Bretagne

L'Orient Nautic : c'est ce week-end à la base des sous-marins

13 avril 2018 à 06h52 Par Alexandra BRUNOIS
Des bateaux à voile, des bateaux à moteurs, des monocoques, des multicoques, neufs et d'occasion, de toutes tailles et pour tous les budgets... Le salon nautique de Lorient , c'est à partir d'aujourd'hui et jusqu'à dimanche, à la base de sous-marins. Reportage de Yann LAUNAY

Toutes les facettes de la plaisance sont représentées. Le nautisme qui reprend des couleurs, qui se remet progressivement de la crise de 2008, comme le confirme Jean-François Herry, gérant de la société Armor Nautic, et membre de l'Association des Professionnels du Nautisme de Lorient, organisatrice du salon...

Écouter le podcast
"Vous avez une demande internationale qui est forte, vous avez des constructeurs français qui tirent leur épingle du jeu, parce que le marché à l'internantional est plutôt positif. En revanche, au local, et en France, on est toujours sur des tendances assez modérées : on parle d'un marché qui va mieux, mais on n'est pas encore au niveau que l'on avait en 2008."

La demande évolue... Les clients cherchent de moins en moins à être propriétaire de leur bateau...

Écouter le podcast
"Aujourd'hui la plupart des bateaux qui se vendent le sont en LOA - location avec option d'achat. Vous n'êtes plus propriétaire du bateau, et au bout de cette LOA, vous pouvez changer de bateau, donc le client est beaucoup moins fixé sur un produit, il va papillonner, on n'est plus du tout sur les mêmes habitudes de consommation qu'avaient les clients avant la crise de 2008."

Le salon nautique de Lorient, c'est l'occasion de découvrir des bateaux, mais aussi de les essayer... ce sera possible par exemple pour des bateaux électriques, un marché en pleine évolution !

Écouter le podcast
"Il y a quelques années encore, on pensait : bateau électrique = jouet... donc on imaginait des enfants, sur un petit lac, dans des répliques de pédalos, et cela n'allait pas plus loin... Aujourd'hui, les capacités de stockage de courant à bord, et la puissance des moteurs, permettent vraiment de passer sur un véritable programme de plaisance côtière : aujourd'hui vous pouvez tout à fait envisager de partir de Lorient, d'aller sur Groix, de faire le tour de l'île etr de revenir sans avoir à recharger."

L'Orient Nautic - le salon nautique de Lorient, c'est jusqu'à dimanche, à la base de sous-marins... avec aussi des animations pour petits et grands, à terre comme sur l'eau, des initiations, des essais grandeur nature... et c'est entièrement gratuit!