La Golden Globe a son directeur de course !

12 mars 2018
Par Dolorès CHARLES
La Solo maître Coq et la Golden Globe RAce au départ des Sables d'Olonne.

Dans quatre mois s'élancera des Sables d'Olonne, un tour du monde "à l'ancienne" pour une trentaine de skippers en quête d'authenticité. L'idée est de faire revivre la mythique Golden Globe de 1968, la première course autour du monde en solitaire et sans escale, qui a vu un seul marin finir la boucle Sir Robin Knox Johnston. Les péripéties rencontrées par les autres sont entrées dans la légende : l'anglais Donald Crowhurst, skipper mythomane; a tenté de faire croire à tout le monde qu'il avait accompli un tour du monde alors qu'il était resté à faire des ronds dans l'Atlantique, avant de mettre fin à ses jours, couvert de honte. Le trimaran du Sud Africain Nigel Tetley a sombré juste avant la ligne d'arrivée... et écoutez l'histoire incroyable du français Bernard Moitessier, racontée par le skipper Jean-Luc Van Den Heede, avec Simon Reungoat.

Écouter le podcast

Départ de la Golden Globe Race le 1er juillet, elle passera par les cinq grands caps dans l'océan Austral. Les skippers devront naviguer comme dans les années 60, avec une simple carte en papier, un sextant et un chronomètre à remontoir. Aujourd'hui, on a appris que le tour du mondiste français Patrice Carpentier est nommé directeur de la course. Le navigateur français qui a bouclé cinq tours du Monde est éditeur du Magazine Course au Large.

La Solo maître Coq

En attendant les Sables-d’Olonne accueillent cette semaine le départ d’une nouvelle course au large, la Solo Maître CoQ comptant pour le Championnat de France Elite avec une vingtaine de concurrents parmi lesquels Erwan Tabarly et Xavier Macaire ! Départ prévu jeudi pour une arrivée samedi.

Le programme complet

Lundi 12 mars
10h - 19h : Contrôles de jauge et de sécurité 
 
Mardi 13 mars
10h – 19h : Contrôles de jauge et de sécurité 
 
Mercredi 14 mars    
8h30 : Briefing skippers
9h00 : Départ ponton (remontée du chenal vers 9H15) 
10h30 : Départ 1ère manche
14h30 : Départ 2ème manche
(3 manches possible suivants météo) 

Jeudi 15 mars        
12h00 : Briefing skippers
13h00 : Départ ponton (remontée du chenal vers 13H15) 
14h00 : Départ course au large à 14H00 

Samedi 17 mars
Arrivée de la course au large 

Dimanche 18 mars 
Remise des prix à 11h30, place du Vendée Globe
 
Accès libre au ponton Vendée Globe pendant toute la durée de l'épreuve.