Demain Éteignons les lumières, dans l'Ouest !

Le Jour de la Nuit
13 octobre 2017
Par Dolorès CHARLES
De nombreuses villes de l'Ouest vont participer ce soir ou demain à la manifestation Le Jour de la Nuit.

Demain Éteignons les lumières, rallumons les étoiles ! De nombreuses villes en France comme La Chapelle s/ Erdre, St Viaud, St-Vincent de Landes, Laval, Changé, ou encore Fontenay, Challans et Réaumur participeront à la 9ème édition de la manifestation intitulée « Le Jour de la Nuit ». La manifestation se traduira par l’extinction de l’éclairage public et de monuments, des conférences ou des observations du ciel étoilé, etc... La ville des Ponts-de-Cé éteindra symboliquement tous les éclairages des édifices publics, et tout l’éclairage public sur l’île du château. 


Cette pollution lumineuse gagne du terrain chaque année. En France, en 10 ans les installations lumineuses ont augmenté de 30%, malgré des politiques en faveur des économies d’énergie. Cette journée est un rendez-vous qui vise à sensibiliser le public à la préservation de la nuit, de la biodiversité, du climat et de l’environnement.

Le programme en Bretagne

A Rennes, une extinction symbolique des lumières de places, rues et bâtiments sera effectuée, dès ce soir pour certains lieux. Extinction par exemple de la place du Parlement de Bretagne, de la place de la République et de l’esplanade Charles de Gaulle, de l’hôtel de ville et de l’opéra ou encore de la halle Martenot et de l’église Notre-Dame.
A Quimper, les animations se dérouleront au Corniguel, découverte du ciel à l’œil nu et aux instruments et balade nocturne le long de l’Odet. Quelques sites seront aussi symboliquement éteints comme la cathédrale Saint-Corentin, le théâtre de Cornouaille et la station d’épuration du Corniguel.
A Lorient, le public est attendu demain de 14h à 23h aux alentours du K3 à la base des sous-marins… pour des animations autour de la lumière. Entrée gratuite pour tous.

Le programme complet est sur le site http://www.jourdelanuit.fr/