Actualités régionales

C'est la semaine des maths !

13 mars 2018 à 18h26 Par Katell LAGRE/ Alexandra BRUNOIS

Réconcilier les élèves français avec les mathématiques : c'est un objectif du gouvernement et c'est l'un des objectifs de la semaine des mathématiques, dont la septième édition se déroule jusqu'à dimanche. L'occasion de mettre en lumière des méthodes d'apprentissage novatrices.

A Saint Brieuc, par exemple, à l'école La Ville Hellio, les élèves de maternelle s'initient à la programmation. Mais oui, dès 5-6 ans, ils programment un petit robot en forme d'abeille, la "Bee Bot" pour lui faire suivre un parcours sur un quadrillage. Avec leur enseignante, Emilie Collet, ils en ont fait la démonstration au recteur d'Acédémie, Armande Le Pellec Muller :

Écouter le podcast
Armande Le Pellec Muller : "On est en train d'apprendre à maîtriser des algorythmes, qui permettent sur des situations concrètes, de s'approprier des outils du numérique et des outils des mathématiques, donc on construit une aisance et surtout un plaisir, qui laisseront des traces positives sur les apprentissages en mathématiques.."

Pour Armande Le Pellec Muller, les mathématiques ne doivent plus faire peur, et cela commence au plus jeune âge, en renforçant la confiance eu eux des élèves, en multipliant les manipulations et les jeux :

Écouter le podcast
"Par le ludique, par le concret, on donne des traces dès le plus jeune âge, des traces dans lesquelles on a confiance, on a une estime de soi parce que on y réussit. Et puis petit à petit, parce qu'on a confiance et qu'on a réussit, on est capable de relever des défis bien plus abstraits, bien plus complexes.."

Reportage de Yann Launay.