Actualités régionales

Kursk : un film tourné à Brest avec des Bretons

07 novembre 2018 à 07h08 Par Alexandra BRUNOIS
Mercredi et sorties ciné... avec à l'affiche à partir d'aujourd'hui : "Kursk" un film tourné en partie en Bretagne avec des figurants bretons!

C'était en 2000 : le sous-marin russe "Koursk" faisait naufrage , pendant des manoeuvres en Mer de Barents, avec 118 hommes à bord. Une catastrophe retracée par le film "Kursk", qui sort ce mercredi sur les écrans. Un film de Thomas Vinterbeg, avec Colin Firth, Léa Seydoux, Matthias Schoenaerts... et avec le Morbihannais Benoît Le Bouhart... c'est l'un des figurants bretons qui ont participé au tournage, à l'été 2017, à Brest.

C'était une première expérience devant la caméra pour ce professeur d'anglais de Lorient : Benoît jouait un marin russe, pour les séquences tournées sur le Monge, un bateau de la Marine nationale transformé en navire russe pour l'occasion :

Écouter le podcast
"J'étais dans le poste de commandement, l'amiral russe apprend à ce moment-là que le sous-marin a explosé : les téléphones sonnent, on va chercher des papiers, ça court un peu dans tous les sens.. J'étais en arrière-plan, je devais m'approcher d'un gradé, attendre qu'il finisse sa conversation au téléphone, aller chercher des papiers, et sortir de la pièce.. c'est très court, mais super amusant, on voit beaucoup de choses, on voit le réalisateur, Thomas Vinterberg, le chef opérateur, Anthony Dod Mantle, qui a travaillé sur Slumdog Millionaire. Etant professeur d'anglais, je pouvais comprendre tout ce qui se disait.. Dod Mantle s'est plaint en disant à Vinterberg : "la prochaine fois on tournera dans ma salle de bain, ce sera peut-être un peu plus grand.." C'était amusant, ils se chambraient beaucoup entre eux, une bonne ambiance."

Et pour Benoît, la première des qualités à avoir pour faire un bon figurant... c'est la patience :

Écouter le podcast
"Une journée, c'est très long : on est convoqué à 7h du matin, pour l'essayage des costumes, le maquillage. On a attendu toute la journée, jusqu'à 19h, pour que les conditions météo et la lumière soient favorables.. La figuration, c'est une chorégraphie, on alterne plusieurs prises, avec différentes caméras, il faut essayer de refaire tout le temps le même geste..."

"Kursk" a aussi été tourné à Cherbourg et en Belgique. Le film de Thomas Vinterberg est produit par EuropaCorp, la société fondée par Luc Besson.

Un reportage de Yann LAUNAY

Autres sorties ciné

Mercredi et sorties ciné… A l’affiche à partir d’aujourd’hui : « Un Homme Pressé » avec dans le rôle-titre Fabrice Luchini… un homme d’affaires respecté, victime d’un accident cérébral et qui réapprend à parler avec son orthophoniste jouée par Leïla Bekthi. Virginie Efira elle est a à l’affiche d’« Un Amour impossible », l’adaptation du livre de Christine Angot. Sortie aussi du thriller « Sale temps à l’hôtel El Royale ».

A la recherche de figurants à Quimperlé…

Entre le 19 et 30 novembre prochain, la série « Marianne » sera tournée dans les Côtes d’Armor et le Finistère… l’histoire d’Emma une jeune romancière qui écrit des romans d’horreur dont les personnages vont prendre vie. Pour les scènes finistériennes, la production recherche des femmes et hommes de 16 à 60 ans… dont quelques basketteurs. Vos candidatures avec photos à envoyer à castingbretagne.marianne@gmail.com

Le Festival Européen du Film Court à Brest jusqu'à dimanche

C’est la 33ème édition du nom à Brest… Le Festival Européen du Film Court est de retour depuis hier au Quartz, au multiplexe Liverté, aux Studios et à la médiathèque des Capucins. Au programme comme chaque année et jusqu’à dimanche : les meilleurs courts-métrages français et européens. Plus d’infos sur www.filmcourt.fr