Faites le plein d'animations au Nantes Food Forum !

7 octobre 2018 à 6h32 par Dolorès CHARLES

C'est le « Nantes Food Forum », Le rendez-vous de ceux qui pensent l'alimentation de demain, jusqu'à dimanche. Avec des professionnels et le grand public, parents et enfants sont conviés à des ateliers ludiques.

HIT WEST
Crédit : Pixabay

Producteurs, restaurateurs, politiques et citoyens engagés vont partager leur expérience et des initiatives innovantes dans le domaine du « manger mieux ». Des conférences, des expositions et des ateliers créatifs sont prévus. Un atelier destiné à faire manger des légumes aux enfants est notamment programmé dimanche à 11H, avec la start-up nantaise Miam nutrition… Au menu, frittes au potimarron ! Autre atelier du week-end à faire en famille à la cafétéria de l’Ecole d’architecture sur l'île de Nantes : les enfants pourront faire graver leur voix sur un disque en chocolat.

Ecoutez Eric Boulo, chargé de projet au "Voyage à Nantes", pour le mini « Nantes Food Forum », avec Romane Tirel.

Écouter le podcast

"On a un artiste qui s’appelle Alexis Malbert alias Tapetronic, c’est un bidouilleur, maker, inventeur et il va animer deux ateliers. Le premier qui s’appelle Cacaophonique, c’est une exclusivité pour le minimome forum. C’est la première fois qu’on fait ça. Il a inventé un graveur pour graver sur des disques vinyles, comme des disques vinyles mais des disques en chocolat, sur lesquels les enfants pourrton enregistrer leurs voix dans le chocolat. C’est vraiment une première. Deuxième atelier, c’est cantine orchestra, il a bidouillé pleins d’ustensiles de cuisine pour en faire des instruments de musique électronique , il y aura les cuillers coqs, les fourchettes fm, les poêles à scratch, le cul de poule chantant, plein d’ustensiles comme ça hackés pour en faire des instruments.''

Ce « mini Nantes Food forum » est présent dans trois lieux : le studio 11/15, l’Ecole d’architecture et l'Ecole des Beaux Arts à Nantes.

L'alimentation de demain

Écouter le podcast

"Qui mieux pour parler de demain que les enfants ? Peut-être grâce à des choses qu’on va leur montrer, auxquelles on va les initier, peut-être retenir une chose ou deux. Ca va leur servir pour la suite. L’alimentation on confond souvent se nourrir et se remplir, et donc c’est hyper important à la fois pour respecter la planète, à la fois pour se respecter soi-même. Donc sur ce programme à l’école d’archi, on a un mixte d’artistes, plasticiens, designers, ou musiciens qui vont animer des ateliers."

Parmi les temps forts du mini "Nantes Food Forum" : le banquet des enfants

Écouter le podcast

"On aura le banquet des enfants le dimanche sur le parvis de l’école des Beaux Arts, c’est un espace couvert. Avec toute la journée des ateliers sur le manger joli c’est bon, avec la cantine de cocottes, c’est la structure qui s’occupe de ça. Les enfants vont travailler sur un buffet chromatique. A partir des couleurs, ils auront chacun des petits tabliers rouges, verts, bleus, violets, et en face des aliments de la même couleur et ils vont créer des tartines de différentes couleurs pour créer une roue chromatique sur la grande table circulaire devant l’école des Beaux Arts et donc faire déguster tout ça à leurs parents à 17 heures pour le banquet des enfants."

Rendez-vous ce week-ebd à la cafétéria de l’Ecole d’architecture à Nantes, située près du bâtiment Ouest-France / Hit West. Attention certains ateliers peuvent être payants. 

D'un côté le public, de l'autre les professionnels !

Parmi les professionnels présents au "Nantes Food Forum", FoodInnov Developpement, un laboratoire nantais, de recherche centré sur l’innovation, l’industrie et l’alimentation. Ecoutez Vincent Lafaye, son président au micro de Romane Tirel, sur le besoin de transparence et la recherche & le développement.

Écouter le podcast

"Nous on souhaite qu’il y ait de plus en plus de transparence sur les aliments, parce qu’il y a une certaine méfiance qui s’est installée, due à certains scandales alimentaires et aujourd’hui je trouve que ce n’est pas normal qu’on puisse se méfier de son alimentation, d’autant plus qu’aujourd’hui on a fait d’énormes progrès. Les risques étaient beaucoup plus importants ausiècle dernier. Plus on avance et moins il y a de risques, mieux on connait les produits plus on peut proposer des produits sains pour l’alimentation."

Écouter le podcast

"Nous on fait de la recherche et développement sur les produits classiques et sur les produits plus à des fins de nutrition spéciale. On travaille également sur des fruits et légumes transformés, sur de la viande transformée, sur des poissons transformés. On va mettre au point les recettes, travailler sur la manière dot on va fabriquer ensuite le produit et également sur l’emballage du produit, pour les entreprises du secteur existantes mais aussi pour des porteurs de projet qui veulent se lancer dans l’aventure de la production alimentaire."

Toutes les infos sur le site http://www.nantesfoodforum.com