Bretagne

Jean-Baptiste Guégan : la révélation d'un véritable talent !

08 novembre 2018 à 08h08 Par Alexandra BRUNOIS
Jean-Baptiste Guégan, le sosie vocal de Johnny Halliday s'est qualifié hier soir pour la finale de l'émission "La France a un Incroyable Talent" sur M6.

Johnny Junior est mort avec Johnny, place maintenant à Jean-Baptiste Guégan, le sosie vocal de Johnny Halliday ! Originaire de Trégueux, Jean-Baptiste Guégan se produisait depuis 17 ans dans les bars, les mariages et aux fêtes des comités d’entreprise sous le pseudonyme de Johnny Junior. Le décès de l’idole des jeunes en décembre 2017 a donné un énorme coup de boost à la carrière du costarmoricain. C’est à l’âge de 9 ans que Jean-Baptiste Guégan a voulu devenir Johnny, quand son père l’a emmené à son premier concert, en 1992 à Bercy.

Écouter le podcast

"J’en ai tellement pris plein la tête que quand je suis rentré à la maison je n’avais que ça en tête. Je me suis dit un jour je veux arriver à faire ça !" Il commence à chanter « Oh Marie si tu savais,… ». "J’ai travaillé dur pour y arriver mais le timbre vocal je l’ai toujours eu. C’était un vrai prof de chant Johnny Hallyday. Il suffisait que je mette un concert dans ma chambre, je m’enfermais, je répétais comme ça, toute la journée je chantais, je chantais par-dessus lui et j’apprenais comme ça".

Celui qui a la même tessiture vocale que Johnny Halliday a fait pleurer les jurées de l’émission, Hélène Ségara et Marianne James, comme le public devant qui il se produit.

Écouter le podcast

"Les gens c’est compliqué de dire ce qu’ils ressentent. Moi j’ai des pleurs en face de moi, j’ai aussi des gens qui ferment les yeux, ils ont l’impression d’entendre Johnny Hallyday. Dans la France a un incroyable talent, je vois Hélène Ségara et Marianne James qui ferment les yeux et qui pleurent… Extrait de l'émission : « On m’a trop donné, bien avant l’envie, j’ai oublié les rêves et les mercis… ». Hélène Ségara : « ce qui me bluffe en dehors du fait que c’est troublant, c’est que tu chantes très très juste, avec une puissance remarquable et ce soir tu le rends éternel ». Marianne James : « ils doivent se faire du souci tous les sosies parce que tu n’es pas le sosie, tu es la réincarnation ! » Je ne suis pas là pour dire je m’appelle Johnny Hallyday. Je ne suis pas Johnny Hallyday, je ne serai jamais Johnny Hallyday. Je passe cette émotion là, c’est tout. Ca prend une ampleur que je ne comprends pas…c’est inexplicable".

Jean-Baptiste Guégan prépare un spectacle hommage à Johnny Halliday avec l’orchestre de Christophe Alméras, ainsi qu’un album de chansons inédites, écrites par Michel Mallory pour Johnny Hallyday.

Une interview de Cécile Dauguet