Législatives : 24 des 27 circonscriptions pour La République en Marche en Bretagne

19 juin 2017
Par Alexandra BRUNOIS

Majorité absolue pour La République En Marche… Le parti de la majorité présidentielle et ses alliés ont obtenu 361 sièges hier soir à l’Assemblée nationale. Le parti d’Emmanuel Macron fera face à plusieurs groupes d’opposition. En 1er lieu, la droite républicaine avec 126 sièges. Majorité sortante, le parti socialiste lui aura seulement 46 députés dans la nouvelle assemblée. La France Insoumise et le parti communiste 26. Tous ces partis devrait pouvoir fonder à groupe à l’Assemblée… je vous rappelle qu’il faut 15 députés pour ce faire. Le FN avec 8 élus sera quant à lui trop court, tout comme les divers-droite avec 10 députés.

En Bretagne, c’est le raz-de-marée pour La République en Marche qui a fait élire 22 députés sous son étiquette et deux alliés… soit 24 des 27 sièges disponibles. En Marche a d’ailleurs fait un carton plein dans le Finistère et le Morbihan… en remportant la totalité des circonscriptions. Les Côtes d’Armor et l’Ille-et-Vilaine n’échappe pas à la règle avec la victoire d’En Marche. 4 circos sur 5 pour la majorité présidentielle dans le 22, 6 sur 8 dans le 35.
Florian Bachelier s’impose dans la 8e circonscription bretilienne. Cet avocat, novice en politique a battu une autre novice, Enora Le Pape, candidate pour la France Insoumise. Il est impatient d’endosser le costume de député.

Écouter le podcast

Notons la victoire marquante de Richard Ferrand à Châteaulin… Malgré l’affaire des Mutuelles de Bretagne, le Ministre de la Cohésion des Territoires a été réélu dans la Finistère. Election également pour le maire Modem de Saint-Brieuc Bruno Joncour. A Quimper, l’ancien Garde des Sceaux, le socialiste Jean-Jacques Urvoas lui s’est incliné face à La République en Marche.


Seuls trois députés seront donc dans l’opposition en Bretagne… Le costamoricain Marc Le Fur réélu pour la 5ème fois à Lamballe/Loudéac, l’UDI Thierry Benoît à Fougères et le républicain Gilles Lurton à Saint-Malo. Le divers Jimmy Pahun à Auray et le socialiste François André à Rennes ont quant à eux été élus… mais se rangent du côté de la majorité présidentielle.

Pour les Républicains, la défaite est lourde également… Même si, avec près de 130 députés, ils peuvent incarner la 1ère force d’opposition à Emmanuel Macron.  Pour Bertrand Plouvier, candidat vaincu dans la 2e circonscription d’Ille-et-Vilaine, ces législatives gardent un goût amer.

Écouter le podcast

Du côté du parti socialiste, c’est donc le naufrage… Majoritaire à l’Assemblée en 2012, le PS est LE grand perdant des législatives. Il n’obtient que 46 députés à l’Assemblée.  Parmi les rescapés, François André, réélu dans la 3e circonscription d’Ille-et-Vilaine. Il faut dire qu’il n’avait pas de candidat en Marche face à lui. Pour le socialiste, il faut absolument refonder le parti.

Écouter le podcast


Notons que François André se présente comme faisant parti de la majorité présidentielle…

La France Insoumise, le parti de Jean-Luc Mélenchon, aura un groupe à l’assemblée avec 16 élus. Enora Le Pape, demandeuse d’emploi, se présentait dans la 8e circonscription d’Ille-et-Vilaine. Elle a été battue par la République en Marche. L’hégémonie du parti présidentielle l’inquiète.

Écouter le podcast

Des propos recueillis par Guillaume Robelet

8 députés sortants ont été réélus en Bretagne… Le 1er d’entre eux, Paul Molac réélu dès le 1er tour la semaine dernière à Ploërmel. C’est le cas dans le Morbihan également d’Hervé Pellois à Vannes et Gwendal Rouillard à Lorient. Tous les 3 passés chez En Marche tout comme le seul député réélu dans le Finistère, le Ministre de la Cohésion des Territoire Richard Ferrand. Réélus aussi : le républicain Marc Le Fur pour la 5ème fois à Loudéac/Lamballe en Côtes d’Armor, le socialiste étiqueté En Marche  François André à Rennes/Pacé, l’UDI Thierry Benoît à Fougères et le malouin Gilles Lurton pour les Républicains.

Mais, la plus belle élection en Bretagne est celle de Laurence Maillart-Méhaignerie à Rennes-Cesson. La candidate LREM a obtenu plus de 74% des suffrages exprimés. Notons également les plus de 60% pour Eric Bothorel à Lannion/Paimpol (66%), Liliane Tanguy à Douarnenez (63%), Nicole Le Peih à Pontivy (66%) ou encore Gaël Le Bohec à Redon (61%).

Du côté de la parité, on n’y est pas encore en Bretagne… Seule 7 femmes sur 27 députés ont été élues hier soir. C’est moins qu’en 2012 où elle était 10. Parmi elles : l’agricultrice Sandrine Le Feur à Morlaix ou encore la prof de danse Christine Cloarec à Vitré.


A noter également le chiffre de l’abstention… 56,6 % des Français ne se sont pas rendus aux urnes hier. Un chiffre identique en Bretagne… dans une région pourtant plus citoyenne que les autres habituellement. Hausse significative également celle des votes blancs et nuls.  +323% au 2nd tour par rapport au 1er par exemple en Côtes d’Armor. 10% de votes blancs et nuls par exemple à Plérin hier.