Actualités régionales

Immobilier : le Salon Immo et Smart ouvert jusqu'à dimanche à Nantes

14 septembre 2018 à 07h25 Par Dolorès CHARLES
C'est le Dossier du jour de ce midi dans "Sur place ou à emporter" avec Fabien & Julie : l'immobilier. Résidence principale ou investissement ? Est-ce le moment d'acheter ? Qu'est ce que la loi Pinel ? Réponses à 13h25 sur Hit West, ou ci-dessous.

L'immobilier c'est le sujet du jour dans l'émission "Sur place ou à emporter" avec Fabien et Julie, à l'occasion de l'ouverture du salon « Immo Neuf & Smart » cet après-midi à la Cité de Nantes ! Il lance la saison des salons de l’immobilier dans l’Ouest. Suivront entre autres Angers, au parc des expositions du 21 au 24 septembre, puis Brest au parc de Penfeld du 5 au 8 octobre, ou bien Rennes au Couvent des Jacobins du 12 au 14 octobre.

A Nantes, ce salon est orienté sur l’immobilier neuf. Vous y trouverez près de 50 exposants dont quelques start-ups. A Rennes, la start-up baptisée "monemprunt.com" peut vous aider dans votre projet. Elle est un peu le "courtier 2.0". En quelques clics, elle vous permet de savoir le montant maximal de votre emprunt et de vous aiguiller sur la banque, qui vous conviendra le mieux. Gaëlle Aubrée est la directrice générale adjointe de la start-up Monemprunt.com, et elle confirme que c'est le moment d’acheter !

Écouter le podcast

Les conseils de mon.emprunt.com

Avant d'aller au salon, mieux vaut se préparer. Gaëlle Aubrée vous donne quelques conseils.

Écouter le podcast

Premièrement, définir son projet, et deuxièmement calculer sa capacité maximale d’achat et de prêt. Une fois renseigné, vous pouvez aller fureter dans les allées du salon à la recherche d’un bien coup de cœur. Sur place, des promoteurs et des constructeurs de maisons individuelles qui vous présenteront les projets en cours et à venir sur le territoire. Pour ceux qui veulent investir et donc acheter pour louer, ce salon est aussi fait pour eux.

Les aides fiscales à l'investissement immobilier

Il existe des avantages si vous voulez investir. On connait tous, de nom surtout la loi Pinel, mais il y en a d’autres. Attention il faut investir dans un bien neuf, situé dans une zone éligible à la loi comme l’est par exemple Nantes Métropole. Willy Genet est en charge de la filière investissement au sein du Groupe AJP Immobilier qui rayonne sur tout l’Ouest voire au-delà, et il revient sur les critères de la loi Pinel, et ses bénéfices fiscaux.

Écouter le podcast

En clair, si vous vous engagez sur 6 ans, vous bénéficierez de 2% de réduction par an sur 6 ans, soit 12% du coût de revient de l’investissement… à déduire sur votre feuille d’impôt ! Sur 9 ans, 18% et sur 12 ans … 21% du coût de revient. Résultat, l'investisseur parvient à acheter un bien neuf avec un prix qui s’approche de l’ancien. Selon Willy Genet d'AJP, prudence "l’aide fiscale ne doit pas aveugler les investisseurs. Il faut avant tout acheter un bien à fort potentiel locatif, avec un bon rapport, prix surface emplacement."

L'Immobilier vs digital

« Acheter un bien immobilier en 2018 : entre tradition et innovation »… c’est le thème de l’une des conférences proposées dimanche à la Cité de Nantes. Tradition, car on ne s’improvise pas professionnel de l’immobilier. Pour Willy Genet, du groupe AJP Immobilier, c’est un métier.

Écouter le podcast

Pour le côté innovation, de plus en plus de start-up se font une place dans le secteur immobilier. Au salon « Immo Neuf & Smart », 8 start-up sont à l’honneur sur le « Pôle innovation », comme Chek & Visite, qui vous promet un état des lieux sans contrainte ! Selon le site, il suffit de les appeler et ils s’occupent de tout : vous pouvez rester sur votre canapé à jouer sur votre PS4 ! Il faut quand même donner 2/3 éléments en ligne : localisation de l’appartement, coordonnées du locataire, emplacement du compteur … et c’est payant évidemment.

Autres starts-up présentes, Archibien : trois agences d’architecture, qui dessinent votre projet en fonction de votre budget.

Il y a aussi Chouette Copro : finies les réunions à n’en plus finir avec vos voisins de palier. C’est une plateforme de communication qui simplifie la résolution des petits problèmes du quotidien dans l’immeuble et qui met en relation les occupants, leur syndic et ses prestataires techniques.

Et puis que vous avez achetez ou construit, il va falloir déménager… Avec la start-up Papernest, vous déménagez vos contrats (énergie, internet, assurance, courrier) en une seule fois ! Un gain de temps appréciable et c’est 100% gratuit !

Infos pratiques, le salon Immo neuf et smart est gratuit, il ouvre de 14h à 18. Samedi, dès 10H et jusqu’à 18H – pareil dimanche. Plus d’infos http://www.salonimmoneufsmart.com/