La France championne du monde : scènes de joie dans l'Ouest

16 juillet 2018 à 5h05 par Dolorès CHARLES

Les Bleus sont devenus champions du Monde, après leur victoire 4 à 2 hier face aux Croates en finale de la Coupe du Monde en Russie, et les français ont fêté cette 2ème étoile sur le maillot des Bleus toute la nuit.

HIT WEST
Crédit : Simon Reungoat

Réveil difficile ce matin, la nuit a été courte pour certains… Les Bleus sont devenus champions du Monde, après leur victoire 4 à 2 hier face aux Croates, et les français ont fêté ce sacre 20 ans après celui de 98 en France, toute la nuit. A Paris bien sûr, mais aussi partout en France et dans l’Ouest. Scènes de liesse à Nantes de la place Royale au Cours St-Pierre... à Cholet, Brest, Vitré, Fougères, Laval, Challans, St-Malo ou Noirmoutier... Avec la chaleur, des supporters ont même piqué une tête dans le port de Pornic, dans l’océan aux Sables-d’Olonne, ou dans la fontaine du Mail à Angers. Soleil et sans doute alcool ausssi à Vannes avec quelques strip-teases.

A Rennes, les fans étaient 40 000 à suivre le match esplanade Charles de Gaulle, et certains se sont jetés dans la Vilaine pour fêter le sacre de M’Bappé et Pogba. Ils étaient plus de 12 000 à St-Brieuc. La France est championne du monde et les supporters sont heureux.

Écouter le podcast

Des supporters rencontrés par Simon Reungoat. Au programme des Bleus aujourd’hui, arrivée à Roissy vers 16H et descente des Champs-Elysées à 17H, avant une réception à l’Elysée.

Nuit agitée pour les pompiers...

La fête a parfois été ternie par des bagarres comme à Dinard, ou par des jets de projectiles lancés contre les policiers, comme près du CHU à Nantes. Les policiers ont répliqué avec du gaz lacrymogène. Echauffourées aussi dans le centre de La Roche s/Yon.

Une coupe en chocolat pour Emmanuel Macron

La coupe du monde en chocolat doit être remise ce lundi au président de la République. Il s'agit en fait d'une réplique gourmande du trophée, que l’on doit à Alain Chartier, meilleur ouvrier de France et champion du monde de la discipline. Une coupe en chocolat de 3,6 kgs qui a été présentée ce week-end à l’office de tourisme de Vannes.

Des millions aussi devant votre TV

C’est la meilleure journée depuis plus de 10 ans pour TF1 ! Plus de 19 millions de téléspectateurs ont suivi la Finale de la Coupe du Monde hier à la TV, selon Médiamétrie. La part de marché s'élève à 82,2% sur les individus de 4 ans et plus pour la Une. Un pic d'audience a été enregistré en fin de rencontre à plus de 22,2 millions de supporters des Bleus.