La CAPEB 44 embauche en Loire-Atlantique : 400 postes à pourvoir

31 mai 2018 à 3h20 par Katell LAGRE / Dolorès CHARLES

Le FC Nantes, Synergie et Pole Emploi organisaient mercredi leur 3ème Forum de l'emploi, au stade de la Beaujoire. Les candidats à un job pouvaient rencontrer directement des entreprises qui recrutent. Plus de 50 entreprises étaient présentes. Reportage avec la CAPEB 44.

HIT WEST
Crédit : Alexis Bedu

Un gigantesque job dating s'est tenu ce mercredi, au Stade de la Beaujoire à Nantes. Sur place, 52 exposants et des centaines de jobs à pourvoir. Par exemple, dans les métiers de l'artisanat, la CAPEB 44 (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) a recensé quelques 400 postes dans l'immédiat. Les postulants sont donc venus en nombre au stade du FC Nantes. Le reportage d'Alexis Bédu.

Écouter le podcast

Dans ce forum il y a tous les profils. Cela va de Martin, 20 ans, qui cherche un job d'été « Plutôt dans la préparation de commande, la logistique »... à Sylvestre 50 ans ancien employé dans l'administration. « Je voudrais travailler jusqu'à l'âge de ma retraite mais c'est compliqué de trouver un CDI quand on a un âge un peu avancé ».
Ce jobdating était principalement centré sur les emplois demandant peu de qualification comme nous l'explique Jocelyn Mesureur, chargé de relations entreprises à la direction de Pole Emploi Loire-Atlantique.
« Quand on est qualifié sur le bassin de Nantes, on peut trouver assez facilement des offres d'emploi. En revanche, il y a des personnes qui ont des bas niveaux de qualification et qui ont des difficultés. On invite des entreprises qui recrutent et proposent des postes à basse exigence de qualification. Il y a aussi des postes un peu plus qualifiés qui sont proposés mais dans ce cas-là, les entreprises aidera la personne à monter en compétences ».
En Loire-Atlantique, le chômage poursuit sa lente diminution. Au premier trimestre 2018, le département comptait 62 130 personnes sans emploi.

400 postes proposés dans le bâtiment

Il y a du travail notamment dans les métiers de l'artisanat et du bâtiment. Ecoutez Virginie Goriaux, chargée de recrutement à la CAPEB (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) 44, avec Alexis Bédu.

Écouter le podcast

« Au total, on a à peu près 400 postes. Tout ce qui est maçonnerie, on a une grosse pénurie, couverture, plomberie-chauffage, carrelage... Je pense que ce sont des métiers méconnus. Je pense que l'on a pas assez formé ces dernières années. On a pas incité nos jeunes et moins jeunes à venir dans le bâtiment. Je pense que l'on a une image un peu vieillotte alors que nos entreprises évoluent à un rythme effréné. »