Doux : décision demain

17 mai 2018 à 14h56 par Katell LAGRE

HIT WEST

Les salariés de Doux fixés seront fixés demain à 16h30. Le tribunal de commerce de Rennes va trancher après avoir examiné les huit offres de reprise.

Celui qui tient la corde, et qui a les faveurs de la région Bretagne, c’est le groupe sarthois LDC (les poulets de Loué).
Son projet permettrait de conserver 920 emplois sur 1.187. Il proposerait par ailleurs 418 offres de reclassement aux autres salariés de Doux, soit plus d'offres que de salariés pour ceux n'étant pas repris directement.

Le volailler ukrainien MHP veut lui développer un projet qui "permettrait la sauvegarde immédiate d'environ 285 postes auxquels s'ajouteraient environ 430 postes" au démarrage d'une nouvelle unité de production à Châteaulin, pour laquelle MHP investirait 76 millions d'euros "d'ici deux ans".

Autre candidat, l'industriel britannique Chesterfield Poultry, spécialiste du poulet halal, propose de reprendre l'abattoir vendéen de Chantonnay et ses 145 salariés. Il a également déposé une offre pour le couvoir de L'Oie (Vendée) et ses 85 salariés, ainsi que pour l'usine d'aliments des Essarts-en-Bocage (Vendée) et ses 15 salariés. Soit 245 salariés au total.

L'allemand Saria, spécialiste de la valorisation des coproduits de viande, propose de reprendre la production de farine animale à Châteaulin avec 17 salariés.

Le groupe Foch Investissement est lui intéressé par la reprise de 69 des 92 salariés du site de Plouray (Morbihan), contre 68 pour l'offre concurrente des Volailles de Plouray.)

Doux emploie encore 1.200 personnes …
Repris en 2016 par le deuxième groupe coopératif français, Terrena, le volailler breton perd plus de 35 millions d'euros par an.