Gouvernement : la Bretagne bien représentée

18 mai 2017
Par Alexandra BRUNOIS

18 Ministres et 4 Secrétaires d’Etat… Un gouvernement resserré avec autant de femmes que d’hommes… de droite, de gauche et de la société civile ! Le gouvernement d’Edouard Philippe a été présenté hier après-midi depuis le perron de l’Elysée… Le Premier Conseil des Ministres lui est programmé à 11h ce matin.

Et une nouvelle fois, les bretons n’ont pas été oubliés…
Parmi eux : le Président de la Région et morbihannais Jean-Yves Le Drian qui reste donc au gouvernement mais passe de la Défense aux Affaires Etrangères. Il est remplacé par l’ancienne députée du Grand Ouest Sylvie Goulard dans ce Ministère rebaptisé Ministère des Armées.
Autres bretons : le finistérien Richard Ferrand, soutien de la 1ère heure d’En Marche, nommé Ministre de la Cohésion et des Territoires.
La malouine Annick Girardin elle reste aussi au gouvernement de la Fonction Publique au Ministère des Outre-Mer.
Et puis, le breton de cœur… Nicolas Hulot… qui réside à Saint-Lunaire en Ille-et-Vilaine et qui devient Ministre d’Etat chargé de la transition énergétique.

Et puis aussi, Gérard Collomb à l’Intérieur, François Bayrou à la Justice ou encore l’escrimeuse Laura Flessel aux Sports… et l’arrivée de deux républicains : Bruno Le Maire à l’Economie et Gérald Darmanin à l’Action et aux Comptes Publics. Ce qui fait 3 avec le Premier Ministre lui-même. Des nouveaux Ministres qui se sont exclus eux-mêmes des Républicains, a fait savoir hier le parti.

En Bretagne, fini le cumul des mandats pour Jean-Yves Le Drian… L’Elysée a fait savoir hier que le Ministre morbihannais, son Premier Ministre et son collègue François Bayrou devront démissionner d’ici un mois des exécutifs locaux qu’ils dirigent. La Présidence de la région Bretagne devrait donc revenir à Loïg Chesnais-Girard, le 1er vice-président bretillien. A l’annonce de la nomination de Le Drian, le leader frontiste breton, Gilles Pennelle, appelait déjà à sa démission.

Dans un communiqué, Loïg Chesnais-Girard lui a salué hier la « présence des Bretons » au gouvernement. Des nominations que saluent aussi les députés morbihannais Hervé Pellois et Gwendal Rouillard.
Le Maire de Carhaix Christian Troadec estime lui que « le changement n’est pas réellement au rendez-vous ». Le député LR des Côtes d’Armor, Marc Le Fur, lui regrette l’absence d’un Ministère de la Mer. Et il en appelle à Richard Ferrand pour la Bretagne à 5 départements.