Grève dans la Fonction Publique : les perturbations dans l'Ouest

22 mai 2018
Par Alexandra BRUNOIS
Journée nationale de grève dans la Fonction Publique ce mardi… Les fonctionnaires sont appelés à la manifestation pour sauvegarder la Fonction Publique qui se veut « interprofessionnelle et intergénérationnelle » selon l’intersyndicale.

Des perturbations sont à prévoir dans les administrations, transports, hôpitaux, à la Poste et au Pôle Emploi, dans le secteur de l’énergie ou encore dans les crèches et écoles de vos enfants…

Un service minimum mis en place dans les écoles
Si le taux de grévistes dépasse les 25% un service minimum sera mis en place. A Brest, le service minimum d’accueil est prévu seulement pour les enfants de 2 à 6 ans au centre de loisirs de Menez Paul de 8h30 à 17h. Inscriptions sur place entre 8h30 et 9h ce matin !

A Vannes, le service minimum a lieu à la ferme Kerniol, rue Gustave Courbet. L’inscription était nécessaire en amont.

Sur les 83 écoles maternelles et élémentaires rennaises, 60 écoles sont concernées par un Service Minimum d'Accueil (SMA). 6 écoles sont totalement fermées : Clôteaux, Colombier, Joseph-Lotte, Oscar-Leroux, Pablo-Picasso, Saint-Malo. 26 restaurants scolaires seront fermés ce midi. Dans 48 écoles, les parents devront fournir un pique-nique et 9 écoles assureront un repas normal. L'accueil du matin sera fermé dans 56 écoles. L'accueil du soir sera fermé dans 43 écoles. Côté crèches : 3 crèches seront fermées : Alain Bouchart, Alain Gerbault et Jean Rostand. 10 crèches ouvertes partiellement. Seule 3 fonctionnent normalement aujourd'hui. Plus d'infos sur http://metropole.rennes.fr/pratique/actu-pratique/a-noter-en-ce-moment/preavis-de-greve-du-22-mai-2018/

A Nantes, St Nazaire ou Angers, un service d’accueil minimum sera mis en place dans les écoles publiques ayant déclaré au moins 25 % des enseignants grévistes… Les établissements impactés sont listés sur le site des Villes !

Grève dans les transports en commun
A la TAN à Nantes, les lignes desservant le centre-ville seront impactées entre 9h30 et 14H30. La ligne 1 du tramway sera coupée entre Médiathèque et Manufacture… la ligne 2 entre 50 Otages et Gare de Pont-Rousseau et la ligne 3, entre Bretagne et Hôtel Dieu. Impactées aussi les lignes ChronoBus C1, C2, C3 et C6… ainsi que les lignes 11, 12, 23, 26 et 54. Enfin terminus à gare SNCF Sud pour la navette aéroport.

Même chose de 11h à 14H sur le réseau Star à Rennes. Le métro lui circulera normalement.

A Angers, le réseau Itrigo annonce des désagréments pour les usagers, avec la manifestation en ville à partir de 10H. A Brest, le réseau Bibus lui n'est pas concerné par le mouvement de grève et donc pas impacté ce mardi.

Des vols annulés dans l'Ouest
Dans les airs par exemple, des vols sont annulés ce mardi au départ de l’aéroport de Lorient. C’est le cas du 12h30 vers Porto et du 17h50 vers Orly. 6 vols sont annulés à l’aéroport de Brest dont 3 vols au départ… le 11H05 vers Orly, le 12h20 vers Marseille et le 17h55 pour Lyon. Un vol annulé aussi au départ de l’aéroport de Rennes vers Marseille à 18h35. 5 vols annulés au départ de l'aéroport de Nantes... comme le Nantes/Dublin de 16h20, le Nantes/Lyon de 17h40 et le Nantes/Marseille de 19h35.

Le programme des manifs en Bretagne et Pays-de-la-Loire
Plusieurs défilés sont programmés dans l’Ouest… et notamment à 10h à Nantes, La Roche-sur-Yon et Saint-Nazaire, à 10h30 à Angers, Rennes et Saint-Brieuc, 11h à Brest et Quimper ou encore 14h à Vannes et Lorient... 2 cortèges morbihannais précédés d'un pique-nique.