Bretagne

Grandes marées en vue ce week-end

14 juillet 2018 à 10h30 Par Fabien GONZALES
Du vendredi 13 juillet au lundi 16 juillet, des coefficients de marée exceptionnels (compris entre 97 et 105) sont prévus. Les préfectures appellent les usagers du littoral à la plus grande prudence.

Les coefficients de marée attendus du 13 au 16 juillet sont compris entre 97 et 105. Ces conditions conduisent à une différence importante de niveau d’eau entre les marées hautes et basses (marnage). Des courants forts et une remontée rapide des eaux sont attendus, ce qui accroît les risques pour les pêcheurs à pied, les promeneurs et les navigateurs.

coefficient de 105 pour ce dimanche matin

Pour l’Atlantique, pleine mer à 7H02 à Saint-Nazaire (et 19H13 le soir)

Pour la Manche, pleine Mer à 9H42 à Saint-Malo ( et 22H le soir)



Pour assurer votre sécurité sur le littoral, veillez à respecter les règles suivantes :

• avoir connaissance des horaires des marées pour ne pas être surpris par le flot et pouvoir anticiper la remontée de l'eau (http://maree.info/)
• être vigilant sur ses capacités à rejoindre la côte face à la montée rapide des eaux, notamment si l'on est accompagné d'enfants ou de personnes à mobilité réduite,
• à marée haute, ne pas vous présenter dans des secteurs exposés aux intempéries et aux vagues,
• avant votre départ, prévenir de votre destination et de votre heure prévue de retour,
• prendre connaissance des conditions météorologiques et remettre votre sortie si elles sont défavorables,
• disposer d'un moyen de communication et de signalisation et connaître les numéros d'urgence : 112 (pompiers) et 196 (numéro d’urgence pour la mer),
• respecter les zones de pêche réglementées,
• respecter les tailles minimales de capture, période de pêche et quantités autorisées conformément à la réglementation.

Rappel des règles de la pêche à pieds :

La pêche doit être pratiquée dans le respect des mesures de protection de l’environnement marin : trier et rejeter les captures sous-taille directement sur leur lieu de pêche, remettre en place les pierres retournées pour perturber le moins possible les organismes vivants, ne pas pêcher davantage que ce qui sera consommé.
Les coquillages doivent être pêchés vivants et consommés le jour même et sont réservés à la consommation familiale. II est strictement interdit de vendre ou d'acheter les produits de la pêche récréative.

Un site dédié

En Bretagne, l’ARS et l’IFREMER propose une nouvelle version de leur site internet www.pecheapied-responsable.fr avec désormais les sites précis de pêche à pied et des infos sanitaires