place.