Helicity : leur maison auto-construite bientôt habitable à Bruz

Yann Launay
13 novembre 2017
Par Alexandra BRUNOIS
Ils s'étaient mis en tête de construire eux-mêmes leur propre logement... 3 étudiants sont en passe de réussir leur pari, à Bruz près de Rennes.

Pierre, Lucas et Martin sont élèves-ingénieurs à l'école des métiers de l'environnement, et depuis six mois ils construisent une maison sur le campus de Ker Lann, tout près de leur école. Une maison en bois de 120m2 à toit plat, conçue pour réduire l'impact sur l'environnement, avec par exemple du papier journal recyclé pour l'isolation. Une maison qu'ils construisent le soir, le week-end, pendant les vacances... Cette idée d'autoconstruction avait germée il y a deux ans, devant le coût des loyers, comme l'explique Pierre, originaire de Lorient.

Écouter le podcast
"On était insatisfait de notre logement à l'époque, on s'est rendu compte que c'était un budget important pour nous : 400 euros par mois, c'est une somme, et sur 5 ans d'études, cela représente 25 000 euros... On est parti de ce calcul et on s'est demandé si avec ce budget on pouvait créer notre propre logement."

Une maison de 120 m2 à ossature bois, constituée de Deux bâtiments en forme de U, de part et d'autre d'un patio. Une maison basse consommation ambitieuse, qu'ils ont conçue et bâtie de leurs mains :

Écouter le podcast
"La seule partie que l'on n'a pas fait, ce sont les pieux pour l'ancrage au sol, mais l'intégralité des autres tâches à été effectuée par nous : la construction des murs, le découpage du bois, l'isolation, la plomberie, l'élecricité, le terrassement."

Avec ce défi, les nos trois étudiants bâtisseurs ont acquis une expérience précieuse... et peut-être jeté les bases de leur avenir professionnel.

Écouter le podcast
"C'est un modèle qui pour nous marche, donc on aimerait bien pourquoi pas, le développer pour d'autres étudiants. Pour l'instant, le module a quelques contraintes : c'est une maison de plein-pied, il va falloir le mettre en étage, on va voir si on est capable d'apporter des solutions techniques."

La maison est aujourd'hui presque terminée : Pierre et ses deux camarades devraient pouvoir emménager dans quelques jours. Pour en savoir plus : le site internet du projet : https://helicityandco.wordpress.com/