Actualités régionales

C'est Complètement Nantes !

11 avril 2018 à 17h12 Par Katell LAGRE / Dolorès CHARLES
Crédit photo : Aléxis Bédu

C'est parti pour 80 jours d'animation sur la carrière Miséry dans le Bas Chantenay, avec Hit West. "Nantes se réinvente avec vous", jusqu'au 30 juin.

Au programme des expositions, des débats, des concerts. L'objectif affiché de la Ville de Nantes, organisatrice du l'évènement, est d'imaginer le "Nantes de Demain" et de communiquer sur ce qui est fait dans une multitude de domaines (urbanisme, d'aménagements, santé, économie sociale et solidaire etc.). Ecoutez Johanna Rolland, la maire de Nantes, avec Aléxis Bédu.

Écouter le podcast

« La première chose que l'on a voulu faire ici, c'est donner à voir. Informer. Parce que c'est notre devoir de le faire. C'est aussi un endroit pour débattre. Il va y avoir ici cinq grands débats mais aussi des tables rondes sur la santé ou sur l'économie sociale et solidaire. Nantes aime débattre, la liberté critique et le croisement des regards. Et puis ce sera un lieu de divertissement, de plaisir partagés. J'ai voulu faire une part très forte à la scène nantaise. 80% de la programmation culturelle sera nantaise. Venez découvrir et vous faire votre propre point de vue ».

L'opposition municipale dénonce une com' hors de prix

Le coût de cet événement se monte à 500 000 euros. Une somme jugé pharaonique par l'opposition au conseil municipal. Mais Johanna Rolland s'en défend. Pour elle, il est indispensable d'informer la population sur les projets menés.

Écouter le podcast

« La ville et la métropole investisse plus de 2 milliards d'euros pour les crèches, 15 millions d'euros pour un parking relais. Donc je pense que c'est important d'utiliser une part pour informer les habitants de ces projets. Il faut rapprocher cette somme de 500 000 euros à la totalité des projets qui sont menés dans notre ville, et pas simplement des projets de la municipalité. Je suis très heureuse que l'on mette un coup de projecteur sur des acteurs qui font Nantes et qui parfois sont invisibles ».

Aléxis Bédu

Au programme aussi des concerts !

La programmation culturelle sera riche durant ces 80 jours de Complètement Nantes. Il y aura par exemple le groupe d'afro punk Tshegue ou encore les nantais de Malted Milk ce jeudi en ouverture. Sarah Jardy chargée de programmation pour l'association La Griffe qui a chapeauté la partie culturelle de l’événement nous détaille cette prog' :

Écouter le podcast

« On peut s'attendre à découvrir ou savourer plein de groupes nantais et à se régaler de petites pépites qui viennent d'ailleurs comme par exemple Pierre Bastien, Chasso, Tsehgue groupe d'afro-punk qui va faire groover tout le monde. On a essayé de viser pour tous les publics et tous les syles musicaux. Il va y avoir de la musique du monde, de l'afro, de l'électro, du hip-hop, de la fanfare... Il va y avoir du choix »

"Nantes se réinvente avec vous", jusqu'au 30 juin. Au programme ce soir, spectacle des Microshows et installation de lumières géantes à 18H, et concert à 20h30 de Malted Milk (soul & blues). Demain vendredi, concert de Pierre Bastien avant Dj Chilly Jay samedi et dimanche.

Programme complet sur le site : https://completement.nantes.fr/