La Breizh Manif aura lieu ce samedi à Nantes

27 septembre 2017 à 2h56 par Dolorès CHARLES

Le collectif 44=breizh appelle à manifester ce samedi à Nantes, pour le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne.

HIT WEST
Crédit : Affiche Breizh Manif

Tous les ans fin septembre, ils battent le pavé pour demander le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne. La Breizh Manif – c’est désormais son nom – aura lieu samedi prochain à Nantes. Initialement prévu à 15h place de la Petite-Hollande, le départ a été modifié pour des raisons de sécurité. Il aura lieu près du Grand Éléphant.

Communiqué complet :

"Le collectif 44=Breizh appelle à participer à la manifestation pour la réunification qui aura lieu à Nantes le samedi 30 septembre prochain. Si la réforme territoriale de 2014 a provoqué un tollé et préféré un statu quo pour l’organisation de notre territoire, qu’elle provoque à nouveau un blocage et peu de chances pour avancer vers la réunification dans l’immédiat, la mobilisation dans la rue reste un des rares moyens pour faire vivre notre revendication de façon visible.

Nous ne nous faisons pas d’illusions, le nouveau gouvernement et la nouvelle majorité parlementaire n’ont jamais pris position en faveur de l’unité administrative de la Bretagne. Nous restons persuadés que l’auto-organisation des citoyennes et citoyens est le seul moyen de parvenir à la réunification du territoire breton. L’initiative lancée par l’association Bretagne Réunie, organisatrice de la manifestation, de tenter de mettre à l’ordre du jour du Conseil Départemental de Loire Atlantique la question de la Réunification via une pétition dite des « 100 000 » va dans le bon sens. Elle rejoint notre analyse faite depuis 2014 sur le processus référendaire et la création de la plateforme Dibab – Décidez la Bretagne ainsi que des votations citoyennes qui en ont découlés. Cependant la fenêtre de tir est très étroite et nous pensons qu’il faut que le mouvement pour la réunification s’arme d’une stratégie plus clair et à plus long terme.

Nous regrettons la dépolitisation totale de la lutte pour la Réunification de la Bretagne, imputable à l'association Bretagne Réunie qui s'est petit à petit isolée. En adoptant une position ambiguë à l'extrême droite Bretagne Réunie a attisé la méfiance envers ses rassemblements pour bon nombre de bretons qui n’ont pas et plus envie de venir défiler aux côtés de groupuscules racistes et violents. Si l'association a su au dernier moment clarifier son discours en refusant l'extrême droite dans la manifestation, nous restons coi quand celle-ci met sur le même plan les slogans racistes et xénophobes et ceux s'exprimant « contre un système économique et politique ». La réunification et la manifestation doivent justement rester  le lieu de celles et ceux qui voit en ce changement de limite administrative la possibilité de changer de « système économique et politique » et notre quotidien.

Le collectif 44=Breizh ne fait pas partie des organisateurs de la manifestation mais nous tenons a rappeler que la réunification de la Bretagne si elle concerne toutes celles et ceux qui y vivent, ne sera jamais un étendard pour les différents avatars de l'extrême droite.  Cette manifestation comme les précédentes doit bien s’inscrire dans la lutte pour une Bretagne solidaire, ouverte sur toutes les cultures et respectueuse de toutes les différences.

Rendez-vous le 30 septembre 2017 à 15h devant les nefs et l’éléphant à Nantes !
Le collectif 44=Breizh"

La Breizh'manif serait annulée selon Bretagne Réunie. Plus d'informations à venir en cours de journée.