L'égalité femmes / hommes : il y a encore du boulot !

5 octobre 2017 à 15h44 par Katell LAGRE

L'égalité femmes/hommes, « grande cause nationale » du quinquennat Macron. Cette semaine, un tour de France de l'égalité femmes/hommes a été lancé par le gouvernement, alors que se tient la semaine de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

HIT WEST
Crédit : Charlotte David

Dans la région des Pays de la Loire, cette thématique de l’égalité professionnelle est développée pendant tout le mois d’octobre, avec divers événements, comme cette table ronde, qui a eu lieu ce jeudi matin, à la Chambre des métiers de la Vendée. Le thème : l’entrepreneuriat au féminin. Plusieurs femmes sont venues raconter leur expérience. Ecoutez le témoignage de Brigitte Lambard. Elle a repris voilà douze ans l’entreprise artisanale Cabanetos, spécialisée dans la menuiserie et la charpente à Saint Hilaire de Riez. Elle ne le cache pas : ses débuts n’ont pas été simples. Une interview de Charlotte David.

Écouter le podcast

« Tout au début, à la reprise, les premières réunions de chantier, ça a été difficile. Il faut toujours faire sa place, toujours démontrer plus qu’un homme. Ca reste vrai aujourd’hui, parce qu’on est malgré tout encore très peu de femmes dans les métiers du bâtiment. C’est aussi dû au poids de l’éducation. Au niveau des parents, il y a un gros travail qui reste à faire ».

Autre témoignage

Autre témoignage, celui de Juliette Herbreteau, 21 ans, et future exploitante agricole à Chauché, dans la ferme familiale qu’elle va bientôt reprendre. Une jeune femme au discours volontaire, qui refuse la victimisation.

Écouter le podcast

« Tout le monde a des avantages et des inconvénients. Sur une exploitation agricole, les hommes seront toujours M.Muscles, nous on est plus malignes, on réfléchit différemment. Certes, j’ai dû me battre un petit peu plus, parce que l’agriculture reste un monde de machos, mais il ne faut pas se victimiser non plus. Les inégalités existent, mais il ne faut pas toujours mettre les difficultés sur le fait qu’on est une femme ».

Les freins restent nombreux...

En Vendée comme ailleurs, pour ce qui concerne les entreprises artisanales, les femmes ne représentent qu’un tiers des créateurs d’entreprises. Avant d’atteindre un jour l’égalité réelle, les freins restent encore nombreux, explique Dominique Jahier, responsable de l’action économique à la Chambre des métiers de la Vendée.

Écouter le podcast

« Il y a encore un certain nombre de stéréotypes sociaux, qui font que les femmes n’ont pas le même temps à accorder à leur développement de carrière. Dès lors, la perspective de s’engager sur ce chemin qui représente des défis, qui est exigeant en termes de temps, de mobilisation, qui peut poser un certain nombre de questions en termes de rémunération et de constance dans la rémunération, pose plus de problèmes pour les femmes. On est dans une problématique de culture ».

A noter que la région Pays de la Loire vient de se doter d’un plan d’action sur trois ans, en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Il a été conclu chez Manitou, à Ancenis.