Bretagne

Bilan de sécurité plutôt satisfaisant pour les Charrues

24 juillet 2018 à 18h19 Par Cécile DAUGUET
Crédit photo : Lucas

A Carhaix, les autorités dressent un bilan plutôt positif de cette 27ème édition des Charrues.

Le bilan des Vieilles Charrues, après une édition qualifiée de "colossale" par les organisateurs, avec 280 000 festivaliers sur 4 jours, les autorités dressent aussi un bilan plutôt positif de cette 27ème édition. Les contrôles sanitaires et alimentaires n’ont révélé aucun manquement au sein du festival. En revanche les 4 inspecteurs de la Direction Départementale de la Protection des Populations, ont aussi contrôlé 9 établissements du centre de Carhaix : 7 feront l'objet d'un avertissement et 2 d'une mesure de police administrative.

Le dispositif spécifique "Orsec grands rassemblements" a mobilisé 203 gendarmes, 31 pompiers, 6 médecins et 5 infirmièrs en permanence sur le site ainsi que 240 secouristes de la Protection Civile.

774 agents de sécurité privés complétaient le dispositif.

1 612 personnes ont reçu des soins pour ivresse, plaies et brûlures, c’est 25% de moins que l’an dernier. 35 personnes ont été évacuées sur l'hôpital de Carhaix, c'est 9 de moins qu'en 2017.

La Gendarmerie Nationale a effectué 115 interventions pour des faits d'ivresse, de rixes sur la voie publique, d'incivilités et de vente illégale de billets. 19 infractions à la législation sur les stupéfiants ont été relevées. 202 grammes de cannabis saisis, 45 grammes d'herbe, 24 sachets d'ecstasy, ainsi que 2 260 euros. Une procédure pour port d'arme et 2 plaintes pour attouchements ont été rengistrées.

Côté sécurité routière, les gendarmes ont relevé 87 infractions, dont 54 conduites sous l'empire d'un état alcoolique et 28 conduites sous l'empire de produits stupéfiants.

600 objets perdus !

Carte de crédit, portable, lunettes ou clefs… Des centaines d’objets perdus à Carhaix. Comme chaque année, le service Point info en charge des objets trouvés aux Vieilles Charrues fait les comptes, et cette année il a récupéré 600 objets perdus par leurs propriétaires. Vous avez jusqu’à demain pour aller le ou les récupérer aux dépendances de Persivien.