Coup de foudre pour les orages !

6 juin 2018 à 5h10 par Alexandra BRUNOIS

Ils trouvent les orages "fascinants"... Focus ce matin sur une passion hors du commun : celles des chasseurs d'orages ! Rencontre avec le breton Christophe Russo.

HIT WEST
Crédit : orage à Auray - superposition de plusieurs clichés - Christophe Russo

Les mois de mai et juin 2018 sont en passe d'entrer dans l'histoire météorologique, avec cet enchaînement d'orages que nous vivons quotidiennement depuis près de trois semaines maintenant... Plus de 200 000 impacts de foudre ont été recensés en France depuis le début du phénomène... des orages qui font des dégâts, mais des orages qui permettent à certains de vivre leur passion à plein.

Eux, ce sont les "chasseurs d'orages", qui postent sur internet d'étonnants clichés de foudre et de ciels apocalyptiques. Parmi eux : Christophe Russo, chasseur d'orages depuis plus de quinze ans. Christophe vit près de Redon, mais il peut parcourir des centaines de kilomètres pour une image :

Écouter le podcast
"J'aime beaucoup chasser en Bretagne et Pays de la Loire, mais on est amené aussi à aller beaucoup plus loin, et dans ces cas-là, il vaut mieux être bon sur les prévisions parce que faire 6 heures de route aller, 6 heures retour et rentrer bredouille, c'est dommage.. mais cela arrive... C'est une logistique : on emmène la glaciaire avec de l'eau, une trousse de survie, des lampes... il faut être organisé : on peut être amené à dormir dans le voiture.. Il faut même être un peu ingénieur, parce qu'il faut apprendre les modèles météo, apprendre comment fonctionne la nature, il faut être curieux."

Une passion exigeante et chronophage, alors qu'est -ce qui motive un chasseur d'orages, quel est le sens de cette quête ? La réponse de Christophe :

Écouter le podcast
"C'est le côté fascinant de l'événement de par la puissance qu'il dégage, de par l'esthétique : j'aime aussi bien la foudre que les structures nuageuses qui peuvent être extraordinaires à regarder. On a ce côté peur aussi : forcément c'est une montée d'adrénaline.. Mais ne pas oublier que cela reste quelque chose de dangereux : la première chose à faire c'est d'assurer sa sécurité..."

Au-delà de la beauté des images, Christophe souhaiterait que ses clichés comme ceux des autres chasseurs d'orages puissent, servir non seulement à la connaissance de ce phénomène naturel, mais aussi à la prévention auprès du grand public :

Écouter le podcast
"Malheureusement il y a encore trop de drames : on aime les orages mais on n'aime pas quand il y a des victimes, ou des dégâts. Si notre travail peut servir aux gens, s'ils peuvent se dire : "le jour où je verrai tel type de nuage, je ne sors pas", c'est déjà très bien."

Vous pouvez retrouver les images de Christophe sur sa page facebook : www.facebook.com/chrisrussophoto ou sur sa chaîne YouTube "Chris Russo Photographe".

Une interview de Yann LAUNAY