Catherine Deneuve et Vladimir Cosma à la Baule

11 novembre 2017 à 16h17 par La rédaction

L'actrice est invité d'honneur et recevra un prix pour l'ensemble de sa carrière et le compositeur se produira en concert samedi soir avec un orchestre philharmonique.

HIT WEST

On lui doit les musiques des Aventures de Rabbi Jacob, du Dîner de cons, de l’Aile ou la Cuisse, du Grand Blond avec une chaussure noire, ou de La Boum. Le compositeur Vladimir Cosma est l’invité d’honneur de la 4eme édition du festival du cinéma et musique de film, qui se déroule à La Baule, jusqu’à dimanche.

Il dirigera samedi un concert où ses plus grands succès seront interprétés par un orchestre philarmonique.  Agé de 77 ans, le compositeur d’origine roumaine est fier que son travail ait laissé des traces dans la mémoire collective des Français.

 Écouter le podcast

J’en ai pas du tout marre, la preuve c’est que je les joue aussi en concert et que ces musiques, c’est curieux mais certaines d’entre elles ont aujourd’hui une vie plus importante qu’au moment où les films sont sortis. Les musiques, c’est comme les vins : il y en a qui se bonifient, et d’autres qui disparaissent.

Vladimir Cosmase souvient avec émotion d’un acteur, attaché à la Loire-Atlantique, et qui est également mis à l’honneur à La Baule, à travers une exposition. Cet acteur, c’est Louis de Funès.

 Écouter le podcast

Je l’ai rencontré beaucoup, notamment sur le Rabbi Jacob. Pendant un mois, un mois et demi, il venait chez moi deux fois par semaine avec le chorégraphe, pour apprendre les pas de ce morceau-là, qui est devenu ce qu’il est devenu. Après  la première du Rabbi Jacob, il m’a écrit cette lettre : « Cher Vladimir, je viens de voir Rabbi Jacob, votre musique est un chef d’œuvre qui vous amène des larmes. Merci pour cette jolie musique et pour le cœur que vous avez mis dedans ». J’ai pas reçu souvent des lettres qui m’ont ému autant que ça.