Disparition d'Eric Tabarly : 20 ans déjà !

13 juin 2018
Par Alexandra BRUNOIS
C'était il y a 20 ans, le 13 juin 1998 : Eric Tabarly disparaissait en mer, au large de l'Irlande. Né à Nantes en 1931, le marin allait avoir 67 ans.

Eric Tabarly a signé l'un des plus beaux palmarès de la course au large, et son héritage, 20 ans après, reste bien vivant. Eric Tabarly aura ouvert la voie dans de multiples domaines techniques, et la régate moderne lui doit beaucoup, comme le souligne le Morbihanais Daniel Gilles, équipier et ami d'Eric Tabarly :

Écouter le podcast
"Son innovation la plus évidente aujourd'hui, c'est le foil : l'histoire du foil remonte à 1860, mais les bateaux montaient sur leurs foils sur des mers plates, dans des plans d'eau protégés, et Eric en 1980 a eu l'idée, le culot d'essayer ce système en haute mer, avec des vagues, de la houle, c'est lui qui a mis en place ce système qui continue actuellement encore à se perfectionner."

Daniel Gilles a navigué avec Eric Tabarly et disputé des courses au sein de son équipage. A bord le fonctionnement était à l'image d'Eric Tabarly : hors normes !

Écouter le podcast
"Il n'y a pas de directive donnée, il n'y a pas d'ordre donné : Eric est à la barre, il quitte sa barre, on lui prend automatiquement, il ne dit pas "prenez moi la barre".. Quand il y avait une erreur, il n'a jamais nommé une personne en paticulier, non, c'était positif, c'était : il faut réparer les bêtises.. avant tout, c'était ce respect d'essayer de faire marcher le bateau en essayant de ne pas faire de faute.. Ce n'étaient pas des discours philosophiques, mais c'est quelqu'un qui aimait communier avec les gens autour de luin, qui aimait chanter... c'est quelqu'un qui montrait toujours l'exemple, qu'il fallait regarder vivre."

Pour Daniel Gilles, le lien très particulier qui unit les Français et Eric Tabarly est né de la personnalité, du charisme de ce marin d'exception...

Écouter le podcast
"C'est quelqu'un de vrai. Il n'y a pas d'ombre. Moitessier disait : "je n'ai jamais entendu quelqu'un dire du mal d'Eric Tabarly".. C'est quelqu'un qui inspirait le respect par son charisme, sa vérité, sa simplicité."

Daniel Gilles est l'auteur avec Jacqueline Tabarly d'un ouvrage richement illustré sur Eric Tabarly, dont la version augmentée sort cette semaine : un ouvrage grand format intitulé "Eternel Tabarly", aux éditions du Chêne.

Ce week-end, à l'occasion de "Ports en Fête" et des 10 ans de la Cité de la Voile, un hommage sera rendu à Eric Tabarly, à Lorient. Rendez-vous à la Cité de la Voile, samedi et dimanche (16 et 17 juin), pour des animations, des concerts, un son & lumière samedi soir à 23h. L'entrée est gratuite. Les 5 des 6 Pen Duick, les célèbres bateaux d’Eric Tabarly seront visibles par les visiteurs.