Actualités sportives

Foulées du pont de St-Nazaire : inscriptions jusqu'à ce soir

27 septembre 2018 à 04h51 Par Dolorès CHARLES
Malika Tararbit du Conseil Départemental de Loire-Atlantique
Crédit photo : Alexis Bédu

Le pont de Saint-Nazaire, un circuit rêvé pour les fous d'endurance ! Les 2èmes Foulées du pont auront lieu dimanche avec Hit West.

Les deuxièmes foulées du pont sont organisées ce dimanche 30 septembre, à Saint-Nazaire. L'année dernière, ils étaient 1.800 coureurs à braver l'édifice et sa longue pente à 5,6%. Nouveautés cette année : une course pour enfants à partir de 7 ans et une course par équipe. Pour l'occasion, le pont sera fermé de 9h30 à 12h30. Ces Foulées demandent une organisation particulière, explique Malika Tararbit, vice-présidente au sport du Département de Loire Atlantique, collectivité qui organise l'évènement.

Écouter le podcast

« Il y a tout un système de sécurité à mettre en place. Il y a un système d'affichage et de communication important. L'année dernière, tout s'était très bien passé. L'heure à laquelle on avait indiqué la fermeture et la réouverture du pont a été respectée à la micro-seconde près. Ça vaut le coup. C'est génial de détourner un objet de sa fonction première. Le pont de Saint-Nazaire, on le traverse rarement à pied. Là, même les jeunes, vont pouvoir le traverser en courant ou en marchant. C'est super d'utiliser le pont pour cela »

Les inscriptions se font jusqu'à ce soir. 10,5 kilomètres de course, dont deux passages sur le pont au départ de Saint-Brévin. De quoi bien profiter du panorama... tout en courant sur cet édifice mythique du département. Malika Tararbit avec Alexis Bédu.

Écouter le podcast

« C'est un pont qui marque bien ce qu'est la Loire-Atlantique, avec son littoral et son rétro-littoral. Il offre des perspectives de découvertes de randonnées et de courses à pied. On vient d'un peu partout pour cette course. Cela va de 7 à 77 ans. C'est vraiment une course populaire et familiale qui participe de la cohésion entre les personnes qu'elles soient d'un côté ou de l'autre du pont » !

En 2017, le vainqueur avait couru ces Foulées du pont de Saint-Nazaire en 33 minutes et 58 secondes. (39'22'' pour la première femme). Clôture des inscriptions ce jeudi 27 septembre, 21 heures.

[Infos pratiques du Département]

La 2ème édition des foulées du pont de Saint-Nazaire aura lieu le dimanche 30 septembre 2018. Au départ de Saint-Brevin-les-Pins, et d’une distance de 10,2 Km, cette course est organisée par le Département de Loire-Atlantique, l’Athlétic Club du littoral et le SNOS Athlétisme.

Public adultes

La course est ouverte aux licenciés et non licenciés, hommes et femmes, à partir de 16 ans.
Accès au parcours

Pour des raisons de sécurité, l’accès au pont de Saint-Nazaire sera interdit au public. Attention : le pont sera totalement fermé à la circulation à compter de 9h30, et sera à nouveau accessible à partir de 12h30.
Tout accompagnateur, à pied, à bicyclette, en rollers, ou tout autre véhicule est interdit sur le parcours. Aucun participant ne sera autorisé à courir accompagné d’un animal.

Horaires

9h45 : rendez-vous place Bougainville à Saint-Brevin au niveau du débarquadaire (penser à se garer à Saint-Brévin)
10h : départ rue Poincaré
Arrivée : place Bougainville à Saint-Brevin
Compte tenu des contraintes de réouverture du pont, des limites horaires de 50 minutes à mi-parcours (1er ravitaillement) et de 1h30 au 9ème Km seront mises en place.

Retrait des dossards

Pour les coureurs locaux merci de privilégier les permanences de retrait des vendredi et samedi.

vendredi 28 septembre, de 16h30 à 20h00 : délégation de Saint-Nazaire > Voir le plan
Samedi 29 septembre, de14h00 à 18h00 : salle de l'estuaire à Saint-Brévin
Dimanche 30 septembre, de 7h30 à 9h00 : salle de l'estuaire à Saint-Brévin

Accès parkings

Les accès aux parkings seront fléchés. Merci de prioriser le parking situé : avenue de Bodon, proche de l'EHPAD Mer et Pins.

Inscription

Le droit d’inscription est de 7 € pour tous les participants. La date limite des inscriptions est au jeudi 27 septembre, 21h00. Pas d’inscription possible sur place le jour de la course.

Toutes les infos sur ce site !