Et si le barrage de Guerlédan cédait... exercice grandeur nature ce jeudi dans le Morbihan

16 March 2017
Par Alexandra BRUNOIS

Le barrage de Guerlédan cède et des millions de m3 d'eau envahissent la vallée du Blavet… Rassurez-vous, c'est le scénario d'un exercice : un test grandeur nature organisé ce jeudi dans le Morbihan… pour vérifier et peaufiner les plans de prévention des risques et la coordination des secours. Il faut dire que la rupture du barrage de Guerlédan menacerait directement près de 18 mille personnes, entre le lac et l'embouchure du Blavet à Lorient.
 Pour cet exercice inédit, les sirènes vont retentir à 9h30, et des évacuations seront organisées. Il s'agit aussi de tester les réactions des habitants et de rappeler les bons réflexes en cas de catastrophe, comme le souligne Charlotte Crépon, sous-préfet du Morbihan en charge de la sécurité. Elle est au micro de Yann Launay
 
Écouter le podcast
 
L'ensemble des habitants situés en zone à risque ne seront pas évacués... L'exercice grandeur nature concernera des établissements scolaires, à Saint Aignan, commune située au pied du barrage, ainsi qu'à Pontivy, dont le maire, Christine Le Strat, estime bénéfique et rassurant un tel exercice.

Écouter le podcast

L'exercice devrait s'achever à 16h30, une longue sonnerie retentira alors pour l'indiquer.