Demi-finale historique ce soir en Coupe de France pour les Herbiers

crédit photo, Les Herbiers
17 avril 2018
Par Dolorès CHARLES
La région en Rouge et Noir. Les Herbiers sont en demi-finale de la Coupe de France face à Chambly ce soir (21h), au stade de la Beaujoire à Nantes.

Soirée football pour tous les amateurs du ballon ! Ce soir, le stade de La Beaujoire sera plein à craquer à Nantes. 37.000 spectateurs dont une majorité de vendéens pour encourager Les Herbiers, qui affrontent Chambly en demi-finale de Coupe de France, à 21 heures. Un choc entre équipes de National, la 3e division. Ambiance et émotion assurées Simon Reungoat.

Écouter le podcast

"Face à Lens en 1/4 de finale les milliers de supporters vendéens avaient déjà mis le feu, ça devrait encore monter d'un cran ce soir. Le gardien de but des Herbiers nous l'a dit, l'engouement est énorme..." Les Vendéens sont super contents, et très fiers. L'engouement est énorme en ville !" ... La Finale est évidemment dans le viseur des Herbretais. Le milieu de terrain Quentin Bonnet a connu en 2009 le Stade de France, avec l'équipe Gambardella du FC Nantes. Il se voit bien y retourner ! "Je m'y vois, je ne sais pas. ça fait rêver. Nous avons une demi-finale à jouer avant mais on n'a jamais été aussi près du Stade de France, tout est possible... Qui aurait dit qu'on irait aussi loin..."
Les Herbiers - Chambly, demi-finale de Coupe de France à Nantes, coup d'envoi à 21h !"

Stéphane Masala interrogé par la FFF

Ce pourrait être un cas d'étude dans une formation d'entraîneur de haut niveau. Lorsque vous affrontez un adversaire de votre championnat en demi-finale de la Coupe de France, faut-il effectuer des changements tactiques pour tenter de surprendre l'adversaire ou s'appuyer sur son propre projet de jeu ? Stéphane Masala, l'entraîneur des Herbiers VF (National), qui tentera de guider mardi (21h, stade de la Beaujoire à Nantes) face au FC Chambly ses joueurs vers la pelouse du Stade de France, a tranché.

Le reportage de la FFF :

Premier supporter des Rouge & Noir, Philippe Katerine

Il y en a un qui voit bien le club vendéen carrément remporter le trophée, c'est le chanteur originaire de Chantonnay Philippe Katerine, auteur d'une chanson pour le Vendée Les Herbiers Football (VHF). Ecoutez son pronostic, au micro d'Alexis Bédu.

Écouter le podcast

« Chambly bien sûr, ça risque d'être difficile. J'ai rencontré l'entraîneur des Herbiers là, il m'a dit que ce serait...disons un match de marécage. Ce n'était pas son expression mais c'est ce que ça voulait dire. Donc 1 partout. Aux pénaltys, Pichot arrête et les Herbiers gagnent. On tombe en finale contre le PSG au stade de France. Le PSG se prend trois buts. 1, 2, 3 – 0. L'affaire est faite. Et ceux qui gagnent énormément d'argent sont humiliés. »

Les supporters herbretais eux y croient dur comme fer

Écouter le podcast

« On était là à La Beaujoire pour les quarts de finale, on sera là pour les demis. Chambly, je suis désolé mais on va vous gagner. La coupe de France et le stade de France, c'est pour nous ... On a vu Calais, on a vu d'autres clubs y arriver alors pourquoi pas nous? On a rêvé en voyant les autres, maintenant à nous de faire rêver ... Je fais partie de ceux qui pensent que tomber contre Chambly, c'est une vraie chance d'aller au stade de France. C'est du 50/50, il ne faut pas minimiser la marche qu'il reste à faire. Maintenant, on attend la victoire, on attend d'aller à Paris »

Cette première demi-finale de la Coupe de France se jouera à 21H, et sera retransmise sur Eurosport 2. L’autre demi entre Caen et le PSG, champion de France en titre, se jouera demain soir en Normandie.

A l’occasion de cette rencontre historique, TV Vendée bouleverse ses programmes et propose des JT en direct à 12h, 15h30, 17h, 18h et 19h30, et une émission spéciale à partir de 20h30.

Du football encore avec le match retard entre le SOC et Concarneau hier soir dans le Finistère. Un but partout, un match nul qui n’arrange pas vraiment Cholet, classé 11ème. Concarneau se place 6ème derrière Laval. Les Herbiers sont eux 9èmes et Chambly 15ème.