L'histoire du jour : il voulait montrer l'Atlantique à son ânesse ...

3 juillet 2018 à 4h26 par Dolorès CHARLES

C'est l'histoire du jour, une belle rencontre signée Alexix Bédu.

HIT WEST
Crédit : Alexis Bédu

1.200 kilomètres... C'est la distance parcourue à pied par Christophe Géant, avec son ânesse Oseille. Parti de Belfort le 15 avril, le couple est passé par le Croisic et Noirmoutier avant de rejoindre dimanche l’Est de la France. Un long périple réalisé avec un unique objectif : montrer la mer à son ânesse. Alexis Bédu avait rencontré ce couple plus qu’insolite à Couëron.

Écouter le podcast

Voilà 14 ans que Christophe Géant et Oseille se connaissent. Alors la complicité entre les deux est désormais naturelle. Et l'envie d'un grand voyage se faisait pressante.

« L'idée était de faire au moins une fois un grand voyage avec mon ânesse pour avoir des moments privilégiés avec elle. Moi, cela faisait longtemps que je n'étais pas venu sur la façade Atlantique et ça m'amusait beaucoup de voir un âne, né dans le Jura mettre les pieds dans le sable sur une plage donnant sur l'océan. »
Tout au long du périple, ils dorment à la belle étoile sur un coin d'herbe ou chez l'habitant. Et les rencontres se multiplient...
« Je me suis rendu compte au fil du voyage que l'animal est un vecteur de lien social formidable. Dès que j'étais en difficulté ou que j'avais besoin de quelque chose, je n'avais pas besoin d'aller vers les gens, ils venaient à nous naturellement. Les rencontres qu'on a faites m'ont fait reprendre espoir en l'être humain. On est capable de vivre ensemble ! »
Et au fait la mer ? Qu'en a-t-elle pensé Oseille ?
« Elle a été un peu effrayée par le clapotis des vagues. Elle s'est rendue compte que sur une plage, il n'y avait pas grand-chose à brouter donc elle a préféré l'intérieur des terres. Je pense qu'elle a apprécié mais sans plus ! »

Christophe est revenu à Belfort et a repris le travail (lundi). Oseille, elle, a retrouvé son pré... Loin du clapotis des vagues :-)