L'éclipse de lune la plus longue du siècle

27 juillet 2018 à 6h05 par Dolorès CHARLES

Levez les yeux. Une éclipse totale de Lune, provoquée par le passage de la Terre entre le Soleil et notre satellite, aura lieu ce soir à partir de 21h30. Une longue éclipse d'une heure 43.

HIT WEST
Crédit : Yann Launay

Ce sera l'éclipse de Lune la plus longue du XXIème siècle : ce vendredi soir, le soleil, la Terre et la Lune seront parfaitement alignés, et notre satellite naturel se retrouvera dans l'ombre de la Terre entre 21h30 et 23h13. Un phénomène que nous pourrons tous observer... si les nuages ne viennent pas jouer les trouble-fêtes. Mais que pourra-t-on voir précisément chez nous dans nos régions? La réponse de Gildas Dréano, président de l'association Mille Soleils, basée à Séné, près de Vannes, interrogé par Yann Launay.

Écouter le podcast

"Nous aurons nous plutôt la deuxième moitié du phénomène : la Lune va se lever vers 21h45, déjà éclipsée, elle sera déjà dans le cône d'ombre. Si le ciel est bien dégagé, on verra donc cette Lune de couleur rouge brique, rouge orangé : la coloration dépend de l'atmosphère de la Terre. Pourquoi la Lune est-elle éclairée en rouge ? Eh bien, les rayons rouges du spectre solaire sont courbés, déviés par l'atmosphère de la Terre, et continuent à éclairer la Lune alors qu'elle est dans l'ombre de la Terre."

La Lune restera dans l'ombre pendant 103 minutes, avant de revoir la lumière du soleil, un moment à ne pas manquer.

Écouter le podcast

"Vers 23h15, on verra la Lune émerger du cône d'ombre, la lumière du soleil l'éclairera à nouveau, et on verra un fin croissant se dessiner : la courbure intérieure du croissant ne correspond pas à la crourbure que l'on peut observer lors d'un croissant de Lune du matin ou du soir, c'est bien l'ombre de la Terre qui donne cette courbure, beaucoup plus grande."

Levez les yeux tout simplement...

Un phénomène que vous pourrez observer assez facilement, et sans téléscope.

Écouter le podcast

"Pas besoin de téléscope, mais on peut faire quelques photos : l'avantage, avec un lever de Lune au-dessus de l'horizon, c'est que l'on peut choisir un beau cadre : au-dessus de la mer, au-dessus d'un horizon boisé. Bien sûr en ville, il faut éviter de se retrouver avec un horizon sud-est bouché, il faut sortir en campagne, aller peut-être sur un petit promontoir. Si on se dégage l'horizon à 2 ou 3 kms, on pourra observer facilement le phénomène."

Ce soir sera aussi l'occasion d'observer Mars : la planète rouge est en ce moment "en opposition", elle est proche de la Terre, éclairée par le Soleil, c'est un point brillant, proche de la Lune.

Observations publiques

Des observations publiques de l'éclipse de Lune sont organisées partout dans l'Ouest : à Séné, rendez-vous à la pointe du Bill, de 21h30 à 01h du matin. Observations aussi dans le Morbihan à Quéven et Missiriac... dans le Finistère à Quimper et La Martyre... dans les Côtes d'Armor à Pleumeur-Bodou, et en Ille et Vilaine à Chavagne et la Couyère.

Si vous habitez la Loire-Atlantique rendez-vous à Saint Vincent des Landes et à Frossay. A Nantes, on vous conseille deux sites, en haut de la tour Bretagne ou sur la butte Ste-Anne ! En Vendée à Saint Hilaire de Riez et Foussais-Payré, et dans le Maine et Loire à Angers et Saint-Saturnin. A Saumur, les membres de l’association d’Astronomie seront à votre disposition, pour vous éclairer sur l’éclipse, depuis l’aérodrome Terrefort. Enfin direction Laval pour la Mayenne.