Bretagne

Grève dans les écoles et les transports publics

09 octobre 2018 à 07h22 Par Katell LAGRE / Dolorès CHARLES / Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Hit West

Journée d’action nationale pour protester contre la politique sociale du gouvernement Philippe - Macron. Ecoles et transports publics seront impactés dans l'Ouest, et des rassemblements sont annoncés dans les grandes villes.

C'est une nouvelle journée d’action nationale pour la défense du pouvoir d’achat, de l’emploi ou des services publics… ou plus largement pour protester contre la politique sociale du gouvernement. Plusieurs syndicats (CGT, FO, UNEF, FSU, UNEF et UNL) appellent à descendre dans la rue et à faire grève. Les écoles et les transports publics seront les plus impactés par ce mouvement interprofessionnel. Pour les écoles, un service minimum sera mis en place quand le taux de gréviste atteindra ou dépassera les 25%. Ce sera le cas notamment à Saint-Nazaire, Nantes et Angers.

A La Roche-sur-Yon, "les services de restauration, les accueils et les activités péri-éducatives pourront être perturbés, voire supprimés. Les familles ont été informées par SMS de la situation de chaque école." A Brest, seuls les enfants de 2 à 6 ans seront accueillis au centre de loisirs de Menez Paul. Inscriptions sur place. A Vannes l’accueil se fera à la ferme Kerniol. Renseignez-vous sur le site de votre municipalité.

Les garderies, crèches et cantines également impactées

Prévoyez le petit sandwich ! A Lorient, il n’y aura aucun accueil périscolaire et ni cantine à l’école Le Manio. A Rennes, trois restaurants scolaires seront entièrement fermés dans 41 écoles, il faudra apporter son pique-nique à la pause déj’. Une crèche sera fermée dans la capitale bretonne… Henri Wallon, et des perturbations sont à prévoir dans six autres.

Les transports fortement touchés !

A Nantes, la Semitan annonce que l’ensemble de son réseau fonctionnera en horaires jour vert (vacances scolaires d’hiver), à l’exception de certaines lignes de bus en horaires jour bleu. A Angers, le réseau Irigo sera perturbé avec la manifestation en milieu de matinée. A Saint-Nazaire les lignes Hélyce, U1, 2, 3 et U4 fonctionneront en horaires du samedi. RAS sur le réseau des TUL à Laval, ni sur le réseau Impuls'Yon à La Roche sur Yon.

Le réseau Star de Rennes sera touché par ce mouvement social... Le trafic des bus est perturbé de fait sur le réseau star à Rennes… C’est le cas pour les lignes Chronostar et urbaines, les lignes interquartiers, intercommunales et métropolitaines qui circuleront seulement jusqu’à 21h ce soir! La ligne A du métro elle circulera normalement toute la journée. Les lignes de bus desservant le centre-ville seront déviées de 11h30 à 14h. Plus d'infos sur www.star.fr

A Brest, le réseau Bibus lui circule normalement mais pourrait être impacté du fait des manifestations… et notamment du fait du rassemblement à 9h de la CGT de l’arsenal devant le Pont de Recouvrance. Le tram pourrait être stoppé. Prenez vos précaution.

Le courrier pourrait se faire rare dans vos boîtes à lettres…

14 des 37 facteurs du centre de distribution de Riantec sont en grève illimitée depuis hier. Ces derniers protestent contre la réorganisation depuis septembre des circuits de distribution dans les secteurs du Pays de Lorient et de la ria d’Etel, à Belz, Plouhinec, Gâvres ou encore Port-Louis, Locmiquélic et Erdeven. Les tournées sont passées de 27 à 24. Les facteurs déposent donc le courrier plus tardivement. Une réorganisation similaire fait aussi polémique pour 12 communes autour de Locminé. Cinq bureaux de postes eux ont leurs horaires d’ouverture qui ont été réduits… en Centre-Bretagne à Melrand, le Croisty, Plouray, Inguiniel et Bubry. Le syndicat Sud-PTT s’inquiète.

Les cortèges annoncés dans l'Ouest !

Une vingtaine de cortèges est programmée ce mardi en Bretagne. Cinq dans le Finistère : dès 10h30 Place de la Liberté à Brest, Maison des syndicats à Carhaix, Place Jean Jaurès à Quimperlé et Place de la Mairie à Morlaix, à 11h Place de la Résistance à Quimper.

Quatre autres rassemblements dans le Morbihan : dès 10h30 à la Maison des Syndicats à Lorient, à la Rabine à Vannes et à la Plaine de Pontivy et à 11h au port du Palais à Belle-Ile.

Trois cortèges dans les Côtes-d’Armor : à 11h Parc des Promenades à Saint-Brieuc et Parvis de la Mairie à Guingamp, à 11h30 Place de la Poste à Lannion.

Et en Ille-et-Vilaine, on dénombre cinq manifs aujourd’hui… dès 11h esplanade Charles de Gaulle à Rennes, à la médiathèque de Saint-Malo, à 17h devant la sous-préfecture de Redon et à 17h30 place Aristide-Briand à Fougères et à la gare de Vitré.

Manifestations prévues en Pays de la Loire à 10h ou 10h30 à Segré au départ de la place du Port, à Angers place Leclerc, à Cholet place Travot et à Saumur place Bilange pour le Maine-et-Loire.

Quatre rassemblements aussi en Loire-Atlantique, à 10h ou 10h30 devant le CHU à Nantes, place de l'Amérique Latine à Saint-Nazaire, devant la mairie de Châteaubriant et à la station Esso à Ancenis.

Pour la Vendée, un seul rassemblement ce matin place Napoléon à La Roche sur Yon, un seul aussi en Sarthe dès 9h30 au Mans devant le Palais des Congrès, et trois derniers RDV en Mayenne, à Renazé et Laval ce matin place de la Trémoille et enfin à Mayenne cet après-midi 14h30 square de Yougoslavie.