Actualités régionales

Face aux fantasmes de l'intelligence artificielle à Vannes

12 octobre 2018 à 16h00 Par Alexandra BRUNOIS
La Fête de la Science se poursuit jusqu'à dimanche, avec des animations ce soir et ce week-end dans l'Ouest comme dans toute la France. Focus sur l'intelligence artificielle à Vannes.

Expositions, ateliers ludiques, conférences, avec comme thème général, cette année : la lutte contre les idées reçues, fantasmes et autres fake news. A Vannes, par exemple, ce soir, dans le cadre de la Nuit de la Science, le chercheur en Intelligence Artificielle Nicolas Courty répondra aux fantasmes, aux mythes, associés cette Intelligence Artificielle qui peut faire peur :

Écouter le podcast
"Dans l'imagerie mentale, l'Intelligence Artificielle, on peut la représenter par un robot façon Terminator, qui éventuellement peut être amenée à se rebeller contre son créateur et exterminer l'espèce humaine... A l'heure actuelle c'est un myhthe, on n'a pas encore de système capable de résoudre plusieurs problèmes en même temps.. L'Intelligence Artificielle par exemple qui a battu le champion du monde de jeu de Go est incapable de jouer à un jeu vidéo type StarCraft."

Autre idée reçue que Nicolas Courty veut nuancer : "l'Intelligence Artificielle intéresse surtout les militaires pour faire la guerre et les multinationales pour faire de l'argent"...

Écouter le podcast
"Des expériences ont été faites en Afrique avec un smartphone que l'on passe sur la peau et qui peut détecter la présence de mélanomes, de cancer. Souvent les gens n'ont pas la capacité de se rendre dans des centres pour des examens qui peuvent être coûteux, dans ce cas une appli de ce type est un outil qui ne se substitue pas au médecin mais vient l'aider et faciliter son travail."

Intelligence Artificielle, mythes et réalités, par Nicolas Courty : c'est l'un des nombreux ateliers proposés dans le cadre de la Nuit de la Science, ce soir à l'Université de Bretagne Sud, à Vannes et Lorient. Le programme détaillé sur le site www.univ-ubs.fr.

Et tout le week-end des dizaines d'animations sont organisées dans l'Ouest dans le cadre de la Fête de la Science. Le programme sur www.fetedelascience.fr

QUELQUES ANIMATIONS DANS L'OUEST

A Brest, le village des sciences prend place à partir d’aujourd’hui au Quartz. Journée pour les scolaires ce vendredi et demain pour le grand public de 10h à 18h. Mais où va l’eau, qui fait quoi dans mon fromage ou encore jouer et échanger à travers les maths sont les thématiques des ateliers programmés.

Un Village des sciences ouvrira ce vendredi à l’Hôtel de Région, à Nantes. Jeunes et moins jeunes sont invités à venir rencontrer des youtubeurs en sciences et des chercheurs ligériens pour expérimenter, échanger et découvrir les sciences … sous un nouveau jour !

Un village des sciences aussi au centre Beautour de La Roche-sur-Yon. Ouverture au grand public demain de 14h à 18h.

A Rennes, profitez de la Fête de la Science pour découvrir l’Espace des sciences, ses expositions, son Laboratoire de Merlin et le Planétarium : Exposition Cyclops, explorateur de l'océan ou Tous vivants Tous différents et Le Laboratoire de Merlin. Rendez-vous de 14h à 18h.