Bertrant Cantat en concert : 8 féministes devant Stéréolux !

Yann Launay
05 juin 2018
Par Dolorès CHARLES
Bertrand Cantat en concert à Stéréolux a-t-il joué un rôle dans le suicide de son ex-femme, Krizstina Rady, en 2010 ? Après le dépôt d'une plainte, il veut être entendu par la Police. Comme à Rennes, des appels à manifester sont lancés par des collectifs féministes à Nantes.

Comme hier, Bertrand Cantat est à Stéréolux ce soir. En raison d'un sévère lumbago, le chanteur avait dû reporter ses concerts début mai sur l’île de Nantes. Comme partout ailleurs en France, des appels à manifester contre le chanteur, condamné après la mort de Marie Trintignant, décédée sous ses coups, sont lancés notamment par le collectif « La rage des femmes dans ta face ». Aller l’applaudir, c’est cautionner la violence faite aux femmes. Les anti-Cantat s’étaient déjà réunis à Rennes, lors de son concert dans le cadre du festival Mythos. Ecoutez les réactions des manifestants, au micro de Yann Launay.

Écouter le podcast

"Cantat représente cette violence inouïe envers les femmes. On ne peut pas dissocier l'artiste de l'homme, c'est trop facile. Et le droit à la réinsertion, c'est aussi des devoirs : quand on a tué quelqu'un , qu'on a eu que 4 ans de prison, si on ne réfléchit pas, et que l'on revient dans la lumière, c'est qu'on a rien compris. Je trouve cela indécent... "

Elles n'étaient finalement que 8 femmes devant la salle de Stéréolux ce lundi soir.

L’artiste avait été obligé d’annuler ses passages en festivals, comme à Saint-Nazaire. Le maire David Samzun n’avait guère apprécié sa programmation aux Escales.

Les fans de Cantat toujours là

Parmi les spectateurs à Rennes, des fans de longue date. La présence de manifestants ne les a ni dissuadés, ni véritablement troublés. Yann Launay les avait rencontrés.

Écouter le podcast

"J'aime bien l'artiste, après l'homme c'est sa vie, il a purgé sa peine, c'est une autre histoire... Ils ont le droit de défendre Marie Trintignant, son ex-femme, mais moi j'ai le droit d'aller au concert, c'est la démocratie. "Je n'admets pas ce qu'il a fait, je respecte les femmes, mais voilà ses musiques me plaisent, son ambiance.. J'aimerais bien qu'il prenne plus position, mais voilà je ne suis pas dans sa tête..."

Pour le concert à Stéréolux, il reste quelques places . Le tarif sur place est de 35 euros (20h).

Cantat veut être entendu par la police

Bertrand Cantat a-t-il joué un rôle dans le suicide de son ex-femme, Krizstina Rady, en 2010 ? Après le dépôt d'une plainte pour « violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner » à son encontre, l’ex leader de Noir Désir veut être entendu par la police.