Cob.city : un moteur de recherche éthique et équitable made in bzh

14 mai 2018
Par Alexandra BRUNOIS
Un moteur de recherche éthique et équitable : c'est ainsi que se présente "Cob.city", une alternative aux Google, Yahoo !, mais aussi aux réseaux comme Facebook. Un moteur de recherche made in bzh !

Et c'est en centre-Bretagne que ce moteur de recherche alternatif vient d'être lancé...Cob signifie en effet centre-ouest Bretagne... C'est là, à Langoëlan précisément, que vit Henrik Piski, un informaticien Allemand de 51 ans, qui a travaillé pour des entreprises comme IBM ou la Lufthansa.

Il a participé à la mise au point de ce moteur de recherche au fonctionnement différent d'un Google ou même d'un Qwant... Le moteur Cob.city donnera une réponse précise à une recherche précise. Le contenu sera produit par les abonnés ! Pour publier des informations, il faudra être parrainé. Objectif : sortir de la dictature du référencement, un système pervers pour Henrik Piski :

Écouter le podcast
"Je peux écrire un superbe article, décrivant que la Terre est plate, et après, avec des technologies de marketing, d'optimisation des recherches, et un petit budget, je peux obtenir que si quelqu'un rentre "la Terre est ronde" sur Google, c'est mon article "la Terre est plate" qui apparaîtra en première page... c'est la grande différence avec notre système : nous créons un moteur de recherche privé, où ce sont les abonnés qui publient les informations et qui garantissent leur véracité."


Pour une recherche simple et véritablement équitable, Cob.city ne produit pas les résultats hiérarchisés auxquels Google nous a habitué. Si je cherche par exemple un jardinier à Langoëlan, tous les jardiniers apparaîtrons, à égalité :

Écouter le podcast
"On ne peut pas influencer la publication des résultats : vous trouverez tous les jardiniers de Langoëlan, pas seulement les professionnels où ceux qui paient leur publicité. Avec Cob.city, vous trouverez les résultats sous forme de cartographie, donc on n'a pas de liste, on a une cartographie et un tableau comparatif..."

Pas de publicité ciblée, sur Cob.city, pas d'utilisation des données personnelles des utilisateurs. Le moteur sera gratuit à l'adhésion avec 7 pages de contenu à disposition. Mais ceux qui le souhaitent, comme certains professionnels, pourront acquérir de l'espace supplémentaire, moyennant un faible abonnement mensuel (sans doute autour de 5 euros). Cob.city se veut un moteur utile aux particuliers, aux collectivités, mais aussi aux entreprises, avec des fonctionnalités qui pourraient séduire des professionnels comme un agent immobilier, par exemple :

Écouter le podcast
"Il a son site à entretenir, avec toutes les maisons qu'il vend, et il met les mêmes informations sur le Bon Coin, donc à chaque fois qu'une maison est vendue, il faut l'effacer sur le Bon Coin. Alors que nous, nous offrirons la possibilité que lorsqu'il entrera une nouvelle maison sur son site, elle apparaîtra automatiquement dans Cob.city. Donc cela lui donnera une plus grande exposition, sans effort de référencement. C'est là que notre modèle économique rentre en jeu : on a un service de base, suffisant pour la plupart des gens, et pour ceux qui veulent un peu plus, ils paient une mensualité pas très élevée."

Cob.city est une expérimentation grandeur nature sur la région Centre-Bretagne. Si le succès est au rendez-vous, le moteur serait ensuite généralisé.

Un reportage de Yann LAUNAY