Journée sans cheminots à la SNCF

14 mai 2018
Par Dolorès CHARLES / Alexandra BRUNOIS
Un nouvel épisode de grève à la SNCF a démarré ce week-end, et le trafic de vos TGV et TER est perturbé ce matin : vos prévisions détaillées ici, sur le site de la SNCF, ou dans les gares de l'Ouest.

C’est une Journée sans cheminot, ou presque. Aussi les trains sont rares dans les gares en ce 18ème jour de grève. En Pays de la Loire, comptez un TER et un Interloire sur 3 (avec 60% des circulations assurées en trains, et 40% en cars), 2 TGV Atlantique sur 5, et un Intercités sur 5. Des lignes sont plus impactées que d'autres, comme l’axe Nantes-Redon-Rennes avec une circulation sur 10. Idem pour Nantes-Saumur-Tours. C’est beaucoup mieux pour l’axe Nantes-Pornic, un TER sur 2, ou pour Angers-Cholet, Laval-Rennes et Nantes-St-Gilles avec 3 TER sur 10.

Les prévisions détaillées en Pays de la Loire

Les prévisions détaillées en Bretagne

Comptez 2 TGV sur 5 entre Paris et la Bretagne ce lundi et 1 TER sur 5 dans la région… seulement 1 sur 10 sur les lignes Rennes/Redon/Quimper, Rennes/Saint-Brieuc/Brest, Rennes/Montreuil-sur-Ille/Saint-Malo ou encore Rennes/Vitré/Laval. Pas de trains également entre Rennes et Nantes. Les autres liaisons sont assurées par des cars. Retour à la normale demain à 8h.

Une consultation en interne

C’est aussi aujourd’hui que démarre la consultation interne dans l’entreprise ferroviaire. L’intersyndicale va demander aux cheminots s’ils sont « pour ou contre » la réforme du Gouvernement. Un vote pour remotiver les troupes, et maintenir l’unité syndicale dans ce conflit qui dure. Prochains jours de grève du mois, les 18 et 19, 23 et 24, et les 28 et 29 mai.

Sinon la SNCF va vendre 3 millions de de billets de TGV à moins de 40 euros, et proposer des réductions pour les voyageurs. Les abonnements TER sont tarifés à moitié prix en juin.

L'actu des gares de Nantes et Laval

crédit photo Arnaud Agoyer

A Nantes, les travaux de la nouvelle Gare se poursuivent. Mis en service en 1987, le Hall Sud, fermé depuis le 6 avril, est actuellement détruit pour créer un nouveau hall connecté à la Mezzanine. Prochains travaux, la dépose de la charpente métallique en mai, puis la démolition de la structure béton.

La gare routière de Laval, devenue Pôle d’Echange Multimodal, sera elle inaugurée le 24 mai. La plateforme mise en service depuis le 1er mai aura coûté près de 2,4 millions d'euros.