Pays de la Loire

Des mesures fortes pour stopper l'hécatombe routière en Vendée !

11 octobre 2018 à 08h23 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Dom Lemonnier

De nouvelles mesures de sécurité routière en Vendée face à une surmortalité des automobilistes.

La Vendée compte 56 tués sur les routes ces 12 derniers mois : un chiffre cruel dans ce Département où l’on trouve la mort 2 fois plus sur la route que partout ailleurs en France. A l’origine, un problème de comportement : la vitesse, le non-respect des règles de priorité… mais aussi et surtout la conduite sous l’emprise de l’alcool. Face à la situation, le préfet lance cette semaine un plan d’actions, fait de sanctions et de préventions.

Côté sanction, les automobilistes, contrôlés avec plus de 0,8 gramme / litre, ou refusant de se soumettre au contrôle, pourront conduire pendant 6 mois avec un éthylotest antidémarrage embarqué. Ils devront mettre la main au porte-monnaie, la pose sera à leurs frais, et comptez 1.000 euros à l’achat !

Côté prévention, des vidéos seront mises en ligne sur les réseaux sociaux pour "stigmatiser les comportements à risque", et des carcasses de voiture accidentées seront déposées sur principaux ronds-points de Vendée. Objectif, vous faire ralentir et vous faire prendre conscience du danger, pour à terme enrayer cette surmortalité routière dans le département.