Edouard Philippe est à Nantes ce jeudi

Edouard Philippe @Matignon
05 juillet 2018
Par Dolorès CHARLES
Nantes reçoit aujourd'hui le Premier ministre Edouard Philippe, six mois après l'abandon du projet d'aéroport. Une visite dans un contexte tendu, avec les violences urbaines et la mort d'un jeune homme au Breil.

Elle était prévue depuis un moment, la visite du Premier ministre Edouard Philippe aujourd’hui à Nantes, pour discuter du plan d’Actions pour l’Ouest après l’abandon du projet d’aéroport en début d'année. Il sera question notamment de mobilités. On parle d’un train plus rapide et plus fréquent entre Nantes et Rennes. Le chef du Gouvernement doit rencontrer les élus locaux, et il devrait aussi officialiser la rétrocession des terres de la ZAD de Notre Dame des Landes, au Département de Loire-Atlantique.

Édouard Philippe sera accompagné du conseiller d’État Francis Rol-Tanguy (hargé d’une mission d’élaboration d’un « projet stratégique pour les mobilités » du Grand Ouest) et de la ministre des Transports, Elisabeth Borne.

Des comités d’accueil sont prévus… dès sa descente d’avion à l’aéroport par les pro-transferts, puis devant la Préfecture (11h). Le collectif unitaire « Marée populaire » veut dénoncer la politique du gouvernement « d’assistanat » pour les plus riches.

Programme complet

"Le Premier ministre se rendra à Nantes où il rencontrera les élus locaux. Cette visite s’inscrit dans le cadre des négociations engagées avec les acteurs locaux pour l’élaboration d’un plan d’action pour le Grand Ouest suite à l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Ce plan doit permettre de faire émerger une série d’orientations concrètes, en matière de mobilités et de transition écologique et numérique des territoires. Le Premier ministre dressera un bilan des pistes de travail identifiées par les acteurs locaux et tracera les perspectives pour arriver à la signature d’un projet de Contrat d’avenir entre l’État et la Région.

A cette occasion, le Premier ministre rencontrera également le président du Conseil départemental de Loire-Atlantique afin de faire le point sur la gestion des terres et des axes de voierie autour de Notre-Dame-des-Landes.

Le Premier ministre évoquera notamment avec la Maire de Nantes les violences urbaines intervenues dans les quartiers de la ville."

Déroulé prévisionnel :

08h45 Arrivée du Premier ministre
Hôtel de ville – 2 rue de l’Hôtel de ville, 44 000 Nantes
Entretien avec Mme Johanna ROLLAND, Maire de la ville de Nantes

10h00 Arrivée du Premier ministre
Hôtel de la Préfecture - Place Roger Salengro, 44 000 Nantes
Entretien avec Mme Christelle MORANÇAIS, Présidente de la région Pays-de-la-Loire

10h45 Entretien avec M. Philippe GROSVALET, Président du département de Loire-Atlantique

11h30 Entretien avec les parlementaires de Loire-Atlantique