C'est confirmé : Edouard Philippe ce vendredi à Nantes face aux élus !

5 octobre 2017 à 7h55 par Dolorès CHARLES

Visite confirmée par un communiqué de Matignon : Edouard Philippe sera ce vendredi à la Cité des Congrès de Nantes, face aux élus réunis en convention.

HIT WEST
Crédit : Yann Launay

Le Premier ministre interviendra dans la matinée à la 28ème Convention nationale de l'Assemblée des Communautés de France, regroupant quelque 1800 élus, représentant 922 intercommunalités. Il devra faire face à la colère des élus face à la baisse des dotations de l’Etat.
Dans l’après-midi, le Premier ministre et sa Garde des Sceaux Nicole Belloubet se rendront au Palais de justice pour échanger avec les magistrats, et lancer les « chantiers de la justice ». Ils prendront la forme d’une concertation avec les acteurs de terrain sur les réformes nécessaires pour mieux répondre aux attentes des justiciables et du milieu judiciaire.

Dès hier, le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard et sa collègue Jacqueline Gourault, ont partiicpé à cette convention de l’intercommunalité.

Le programme selon Matignon

"Le Premier ministre interviendra dans la matinée à la 28ème Convention nationale de l'Assemblée des Communautés de France (AdCF), regroupant les élus de 922 intercommunalités. Il insistera notamment sur le rôle des intercommunalités dans le lien entre les territoires. Dans l’après-midi, le Premier ministre et la Garde des Sceaux se rendront au Palais de justice de Nantes, ils échangeront avec les magistrats et les fonctionnaires de la juridiction.

Lors de sa Déclaration de Politique Générale le Premier ministre avait déclaré : « Dans un Etat de droit rien n’est possible sans une justice forte. Si elle est lente, lointaine ou inégalitaire, ou même seulement trop complexe, la confiance se trouve fragilisé». Les acteurs de la justice et les Français sont en attente d’un véritable plan d’action.

A cette occasion, le Premier ministre et Nicole Belloubet lanceront les « chantiers de la justice » qui permettront une concertation avec les acteurs de terrain sur les réformes nécessaires afin qu’elles répondent efficacement aux attentes des justiciables et de ceux qui rendent la justice chaque jour. A l’issue de ces concertations un projet de loi de programmation pluriannuelle sera présenté au parlement début 2018."