Actualités sportives

François Gabart en approche de la Guadeloupe !

09 novembre 2018 à 06h07 Par Dolorès CHARLES
François GABART sur son Trimaran MACIF
Crédit photo : Macif

La Route du Rhum entre St-Malo et Pointe à Pitre. Le point sur la course.

Alors qu’une troisième dépression arrive déjà sur les Açores, un point sur le classement et pas de changement pour les leaders dans leur catégorie. Premier de la flotte après, à peine 6 jours de course, François Gabart sur Macif, devant Francis Joyon et Romain Pilliard chez les Ultimes. Pour l’instant, seuls les deux trimarans de Gabart et Joyon glissent dans des alizés. Le vainqueur du Vendée Globe 2012-13 proche d’une victoire sur le Rhum est satisfait de sa trajectoire.

Écouter le podcast

"Je suis pas mal et je suis hyper content de ce que j'ai réussi à faire cette nuit. Je me suis bien battu pour faire avancer le bateau... ça volote entre les vagues et ça va pas trop mal, donc je suis assez content car j'ai réussi à me repositionner par rapport à IDEC, car hier à la même heure j'avais pris un chemin beaucoup plus compliqué, on avait a priori à un moment donné par le même vent... et je suis assez content parce que le bateau ne va pas trop mal et devrait en tout cas aller jusqu'en Guadeloupe, sans trop de souci."

Chez les Multi 50, Thibaut Vauchel Camus mène la flotte, ches les Imoca c’est Alex Thomson et puis chez les Class 40 c’est Yoann Richomme.

@Macif

Palmarès de François Gabart avec ce Trimaran

2017
Record du tour du monde en solitaire en 42 jours, 16 heures, 40 minutes et 35 secondes
Vainqueur en équipage de The Bridge en 08 jours, 00 heures, 31 minutes et 20 secondes
Vainqueur en équipage de l'ArMen Race USHIP

2016
Vainqueur de The Transat bakerly en 08 jours, 08 heures, 54 minutes et 39 secondes

2015
Vainqueur de la Transat Jacques Vabre en 12 jours, 17 heures, 29 minutes, et 27 secondes avec Pascal Bidégorry

Une soixantaine de skippers en mer

La course enregistre toujours trois abandons officiels, quatre probables, et de nombreuses escales techniques pour réparation, ou météo pour s'abriter. Au total 65 skippers sont actuellement en mer sur les 123 au départ.

Les équipes du Rhum sont depuis hier en Guadeloupe, dans la perspective des premières arrivées.

Le leader de la GGR est reparti...

Sinon le leader de la Golden Globe Race est reparti… après une réparation en mer. Le skipper français de 74 ans Jean-Luc Van Den Heede, aux prises avec un mât endommagé lors d’une tempête à 1 900 milles à l’ouest du Cap Horn, a décidé de poursuivre la course jusqu’aux Sables d’Olonne. Le marin dispose d’une avance de 1 500 milles sur le deuxième, le Néerlandais Mark Slats.